1,6 million de dollars pour la création d’un centre pour les francophones de Noelville

Le centre servira de lieu de rencontre culturelle pour les francophones de la municipalité de Rivière des Français. Archives ONFR+

RIVIÈRE DES FRANÇAIS – Deux jours après une annonce importante en matière de santé pour les francophones du Nord, c’est au tour du milieu de l’éducation de Noelville de recevoir une belle enveloppe budgétaire. Les deux gouvernements injectent 1,6 million de dollars dans la création d’un centre de développement jeunesse, économique et communautaire de la Rivière des Français.

« Ce programme favorisera l’innovation et l’esprit d’entreprise chez nos jeunes, et nous espérons que cela contribuera grandement à résoudre le problème de l’exode rural », s’est réjouie Gisèle Pageau, mairesse de la municipalité de 2 000 âmes dont 39 % ont le français comme première langue officielle parlée.

Initié dans le cadre de l’Entente Canada–Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde officielle, le projet sera installé au sein de l’école publique de la Rivière des Français, seule école secondaire de langue française de la région, qui compte près de 100 élèves.

Le futur centre servira, notamment, de lieu de rencontres culturelles avec des spectacles et des célébrations en français, et abritera également un espace où auront lieu des ateliers des métiers et technologies du Conseil des industries culturelles de la Rivière des Français.

Une serre rénovée sera aussi construite pour mener des projets serricoles selon l’annonce faite ce matin à Noelville par Marc Serré, secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles et député de Nickel Belt.

Le gouvernement du Canada accorde à ce projet 829 000 $ sur deux ans, alors que le gouvernement de l’Ontario lui consacre 856 500 $ sur trois ans.

« Cet investissement nous permettra de rassembler et de collaborer davantage avec nos partenaires afin de bâtir une communauté saine, forte et prospère », se félicite de son côté Anne-Marie Gélineault, présidente, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario dont fait partie l’établissement.

« Le nouveau centre communautaire offrira aux étudiants francophones l’accès à un espace moderne où ils pourront apprendre et célébrer la culture francophone pour les générations à venir », a fait savoir Stephen Lecce, ministre de l’Éducation de l’Ontario dans le communiqué de presse de l’annonce.