Passer au contenu Passer au pied de page
Monia Mazigh. Avertissement : le site contient une vidéo Facebook qui peut présenter certains obstacles à l'accessibilité.

Artistes à domicile : Monia Mazigh nous raconte son quotidien en confinement

Temps de lecture : 2 minutes

ONFR+ met les artistes à l’honneur, et leur donne la parole sur nos réseaux sociaux pendant la durée de cette crise. Cette semaine, l’écrivaine Monia Mazigh, franco-ontarienne d’origine tunisienne, nous donne un aperçu de son quotidien en confinement et partage avec nous ses coups de cœur littéraires.

Découvrez Monia Mazigh en vidéo

Farida de Monia Mazigh, Les Éditions David (2020), 406 pages

À travers le récit d’une femme atypique qui a su défendre son indépendance, Monia Mazigh nous fait voir avec beaucoup de réalisme le modèle patriarcal qui conditionnait la société tunisienne au siècle dernier.

Acheter le livre en ligne

Les recommandations littéraires de Monia Mazigh

Couverture du livre Le consentement © Grasset

Le Consentement de Vanessa Springora, Maison Grasset (2020), 216 pages

A 13 ans, l’auteure rencontre G., un écrivain âgé de 50 ans. Ils entament une relation un an plus tard. La romance tourne au cauchemar lorsqu’elle comprend qu’il collectionne les jeunes filles et pratique le tourisme sexuel. 30 ans plus tard, elle revient sur l’emprise que cet homme a exercé sur elle, dénonçant la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par la notoriété.

Acheter le livre en ligne

Les Misérables de Victor Hugo 5 tomes, (1862)

Examinant la nature du droit et de la grâce, le roman développe l’histoire de la France, l’architecture et le design urbain de Paris, la politique, la philosophie morale, l’anti-monarchisme, la justice, la religion et les types et la nature de l’amour romantique et familial. Les Misérables ont été popularisés à travers de nombreuses adaptations pour le cinéma, la télévision et la scène, y compris une comédie musicale.

Écouter le livre gratuitement

Lire gratuitement en format numérique

Un article réalisé en collaboration avec Katia Café-Fébrissy. 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+