ONFR+ met les artistes à l’honneur, et leur donne la parole sur nos réseaux sociaux pendant la durée de cette crise. Cette semaine, l’écrivaine Monia Mazigh, franco-ontarienne d’origine tunisienne, nous donne un aperçu de son quotidien en confinement et partage avec nous ses coups de cœur littéraires.
Découvrez Monia Mazigh en vidéo

Farida de Monia Mazigh, Les Éditions David (2020), 406 pages
À travers le récit d’une femme atypique qui a su défendre son indépendance, Monia Mazigh nous fait voir avec beaucoup de réalisme le modèle patriarcal qui conditionnait la société tunisienne au siècle dernier.
Les recommandations littéraires de Monia Mazigh

Le Consentement de Vanessa Springora, Maison Grasset (2020), 216 pages
A 13 ans, l’auteure rencontre G., un écrivain âgé de 50 ans. Ils entament une relation un an plus tard. La romance tourne au cauchemar lorsqu’elle comprend qu’il collectionne les jeunes filles et pratique le tourisme sexuel. 30 ans plus tard, elle revient sur l’emprise que cet homme a exercé sur elle, dénonçant la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par la notoriété.

Les Misérables de Victor Hugo 5 tomes, (1862)
Examinant la nature du droit et de la grâce, le roman développe l’histoire de la France, l’architecture et le design urbain de Paris, la politique, la philosophie morale, l’anti-monarchisme, la justice, la religion et les types et la nature de l’amour romantique et familial. Les Misérables ont été popularisés à travers de nombreuses adaptations pour le cinéma, la télévision et la scène, y compris une comédie musicale.
Un article réalisé en collaboration avec Katia Café-Fébrissy.