Belgique-Canada : l’unifolié s’est bien défendu réagissent les partisans

Partisan canadien durant le match Canada-Belgique. Crédit image: Lila Mouch

OTTAWA – Le match qui opposait la Belgique au Canada, ce mercredi, s’est soldé par la victoire des Diables rouges, 1-0. Les partisans avaient envahi les bars d’Ottawa pour voir leurs joueurs vedettes, Jonathan David et Alphonso Davies, fouler le terrain qatari, lors de leur premier match de Coupe du monde de soccer.

« Je m’attendais à ce que la Belgique gagne plus facilement et avec un plus gros score. Les Canadiens ne se sont pas si mal défendus », réagit Coline Janssens, une citoyenne belge venue assister au match au Senate Tavern à Ottawa.

Tout comme elle, de nombreux partisans des deux équipes francophones ont investi le bar du centre-ville. Plusieurs personnes se sont même vu refuser l’entrée, et pour cause, l’endroit grouillait de chandails rouges.

L’équipe du Canada a réalisé une première mi-temps très agressive, faisant bondir les partisans de leur chaise à chaque tir cadré. Un tir au but raté dès les premières minutes de jeu n’a pas entamé leur espoir de victoire face à la deuxième meilleure nation au classement de la FIFA et demi-finaliste de la compétition en 2018.

Des partisans canadiens ont suivi le match, la pression au ventre. Crédit image : Lila Mouch

Il faut dire que cela faisait 36 ans que le Canada n’avait pas participé à un match de Coupe du monde de soccer.

Sur le terrain, les deux équipes ont longtemps essayé d’ouvrir la marque, en vain, au grand dam des spectateurs de la taverne. Le vent a finalement tourné à l’avantage des Belges juste avant la mi-temps, lorsque Michy Batshuayi a inscrit l’unique but de la rencontre.

Les Canadiens ont mis la pression

Même si en début de match le joueur belge Thibaut Courtois a arrêté un tir au but d’Alphonso Davies, l’équipe canadienne n’a pas cessé de tenter d’égaliser. Le nom de l’attaquant franco-ontarien Jonathan David a notamment été scandé par les partisans.

Durant le match, les paris allaient bon train à une table de passionnés du ballon rond : « David va mettre deux buts, on va gagner parce qu’on est la meilleure équipe. »

Mais le miracle ne s’est pas produit pour les Canadiens, même si Cyle Larin a été tout proche d’égaliser à dix minutes de la fin du match, sur une tête captée par le gardien belge.

« Je pense que nous avons bien joué », estime toutefois David Elliott. « J’ai hâte de voir le Canada une deuxième fois et peut-être aller jusqu’en finale. »

À gauche, David Eliott, partisan canadien, à droite Coline Janssens, partisane belge. Crédit image : Lila Mouch

« C’était une bonne performance dont je n’étais pas certain, c’était évident qu’on n’allait pas gagner face à la Belgique », affirme-t-il honnêtement. « Ça nous donne beaucoup d’espoir et si on joue comme ça, on pourrait gagner un match durant cette compétition. »

« Avec ce match, nous avons notre place dans ce type de compétition : les jeux d’Alphonso Davies et Jonathan David étaient vraiment bons. »

Les deux partisans vont désormais scruter avec attention les prochains matchs du groupe F, dans lequel leurs équipes respectives croiseront le fer avec le Maroc et la Croatie – qui se sont séparées sur un match nul plus tôt dans la journée -, pour tenter de décrocher une des deux premières places qualificatives pour les huitièmes de finale.