Bilan 2021 : neuf dates importantes pour la culture francophone

Crédit image: iStockphoto / Thinkstock. / Montage ONFR+

S’il faut choisir un mot pour qualifier l’année 2021 en culture, l’adjectif hybride nous vient en tête spontanément. Fortement touché par la pandémie, le secteur artistique et culturel a dû jongler avec les mesures sanitaires changeantes et constamment « se réinventer. » Plusieurs événements ont tout de même rythmé l’année. Voici notre bilan 2021 en neuf dates importantes pour la culture en français en Ontario.

23 avril : Nouvelle version d’une pièce emblématique dans le Nord

Les étudiants en théâtre de l’université Laurentienne ont revisité le concept de Moé, j’viens du Nord, stie! 50 ans après la création de ce un symbole culturel franco-ontarien, les jeunes de 2021 ont présenté Quoi si, moé ‘ssi j’viens du Nord ‘stie, qui reprend le concept et les thèmes de la création collective, de l’identité et de l’affirmation de la jeunesse, mais dans leur version résolument contemporaine.

Bien ancrés dans leur époque, les étudiants ont dû composer avec les restrictions sanitaires dues à la pandémie. C’est au forum Avantage numérique que Quoi si, moé ‘ssi j’viens du Nord ‘stie a été présenté en format virtuel. Ironie du sort, l’université Laurentienne annonçait deux semaines plus tôt la fermeture de 28 programmes en français, dont celui de théâtre.

Gracieuseté : Théâtre du Nouvel-Ontario.

19 juin : Mehdi Cayenne roi des Trille Or

L’auteur-compositeur-interprète et son album Radio Batata ont remporté trois prix lors du gala Trille Or, doublant le nombre de statuettes récoltées au Gala de l’industrie, quelques semaines plus tôt. Mehdi Cayenne porte donc les titres 2021 d’artiste solo, d’auteur et/ou compositeur, d’album de l’année, d’Export Ontario, de meilleur vidéoclip (pour Croque Pomme) et de coup de cœur des médias. Il coiffe au poteau son comparse franco-ontarien Damien Robitaille, avec qui il dominait les nominations.

Medhi Cayenne en concert. Archives TFO

1er juillet : Karine Ricard prend les rênes du Théâtre français de Toronto

La nouvelle directrice artistique du Théâtre français de Toronto (TFT,) Karine Ricard, s’installe dans son siège le jour de la fête du Canada. La comédienne est la première femme noire à occuper un tel poste dans un théâtre franco-canadien à l’extérieur du Québec.

Elle espère que sa nomination pourra inspirer les organismes à engager plus de gens issus de la diversité. Pour le TFT, elle souhaite valoriser le théâtre classique et de répertoire, tout en encourageant la relève et les artistes locaux. Karine Ricard succède à Joël Beddows, qui était en poste depuis 2016.

Un autre flambeau majeur du théâtre franco-ontarien a été passé cette année. Mani Soleymanlou est le nouveau directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts (CNA) depuis le 1er septembre. Il succède à Brigitte Haentjens, qui était en poste depuis 2012.

La nouvelle directrice artistique du Théâtre français de Toronto, Karine Ricard.
Crédit image : Wes French

16 juillet : Réouverture prudente des salles de spectacles ontariennes

Le passage à l’étape trois du plan de déconfinement ontarien permet aux salles de spectacles de rouvrir leurs portes à 50 % de leur capacité. Échaudés par une pandémie qui s’étire et des mesures sanitaires en dents de scie, la plupart des diffuseurs se préparent plutôt à un retour prudent en salle à l’automne. Les activités sont annoncées au compte-goutte, mais le passage à l’étape trois facilite la planification.

Les salles de spectacles devront à nouveau composer ave des mesures sanitaires changeantes pour la nouvelle année.
Crédit image : iStockphoto / Thinkstock

8 septembre : Réouverture du Cinéma ByTowne d’Ottawa

Le seul cinéma de répertoire à offrir des films en français à Ottawa a bien failli ne pas voir 2021. L’annonce de sa fermeture en 2020 avait fait grand bruit. Les Torontois Andy Willick et Daniel Demois en ont repris les rênes dans un esprit de continuité, réengageant même la plupart des employés.

Parmi les nouveautés, l’institution propose maintenant un service de bar sur place, un système d’abonnement et un magazine en ligne. À ce jour, le site web, qui devait éventuellement devenir bilingue, est toujours uniquement en anglais. Quelques films en français ont fait partie de la programmation d’automne. Dès le 26 décembre, on pourra y voir L’Arracheuse de temps, l’adaptation de Francis Leclerc du célèbre conte de Fred Pellerin.

Entrée du cinéma ByTowne
Source : Facebook ByTowne Cinema

30 septembre : première journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Un nouveau férié à l’échelle fédérale incite les Canadiens à « rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. »

Le congé n’est pourtant pas observé dans toutes les provinces. L’Ontario laisse le choix aux entreprises de traiter cette journée comme un férié ou non. Plusieurs activités sont organisées pour stimuler la réflexion, entre autres grâce au théâtre autochtone du CNA. Sa directrice administrative, Lori Marchand, souligne au micro d’ONFR+ que cette reconnaissance du gouvernement « n’est pas exactement une réparation, mais c’est une reconnaissance importante ». Pour elle, utiliser l’art est un moyen primordial pour faire connaître les histoires des peuples autochtones au reste de la population canadienne.

Source : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation / Patrimoine canadien

1er novembre : Stuck. Le documentaire de Joanne Belluco en première à Cinéfranco

Joanne Belluco signe le tout premier documentaire produit par ONFR+. Ce qui avait commencé comme une série de capsules suivant plusieurs artistes durant la pandémie est devenu un long-métrage témoin de cette époque que nous traversons tous. Plusieurs des protagonistes du film se sont réunis pour la toute première fois lors de la représentation de Stuck. au festival international du film francophone Cinéfranco, à Toronto. Avec émotions, ils ont jeté un regard en arrière sur la dernière année, leurs états d’âme et les événements qui en ont marqué l’actualité.

Cinéfranco s’est déroulé en format hybride cette année, comme les autres festivals cinématographiques majeurs de l’Ontario, dont le Festival international du film de Toronto et le Cinéfest de Sudbury.

Scène du film Stuck. Karim Hussain se tient devant une voiture et un écran de ciné-parc.
Karime Hussain dans Stuck. Archives ONFR+

17 novembre : Mishka Lavigne remporte un deuxième prix littéraire du gouverneur général en trois ans

Après Havre en 2019, c’est le texte de Copeaux qui vaut à Mishka Lavigne le prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre en français. C’est un baume sur le cœur de la dramaturge, qui a vu les représentations de sa pièce s’interrompre brusquement en début de pandémie. Elle espère que cet honneur donnera l’élan nécessaire pour que Copeaux puisse revivre sur scène.

Deux autres autrices franco-ontariennes, Chloé Laduchesse et Sandra Sirois, avaient reçu des nominations pour les prix littéraires du Gouverneur général.

Source : Éditions l’Interligne / Crédit photo : Jonathan Lorange

15 décembre : Le sort de la maison Brunelle est (presque) fixé

Dans les deux derniers mois, la communauté francophone de Lafontaine a tenté de sauver la maison de Théophile Brunelle, l’homme qui a abattu le loup de la légende.

Le conseil municipal du canton de Tiny a finalement voté pour retirer la résidence du registre d’intérêt patrimonial, tout en demandant la collaboration du propriétaire. La démolition est autorisée, mais on souhaite la repousser pour prendre le temps de trouver la meilleure façon de commémorer l’histoire du bâtiment avant de le voir disparaître.

La maison de Théophile Brunelle. On voit entre autres que le toit est défoncé.
Gracieuseté Le goût de vivre.