Budget fédéral : des mesures qui pourraient toucher votre portefeuille

Politique fédérale budget Freeland Trudeau
Ce budget fédéral 2023 qui impactera le portefeuille des contribuables éloigne le gouvernement de son objectif d'équilibre. Crédit image: Stéphane Bédard

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a déposé ce mardi son budget dans lequel il prévoit une baisse de ses dépenses budgétaires, mais aussi de ses revenus, reculant ainsi sur son objectif d’équilibre budgétaire en 2028. Voici cinq mesures annoncées qui pourraient avoir un effet direct sur votre portefeuille.

Remboursement pour l’épicerie : 2,5 milliards de dollars

C’est la principale nouvelle touchant directement le portefeuille de 11 millions de contribuables canadiens annoncés hier par Ottawa. Cette mesure touchera notamment les couples avec deux enfants dont le revenu combiné net est en deçà de 58 500 $ ou encore une personne vivant seule gagnant en dessous de 49 200 $. Un couple de deux enfants sera éligible à une aide allant jusqu’à 467 $, alors qu’une personne vivant seule pourrait obtenir jusqu’à 234 $.

Les ainés seront aussi éligibles à un supplément moyen de 225 $. L’aide diffère toutefois à la baisse pour les couples avec deux enfants dont le revenu combiné est entre 49 500 et 58 500 $ tout comme les adultes vivant seuls gagnant respectivement entre 38 200 et 49 200 $.

De l’argent pour les dents

Annoncée en septembre 2022 par Ottawa, la Prestation canadienne dentaire pour enfants a déjà touché 240 000 enfants de moins de 12 ans, selon le fédéral. Santé Canada investira 13 milliards de dollars sur cinq ans et 4,4 milliards de dollars. Toutefois, presque toute la quantité de ce 13 milliards sera dépensée à partir de 2024. Plus de détails sur la couverture admissible seront annoncés à la fin de 2023. Toutefois, ceux dont le revenu familial sera inférieur à 90 000 $ seront couverts. Si le revenu familial est inférieur à 70 000 $, il n’y aura alors pas de quote-part à payer.

La ministre des Finances Chrystia Freeland lors de la présentation du budget de 2023. Crédit image : Stéphane Bédard

Les frais cachés

Ottawa dit vouloir sévir contre les frais cachés qui touchent les Canadiens comme de bagages, d’itinérance des télécommunications, de concerts ou d’événements ou encore d’expédition. Ottawa ne dit pas combien cette mesure pourrait rapporter à un contribuable ou si encore combien seront récupérés grâce à ces changements. Pour ce faire, le gouvernement entend modifier la Loi sur la concurrence, les règlementations bancaires en plus de donner de nouvelles inscriptions au CRTC.

Un modèle de chargeur de téléphones et ordinateurs

Le fédéral s’attaque « aux fabricants de téléphones, de tablettes, d’appareils photo, d’ordinateurs portables et d’autres appareils qui ont multiplié les dispositifs de recharge ». S’inspirant de l’Union européenne, qui a rendu obligatoires des ports de chargements USB-C pour tous les téléphones et ordinateurs portables d’ici la fin de 2024, Ottawa dit qu’il « collaborera avec ses partenaires internationaux afin d’envisager la mise en place d’un port de rechange normalisé au Canada ».

Déclaration de revenus automatique

Selon le fédéral, près de 12 % des Canadiens ne produisent pas leur déclaration de revenus ce qui fait en sorte que les contribuables à faibles revenus ne sont pas éligibles à certaines mesures d’aides du gouvernement, explique le budget Freeland. Ottawa veut étendre la production d’un rapport de revenus, fait à partir d’un questionnaire sur son téléphone, à deux millions de personnes en 2025. Ce nombre sera donc triplé, indique l’exercice budgétaire. Ce sont 53 000 Canadiens qui ont utilisé cet outil pour l’année fiscale de 2022.

Il est aussi question de la mise en place d’un service de production automatique pour aider les personnes vulnérables qui ne produisent pas des documents officiels sur le revenu à recevoir des prestations auxquelles elles ont droit.