Ces personnalités franco-ontariennes qui ont brillé à l’étranger en 2022

Les cinq personnalités franco-ontariennes qui ont brillé à l'étranger (de gauche à droite) : Pierre Simpson, Luc Chénier, Ivanie Blondin, Zach Robichon, Jonathan David. Montage ONFR+

Des Franco-Ontariens de classe internationale, il y en a. Que ce soit dans le sport, dans la culture ou dans les médias, plusieurs francophones natifs de l’Ontario sont aujourd’hui connus pour leurs prouesses exceptionnelles. Qui a marqué l’année 2022? ONFR+ a sélectionné cinq personnalités qui ont brillé sur la scène mondiale : Ivanie Blondin, Jonathan David, Zacharie Robichon, Pierre Simpson et Luc Chénier.  

Ivanie Blondin, patineuse de vitesse

Née à Ottawa, Ivanie Blondin est l’une des patineuses de vitesse les plus rapides de la planète. Avec deux médailles olympiques remportées à Beijing en février, dont la médaille d’or en poursuite par équipes avec ses coéquipières, la championne a aussi atteint un record olympique aux côtés de Valérie Maltais et Isabelle Weidemann.

En décembre, durant les championnats du monde, elle s’illustre déjà avec plusieurs médailles au compteur. En tout et depuis le début de carrière, l’ancienne élève de l’École secondaire catholique Garneau, à Orléans, possède près de 60 médailles en Coupe du monde dans les épreuves du 1500 m, 3000 m, 5000 m, départ groupé et poursuite par équipes.

Ivanie Blondin participe actuellement à la Coupe du monde de patinage de vitesse à Calgary au Canada. Crédit image : Rafal Oleksiewicz, Patinage de vitesse Canada

Jonathan David, d’Ottawa au Qatar

Comme de nombreux athlètes franco-ontariens, Jonathan David est un produit de l’École secondaire Louis-Riel à Ottawa. Ce joueur de soccer a participé en novembre dernier à la deuxième Coupe du monde du Canada après 36 ans d’attente.

À 22 ans seulement, il est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde. Surnommé Iceman « l’homme de glace » par l’entraîneur canadien, ce franc-tireur est respecté pour son sang-froid sur le terrain.

Jonathan David contrôle le ballon contre Adrian Mariappa de la Jamaïque lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2022 à Toronto, Ontario, Canada. Crédit image : Denis Doyle / Intermittent / Getty Images Sport via Getty Images

Même si beaucoup de rumeurs parlent d’un transfert du joueur dans l’un des clubs les plus prisés d’Europe, Manchester United, ce ne sera pas de suite que Jonathan David remplacera Ronaldo au poste d’attaquant. Pour le moment, le Franco-Ontarien évolue au sein de son équipe lilloise (LOSC) en France, avec qui il est lié jusqu’en 2025.

Zacharie Robichon, une première aux 24 Heures du Mans

Né à Ottawa, cet ancien de l’école Louis Riel s’est imposé dans l’univers de la course automobile d’endurance. Au début de l’année, le Franco-Ontarien avait déjà terminé premier aux 24 Heures de Daytona (GTD PRO), en Floride, une course américaine prestigieuse.

C’est avec son équipe Proton Competition et au volant d’une Porsche 911 que le champion a concrétisé un rêve en juin 2022 : Les 24h du Mans (GTE AM). Ce pilote de course d’endurance est déjà confirmé pour plusieurs compétitions en 2023.

Zacharie Robichon qui entre dans sa Porsche 911 au lancement de la mythique course d’endurance à Le Mans en France. Crédit image : Drew Gibson

Luc Chénier et la guerre en Ukraine

Originaire d’Alexandria dans l’Est ontarien, Luc Chénier est le directeur du Kyiv Post, un média d’information ukrainien et international. Il a fui l’Ukraine aux premières semaines de la guerre. Lui et sa famille ont traversé l’Europe pendant 17 jours avant de rejoindre le reste de sa famille à Hawkesbury.

Après 22 ans en Ukraine, le journaliste soutient toujours son pays d’adoption. Garder l’information vivante : voilà son crédo.

Luc Chénier
Luc Chénier est directeur du Kyiv Post en Ukraine. Source : Facebook

Depuis le Canada et récemment depuis la Croatie, le Franco-Ontarien continue de diffuser du contenu sur son média, qui, en temps de guerre, est plus pertinent que jamais. Son équipe travaille toujours depuis l’Ukraine dans des conditions parfois dangereuses et c’est avec religion que Luc Chénier dirige les opérations.

En 2022, le jury du prix Pulitzer a honoré les journalistes ukrainiens pour leurs « courage, endurance et engagement à une couverture véridique » de l’invasion de leur pays par la Russie.

Pierre Simpson : du théâtre au thriller

Originaire de Welland, l’acteur franco-ontarien qui a brillé au Théâtre français de Toronto, foule les marches de grandes productions cinématographies. Pierre Simpson, qui a déjà joué pour Darren Aronofsky, a signé dans une production originale d’Amazon Prime, déjà numéro un au Canada : le village de Three Pines. La série de huit épisodes est diffusée au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans bien d’autres pays.

Dans Three Pines, qui se déroule dans les Cantons de l’Est québécois, Pierre Simpson joue le rôle d’un chef cuisinier, Gabri Dubeau. Dans cette série coproduite par Left Bank Pictures (The Crown, Outlander, White Lines…), le Franco-Ontarien est accompagné de l’acteur mondialement connu : Alfred Molina.

Pierre Simpson est à l’affiche de la série Le village de Three Pines diffusée sur Amazon Prime. Crédit image : Céleste Dubé