On estime à près de 150 000 le nombres de francophones en Argentine. Crédit Image: Canva

Des millions de francophones à travers le monde hier se sont probablement rangés derrière la France dans la finale de la Coupe du monde, mais une centaine de milliers de francophones en Argentine ont eu le dernier mot au bout du compte avec la victoire en tirs aux buts des Argentins. ONFR+ vous présente cinq faits sur la francophonie chez la terre d’accueil de Lionel Messi.

Ils sont près de 150 000

Ils sont près de 1,4 million de locuteurs du français en Amérique du Sud et près de 10 %, soit autour de 150 000 sont dénombrés en Argentine. Le français n’est pas considéré comme une langue officielle et il est loin derrière l’anglais, mais le français est la deuxième langue étrangère la plus enseignée dans ce pays d’Amérique latine. L’espagnol, ou encore appelé le castellano (ou castillan), est la langue officielle alors que plus de 94 % de la population l’utilise.

L’Argentine est l’un des 88 états et gouvernements membres de l’OIF. Source : OIF

Membre de l’OIF

En 2016, l’Argentine a rejoint l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à titre de membre observateur lors du Sommet de la francophonie au Madagascar. Il était le second pays du continent après l’Uruguay à s’y joindre. Une invitation de la République Démocratique du Congo (RDC) et une visite de l’ancien président de France François Hollande au pays en 2016 ont penché dans la balance pour son adhésion.

Un passé historique

Le 18e siècle marque l’arrivée de la francophonie chez les vainqueurs de la Coupe du monde. Entre 1850 et 1950, un nombre considérable de francophones ont immigré en Argentine, soit près de 260 000, soit le plus haut parmi les autres pays du continent, le Brésil, le Chili, l’Uruguay, etc. Le français est considéré au même niveau que l’anglais dans les écoles, universités et collèges du pays, mais le tout s’estompe autour des années 1950, en raison de l’ascendance des États-Unis.

Au début des années 1990, l’Argentine réforme son système d’éducation pour allouer l’anglais seulement comme l’enseignement d’une langue étrangère, ce qui nuit considérablement à la langue de Molière.

Un regain au 21e siècle

Au début du 21e siècle, le pays connaît une grave crise économique ce qui entraîne par la suite une ouverture vers l’international ce qui profite au français. En 2006, offrir des cours dans une langue étrangère est devenu obligatoire au niveau de l’enseignement supérieur. Même si cela a majoritairement avantagé l’anglais, le français en a profité pour connaître un regain.

Le nombre d’apprenants de français dans le système national d’éducation est passé de 80 000 en 2008 à 120 000 en 2012, selon des données du Centre de la francophonie des Amériques. On considère qu’il était 157 000 apprenants en 2020. En 2006, 17 % de la population du pays ont déclaré une descendance française lors d’un recensement.

Et le Canada?

ll existe des liens entre le Canada et l’Argentine, notamment au niveau des universités francophones du pays qui offre, dans certains des cas, des échanges d’une centaine d’étudiants avec des universités argentines comme l’Université de Buenos Aires qui compte près de 300 000 étudiants.

Le Canada entretient des liens commerciaux avec le pays depuis près de 80 ans. L’unifolié a exporté, en 2021, près de 355,6 millions de dollars et l’Argentine se classe au 52e rang des plus grands pays exportateurs du Canada. Les relations économiques s’entretiennent notamment au niveau des matières premières comme les minerais, mais aussi l’or que le Canada importe en grand nombre vers la quatrième puissance économique du continent dû à une présence importante dans le secteur minier argentin.

Il faut aussi souligner qu’il existe de nombreuses relations entre les peuples autochtones de l’Argentine et ceux du Canada.