Crise dans le système de santé : Ottawa près d’une entente avec les provinces

Justin Trudeau et Doug Ford lors d'une rencontre à Queen's Park le 30 aôut. Gracieuseté: Adam Scotti/ Cabinet du Premier ministre

OTTAWA – Le fédéral et les provinces sont près d’une entente sur les transferts en santé dans le but de s’attaquer à la crise dans les hôpitaux du pays, affirme Ottawa.

Le Toronto Star et le Globe and Mail rapportaient ce matin, selon des sources à l’interne, que des ententes avec chaque province avançaient à grands pas et que certains principes de base avaient déjà été acceptés. Divers médias ont rapporté que les premiers ministres pourraient tous se réunir à Ottawa autour du 10 février et qu’un accord pourrait alors survenir.

« Les discussions progressent bien », a affirmé le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos ce vendredi en conférence de presse à Ottawa, ajoutant être « très optimiste ».

Plus tôt cette semaine, Justin Trudeau a affirmé qu’il y avait « du momentum très positif » concernant les discussions en cours. Il avait toutefois ajouté qu’à court terme, les provinces avaient les outils monétaires nécessaires pour améliorer la situation dans les hôpitaux.

« Ce que je constate, c’est que de plus en plus on parle de ce que l’on voudrait faire en matière de résultat additionnel avec les montants additionnels que le premier ministre a signalé qui allait venir au cours des prochaines années, parce que ce ne sont pas des investissements de courts termes, mais de longs termes », a soutenu le ministre Duclos.

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos. Archives ONFR+
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos. Archives ONFR+

Les provinces demandent à ce que la part d’investissement d’Ottawa passe de 22 % à 35 % sans condition. Ottawa a toutefois demandé à ce que les provinces et territoires partagent des données sur le système de santé. Le fédéral veut ainsi regrouper ces chiffres pour pouvoir faire des comparatifs entre les provinces, expliquait Justin Trudeau. Doug Ford et divers premiers ministres se sont dit en faveur d’une telle condition dans les dernières semaines.

Le ministre Duclos n’a toutefois pas spécifié de montant ou si la part d’Ottawa monterait à 35 %.

Contrairement à Singh, Ottawa ne critique pas Ford

Ottawa ne voit d’ailleurs pas de problème avec l’annonce d’ouvrir la porte plus grande aux cliniques privées dans le système de santé publique en Ontario tant que c’est fait dans le respect de la Loi canadienne sur la santé. Doug Ford avait annoncé lundi que la province financerait des cliniques privées pour effectuer des chirurgies pour des remplacements de genoux par exemple ou de la cataracte dans le système public.

En entrevue avec le Star, Justin Trudeau a affirmé qu’« une certaine quantité d’innovation devrait être bonne tant qu’ils respectent la Loi canadienne sur la santé ». Jean-Yves Duclos a souligné qu’il fallait reconnaître les différents rôles à jouer pour chaque province, mais aussi la responsabilité commune de respecter cette Loi.

« Il faut s’assurer que les changements des provinces et territoires sont aussi cohérents avec le principe d’accessibilité équitable. Mais on entend qu’il y a des préoccupations légitimes et naturelles autour de la fourniture plus importante de soins de santé qui pourraient être faites par le secteur privé… On va continuer à suivre ça de tout près. »

Le chef du NPD a vivement critiqué l’annonce de Doug Ford sur la place du privé en santé. Archives ONFR+

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh était sorti de ses gonds plus tôt cette semaine arguant qu’Ottawa ne devrait pas augmenter ses transferts en santé si les provinces suivaient une méthode similaire à Doug Ford.

« Je crois qu’une de ces conditions devrait être, clairement, aucune privatisation », a-t-il réclamé à Justin Trudeau.