Des nouveautés à découvrir en ce Mois de la francophonie

L'artiste Marcel Duchamp. Crédit: Library of Congress, Prints & Photographs Division, LC-USZ62-63273. La pièce de théâtre Cutlass Spring. Crédit image: Jocelyn Michel. Le documentaire Tonton Manu. Crédit: Axia Films (photo fournie par Cinéfranco).

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Le Mois de la francophonie se démarque avec des nouveautés en plusieurs formats. Podcast, livres et films font partie de notre liste et vous attendent, prêts à être dévorés cette semaine.

Littérature

Traditions africaines sous la plume de Fété Kimpiobi

Voix de la communauté ontarienne chez les femmes et familles immigrantes francophones, la directrice générale du SOFIFRAN se fait aussi entendre par sa plume avec son nouveau récit Dias, thérapeute et homme-léopard pour aborder la spiritualité et les traditions africaines à travers le récit de la vie de son grand-père. Homme simple et modeste, il menait à la fois une double vie en tant qu’« homme-léopard », membre d’une société secrète africaine dans laquelle le surnaturel et la nature étaient à la base des pratiques spirituelles. Cette confrérie a notamment laissé ses traces sous le régime colonial belge du Congo et l’histoire revient sur cette époque en trois parties à travers les yeux de Fété, de son père et de ses deux sœurs qui ont été marqués par la présence énigmatique de cet homme tant respecté.

Fété Kimpiobi, autrice et directrice générale du SOFIFRAN. Gracieuseté de l’autrice.

Vous pouvez acheter votre copie de Dias, thérapeute et homme-léopard sur le site de Les éditions L’empreinte du Passant.

Discussion autour du roman Premier sang d’Amélie Nothomb

Récipiendaire du Prix Renaudot 2021, le roman Premier Sang de l’écrivaine belge Amélie Nothomb est sélectionné comme œuvre de discussion dans le club de lecture virtuel organisé par l’Alliance française d’Ottawa et l’ambassade de Belgique du Canada dans le cadre du Mois de la francophonie. Avec son 30e roman, la romancière rend hommage à son père, Patrick Nothomb, et revient sur ses débuts marquants en tant que diplomate en République démocratique du Congo dans les années 1960.

Le roman Premier sang d’Amélie Nothomb. Crédit image : Albin Michel (photo fournie par l’Alliance française d’Ottawa)

La discussion se déroulera en ligne le mercredi 16 mars à 18h. Contactez l’ambassade de Belgique au Canada à l’adresse events.ottawa@diplobel.fed.be pour vous inscrire.

Théâtre

Cutlass Spring, un spectacle de la chorégraphe Dana Michel

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins présente le spectacle contemporain Cutlass Spring de la danseuse et chorégraphe originaire d’Ottawa, Dana Michel. Seule sur scène, Dana nous fait découvrir son parcours personnel en quête de son identité et d’une libération corporelle.

La pièce de théâtre Cutlass Spring. Crédit image : Jocelyn Michel

Assistez à Cutlass Spring du 10 au 12 mars. Vous pouvez acheter vos billets sur le site de La nouvelle scène Gilles Desjardins.

Arts

Visite guidée : un regard sur le parcours de Marcel Duchamp

Quand on pense à l’artiste Marcel Duchamp, c’est surtout la « Fontaine » de 1917 qui nous vient à l’esprit. Son célèbre urinoir inversé a complètement bousculé les conventions traditionnelles des Beaux-Arts, faisant de lui l’un des plus grands pionniers de l’art contemporain du 20e siècle.

Cette semaine, l’Alliance française de Toronto présente, en collaboration avec la Bibliothèque publique de Toronto, une occasion de redécouvrir cet artiste excentrique qui a réussi à repousser les limites du monde des arts. Il s’agit d’une visite guidée virtuelle animée par Ophélie Delacour, médiatrice culturelle. À travers une sélection d’œuvres, amateurs et professionnels culturels pourront profiter d’un aperçu plus approfondi de la vie de l’artiste et de son impact historique.

L’artiste Marcel Duchamp. Crédit image : Library of Congress, Prints & Photographs Division, LC-USZ62-63273

Assistez à la conférence virtuelle Artistes révolutionnaires : Marcel Duchamp le 12 mars à 14h. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Podcast

Le podcast Quoi de neuf? entame sa troisième saison

Le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) lance cette semaine le tout premier épisode de sa troisième saison du podcast Quoi de neuf? avec son invitée Annette Boudreau, professeure émérite à l’Université de Moncton. Restant fidèle dans sa ligne éditoriale d’aborder divers sujets liés à la francophonie, notamment en contexte minoritaire, cette troisième saison se concentrera plutôt sur les questions qui entourent la production et diffusion des contenus francophones en contexte international. Celle qui sera au micro cette fois-ci pour orienter la troisième saison c’est Laura Bisaillon, membre de la CREFO et professeure agrégée à l’Université de Toronto. Le cinéaste franco-torontois originaire du Burundi, Joseph Bitamba, sera au cœur du prochain épisode. Restez à l’écoute.

Le podcast Quoi de neuf?. Source : CREFO

Écoutez le premier épisode de la troisième saison dès maintenant en numérique sur Apple Podcasts, Spotify et Google Podcasts.

Films

Clin d’œil de Cinéfranco au Mois de la francophonie

Quoi de mieux que de célébrer la francophonie à travers le cinéma? Ce mois-ci, Cinéfranco et le Petit Septième lancent une programmation dédiée au Mois de la francophonie. Jusqu’à la fin du mois de mars, deux films seront disponibles chaque week-end. Cette semaine, la comédie romantique française On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé (2021) et le documentaire Tonton Manu de Thierry Dechilly et Patrick Puzenat (2021) sur le saxophoniste camerounais, Manu Dibango, vous attendent chez vous.

Le film On est fait pour s’entendre (gauche). Crédit image : Axia Films (photo fournie par Cinéfranco). Le documentaire Tonton Manu. Source : photo fournie par Cinéfranco. Montage ONFR+.

On est fait pour s’entendre et Tonton Manu sont disponibles en ligne cette fin de semaine du 11 au 13 mars 2022. Vous pouvez acheter vos billets sur le site web de Cinéfranco.