Documentaires, musique et arts alternatifs

Extrait de la pièce Aalaapi / La formation É.T.É / La librairie El Ateneo Grand Splendid à Buenos Aires. Crédits images: Anne-Marie Baribeau / Gracieuseté CNA / Gracieuseté ONF

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Les œuvres culturelles permettent parfois d’alimenter nos réflexions sur des sujets profonds. D’autres fois, elles ne sont que pur divertissement. Peu importe ce que vous préférez, l’Ontario peut vous l’offrir cette semaine. Des documentaires, sur scène et sur écrans, côtoient l’art expérimental, les révélations historiques et la musique en tous genres. Voici quelques-unes des activités à découvrir en français dans notre province.

Arts visuels

Kathleen et les artistes

La foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS) se tiendra du 14 au 20 juin. L’édition Kathleen, du nom de la rue qui l’accueille, se déroulera sous le thème du voisinage. Le public est invité à s’y promener toute la semaine pour suivre l’évolution des installations et des performances dans des lieux inédits. Cette septième FAAS s’ouvrira sur le vernissage de M. Gros, une installation-performance signée Geneviève et Matthieu. Existant d’un festival à l’autre, l’exposition restera en place jusqu’à un événement de « finissage » pendant le festival Up Here au mois d’août. De nombreux autres artistes seront présents pour diverses manifestations artistiques lors de la FAAS. Il y aura une journée familiale le 17 juin.

L’exposition Mr. Gros s’inspire de la technique d’enquête d’infiltration appelée Mr. Big. Gracieuseté Galerie du Nouvel-Ontario.

Sudbury, du 14 au 20 juin. Détails de la programmation sur le site de la Galerie du Nouvel-Ontario

Documentaire

Une expérience sensorielle trilingue

Aalaapi se situe entre le théâtre, la radio et le documentaire. Le titre signifie « faire silence pour entendre quelque chose de beau », en Inuktitut. C’est dans cette langue, en plus du français et de l’anglais, que seront partagés les témoignages de « cinq jeunes femmes du Nunavik qui partagent leur vie entre le nord et le sud ». L’une d’entre elles affirme entre autres : « Quand quelqu’un prend soin de mon enfant, c’est vrai, c’est une forme de liberté » (traduction libre). Le Théâtre français de Toronto a de la suite dans les idées, puisqu’il propose un service de garde gratuit sur place lors de la représentation du samedi après-midi, afin de permettre aux parents de voir la pièce.

Aalaapi : Faire silence pour entendre quelque chose de beau est une idée originale de Laurence Dauphinais et Marie-Laurence Rancourt. Crédit image : Anne-Marie Baribeau

Toronto, du 8 au 10 juin. Détails et billets sur le site du Théâtre français de Toronto

Les enjeux des archives de l’humanité

La réalisatrice Oana Suteu Khuntirian sera à Toronto mardi pour discuter avec le public de son film Au-delà du papier. Dans ce long métrage produit par l’Office national du film (ONF), elle entreprend une quête à travers le monde pour comprendre comment préserver son propre patrimoine ainsi que la mémoire collective, à l’ère où le numérique prend de plus en plus de place. Au-delà du papier sera présenté au Hot Docs Ted Rogers Cinema du 9 au 17 juin. La projection du 13 juin à 18 h 30 sera suivie de la discussion avec la cinéaste.

La réalisatrice Oana Suteu Khintirian propose une quête à la fois personnelle et universelle dans Au-delà du papier. Image tirée du film, avec la permission de l’Office national du film du Canada

Toronto, 13 juin. Détails et billets sur le site de Hot Docs

Mieux traiter nos aînés

J’ai placé ma mère est un documentaire poignant sur une société qui abandonne ses aînés dans un système désuet. Le cinéaste Denys Desjardins raconte ses déboires avec « l’industrie de la vieillesse » alors que sa sœur et lui tentaient de trouver un endroit digne pour leur mère en perte d’autonomie. Le film sera projeté au cinéma Indie de Sudbury ce mercredi. ONFR+ a rencontré Denys Desjardins lors du festival Hot Docs de Toronto, où J’ai placé ma mère a été sacré meilleur documentaire canadien.

https://www.instagram.com/p/CsY8pHABsJH/

Sudbury, le 14 juin à 18 h 30. Détails sur le film sur le site des Films du 3 mars et billets sur le site du cinéma Indie de Sudbury

Histoire

Révélations sur le premier Franco-Ontarien

La Société d’histoire de Toronto et la Société d’histoire de Champigny organisent une vidéoconférence transatlantique pour dévoiler de nouvelles informations sur Étienne Brûlé, cet explorateur français reconnu comme le premier Franco-Ontarien. L’homme de Samuel de Champlain aurait été le premier Français à séjourner avec les Hurons-Wendats établis sur le territoire actuel de l’Ontario. Les théories sur sa vie ont entre autres fait l’objet d’un documentaire de Fadel Saleh en 2011.

À Champigny-sur-Marne, son village natal, deux historiens viennent de dépoussiérer des documents qui permettent de jeter un regard nouveau sur ce personnage historique. En direct de la France, ils partageront leurs découvertes étonnantes. Le public est invité à participer à cette visioconférence depuis l’Alliance française de Toronto, ce mercredi à midi. En plus du personnage d’Étienne Brûlé, les historiens Éric Brossard et Amandine Lazzarini feront découvrir au public des événements qui pourraient changer notre vision de la colonisation française dans la vallée du Saint-Laurent.

Représentation historique d’Étienne Brûlé. Tableau de C.W. Jefferys. Source : Société d’Histoire de Toronto

Toronto, 14 juin. Détails sur le site de la Société d’Histoire de Toronto

Musique

Deux spectacles en même temps au CNA

Le Centre national des arts (CNA) offre un choix déchirant aux spectateurs francophones ce vendredi. Dans le cadre de la série Les vendredis à la Quatrième, la formation É.T.É sera de passage à la Quatrième salle. Le groupe québécois remet la musique folklorique au goût du jour en y ajoutant le bagage musical de chaque membre des influences de jazz, de folk, de rock progressif et de classique. Le trio composé d’Élisabeth Moquin, de Thierry Clouette et d’Élisabeth Giroux s’est inspiré de la mer et des traversées épiques pour créer le spectacle Sur ces eaux.

Pendant ce temps, les Sœurs Boulay seront au théâtre Babs Asper pour leur tournée Échapper à la nuit. Les musiciennes, qui offrent une musique souvent intime, se sont offert un virage plus électro pour ce quatrième album, sorti l’an dernier.

Les Soeurs Boulay ont sorti leur quatrième album complet, Échapper à la nuit, en octobre 2022. Crédit image : William Arcand

Ottawa, 9 juin. Détails et billets sur le site du CNA  

Hommage à un groupe mythique

Le Centre culturel et récréatif de Sturgeon Falls accueille la formation Traversion en fusion ce samedi. Neuf musiciens travaillent à recréer sur scène l’œuvre d’Offenbach, formation phare du rock québécois dans les années 1970 et 1980. La voix du chanteur de ce groupe hommage, Johnny Patoine, rappelle celle du regretté Gerry Boulet. Les nostalgiques et les amateurs de rock seront ravis de ce retour dans le temps.  

La formation Traversion en fusion rend hommage à Offenbach depuis près de 19 ans. Crédit image : Page Facebook Traversion en fusion

Sturgeon Falls, 10 juin. Détails et billets sur le site du Conseil des arts de Nipissing Ouest