Face à la poussée du variant Omicron, l’Ontario impose la fermeture des restaurants à 23h

Bars et restaurants fermeront à 23 heures et serot limités à 50 % de capacité. Source: Canva

TORONTO – En vue de freiner la transmission de la COVID-19 et de préserver les hôpitaux, les rassemblements seront limités à 10 personnes à l’intérieur et 25 à l’extérieur, durant le temps des fêtes. La limite de capacité des bars, restaurants, épiceries et autres centres commerciaux sera réduite à 50% et la fermeture devra se faire avant 23h. Ces mesures entreront en vigueur dès dimanche.

« Si on ne passe pas rapidement à l’action, il y aura des conséquences graves », a averti en conférence de presse le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario Kieran Moore. « Omicron ne prendra pas de vacances. »

La dernière modélisation laisse entendre que la transmissibilité accrue d’Omicron pourrait mettre à très rude épreuve la capacité hospitalière de l’Ontario, malgré les progrès de la vaccination.

La province a récemment doublé sa capacité de doses. Elle atteindra 200 000 à 300 000 dans les prochains jours.

« Nous devons faire tout notre possible pour ralentir sa propagation et continuer à augmenter considérablement la capacité pour obtenir autant de doses de rappel que possible », a lancé le premier ministre Doug Ford, alors que le nombre de cas quotidien a dépassé les 3000 cas ce vendredi, soit plus de 700 nouvelles infections en 24 heures.

« Nous n’avons jamais affronté un ennemi comme celui-là étant donné la rapidité avec laquelle il se propage », a-t-il ajouté, justifiant un train de nouvelles mesures.

Cette annonce suit celle de mercredi où la province a annoncé que tous les Ontariens de 18 ans et plus souhaitant obtenir une troisième dose pourront prendre leur rendez-vous dès lundi. Les cliniques sans rendez-vous sont ouvertes depuis aujourd’hui.

Doug Ford se tenant devant un pupitre lors d'une conférence de presse
Doug Ford en conférence de presse ce vendredi. Capture d’écran ONFR+

Les restrictions en vigueur dès dimanche

• Rassemblement social limités à 10 personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur

Capacité réduite à 50 % dans les restaurants, bars, clubs de danse, épiceries et centres commerciaux

• Nombre de clients limité à 10 par table

• Fermeture à 23 heures des bars, restaurants, espaces de réunion et clubs de danse

• Vente à emporter et livraison autorisées au-delà de 23 heures

• Danse interdite, sauf pour les travailleurs ou les artistes

• Services de restauration/boissons interdits lors d’événements sportifs, concert, théâtres et cinémas

• La vente d’alcool sera restreinte après 22 h. et la consommation d’alcool dans les entreprises

Test obligatoire aux frontières, annonce Ottawa

Un peu plus tôt vendredi, le gouvernement fédéral a annoncé que toute personne qui souhaiterait revenir au pays devra soumettre un test PCR 72 heures avant leur retour au Canada. Cette mesure sera en place dès le 21 décembre.

« Ce qu’on veut absolument faire c’est de décourager les gens de voyager à l’étranger même pour de cours séjours en raison de la transmissibilité très forte du nouveau variant » , a affirmé le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos.

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos. Archives ONFR+

« Même des séjours de quelques jours peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des gens qui choisissent de voyager. Alors c’est pour cela qu’on met ça en place pour faire en sorte que quand les gens reviennent qu’ils ne reviennent pas avec Omicron et qu’ils sachent déjà que jamais ils ne choisissent de partir, ce qu’on les décourage de faire, bien ils vont devoir revenir avec un test PCR faite en dehors, peu importe, où ils aillent », ajoute-t-il.

Ottawa a aussi annoncé la levée de mesures spéciales qui s’appliquaient à 10 pays africains dès le 18 décembre. Ces actions avaient été prises suite à la découverte du variant Omicron dans diverses régions de l’Afrique.

« Nous sommes conscients que cette mesure initiale a soulevé une certaine controverse, mais nous estimons qu’il était nécessaire pour ralentir l’arrivée du variant Omicron au pays et nous faire gagner du temps précieux. Compte tenu de la situation actuelle, cette mesure a joué son rôle est n’est plus nécessaire », a admis le ministre.