Fête des mères, tulipes et spectacles

Spectacle Babula Laina de Emmanuelle Lizère -Tigouli / Sophia Duhaime / Des tulipes au parc Major d'Ottawa. Crédits images: Benjamin Parinaud / gracieuseté CNA / Yana Pigot

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

C’est la fête des mères ce dimanche, et les choix ne manquent pas pour s’offrir une sortie francophone en famille. Un concert, un festival, un film ou une pièce qui fait réfléchir, ou encore une simple balade au milieu des fleurs, voilà autant d’occasions de passer du temps de qualité pour les petits et les grandes.

Festivals

Une commémoration en fleurs

Le traditionnel festival canadien des tulipes est de retour à Ottawa du 12 au 22 mai. La cérémonie d’ouverture aura lieu samedi à 11h aux abords du lac Dow et de la promenade Queen Elizabeth. Plusieurs activités sont organisées, comme des visites guidées pour en apprendre plus sur l’Histoire ou sur les variétés de tulipes, des projections de films en plein air, une « promenade des lumières noires » et un spectacle son et lumière pour profiter du festival le soir. La principale activité reste tout de même de déambuler au parc des Commissionnaires et aux alentours pour admirer près d’un million de tulipes en pleine floraison.

Chaque année depuis 1945, le gouvernement des Pays-Bas envoie des bulbes de tulipes au Canada en guise de reconnaissance pour le rôle que ce dernier a joué dans sa libération, ainsi que pour avoir accueilli la famille royale néerlandaise à Ottawa pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Près d’un million de tulipes fleurissent ces jours-ci à Gatineau et Ottawa, pour le Festival canadien des tulipes. Crédit image : Yana Pigot

Du 12 au 22 mai au parc des Commissionnaires d’Ottawa. Carte et programmation complètes sur le site du Festival canadien des tulipes.

Jamais trop jeunes pour la culture

Les tout-petits de Toronto pourront profiter d’un festival entièrement pensé pour eux du 16 mai au 11 juin. Le WeeFestival propose une programmation de musique, de théâtre et de marionnettes s’adressant aux enfants de 0 à 6 ans. Même les très jeunes bébés pourront assister à des spectacles conçus pour eux, comme Babula Laina et Tintinabule d’Emmanuelle Lizère-Tigouli, dans lesquels les 0-15 mois peuvent explorer un monde de sons et de textures. WeeFestival est un festival bilingue, avec tout un pan de sa programmation élaborée en français, en partenariat avec le Théâtre français de Toronto.

Le spectacle Le Vieil Homme et la Rivière, présenté au WeeFestival, s’adresse aux enfants de 2.5 ans et plus. Crédit image : Quinn Roy

Du 16 mai au 11 juin à Toronto. Programmation complète et billets sur le site du WeeFestival

Unique comme ses créateurs

ReelAbilities Toronto est la branche canadienne du plus gros festival en Amérique du Nord à présenter des films sur les handicaps et à mettre en lumière le travail d’artisans du cinéma sourds ou handicapés. 22 films, dont la moitié sont canadiens, seront présentés en plus de différents événements, en personne ou en virtuel. Des interprétations en American Sign Language (ASL), des traductions en temps réel des communications (CART), des sous-titres et des vidéo descriptions accompagneront les festivaliers.

Les événements en personne se déroulent à Toronto, mais deux films francophones font partie de la programmation en ligne. Enracinée (Grounded) d’Annie Leclerc est un court-métrage documentaire racontant l’histoire de Marie-Hélène Bellavance, une artiste visuelle et danseuse ayant perdu l’usage de ses jambes durant son enfance. Miette, de Maude Bouchard et Camille Trudel, est un court-métrage de fiction racontant la rencontre entre une réalisatrice et une jeune femme vivant avec des troubles de santé mentale.

Les courts-métrages Enracinée (à gauche) et Miette (à droite) ont déjà voyagé dans différents festivals à travers le monde. Source : Festival du film ReelAbilities

Enracinée, le 14 mai. Miette, le 16 mai. Détails sur le site du ReelAbilities Festival

Théâtre et musique

Une pièce jeunesse sur l’identité de genre

Mesdames et messieurs, garçons et filles est une pièce de théâtre pour les 10 ans et plus qui sera présentée les 12 et 13 mai à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins d’Ottawa, puis du 17 au 20 mai au Berkeley Street Theatre à Toronto. Elle raconte l’histoire de Finn (Lionel Lehouillier), garçon assigné fille à la naissance, qui part à la recherche de sa vraie identité. La pièce reprend certains codes du cirque, présentant les membres de la famille comme autant d’acrobates tentant de jongler avec la nouvelle situation.

Le texte original de Dave Deveau a été traduit par Marie-Thé Morin. Un dossier d’accompagnement permet d’enrichir la discussion, tant pour les enfants que pour leurs parents et enseignants. À La Nouvelle Scène, où on organise souvent des activités ludiques en marge des représentations théâtrales, il y aura une discussion d’après spectacle avec les artistes, en plus d’une soirée pizza le vendredi et d’un après-midi chocolat le samedi.

Alexandre Gauthier, Lionel Lehouillier et Lissa Léger tiennent la vedette dans la pièce Mesdames et messieurs, garçons et filles. Crédit image : Catherine Archambault

Les 12 et 13 mai à Ottawa et du 17 au 20 mai à Toronto. Détails et billets sur les sites de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins et du Théâtre français de Toronto

Une semaine francophone variée au CNA

Le Centre national des arts (CNA) accueillera plusieurs spectacles en français dans les prochains jours. Emmanuel Schwartz s’installe au studio Azrieli du 18 au 20 mai. Dans le deuxième volet de sa trilogie Essais, intitulé Le partage, il explore le principe de mise en abyme au  milieu de projections 3D, dans une autofiction illustrant un « dérapage non contrôlé. »

En musique, la Quatrième salle de l’édifice de la rue Elgin sera occupée par les spectacles de Mimi O’Bonsawin le 13 mai (aussi à la Place des arts du Grand Sudbury la veille) et de Rosie Valland le 18 mai. Le CNA a aussi lancé une nouvelle série intitulée les Concerts du Midi Jukebox. Jusqu’au 22 juin, des spectacles d’une quarantaine de minutes sont présentés gratuitement les jeudis à la place Peter A. Herrndorf. Les spectateurs sont invités à apporter leur lunch et à décrocher du travail pour un instant. Les francophones Sophia Duhaime et Sophie D’Orléans seront respectivement à l’honneur les 18 et 25 mai.

Le partage est le deuxième volet du tryptique autofictif Essais d’Emmanuel Schwartz. La première partie, L’exhibition, avait été créé en 2017. Crédit image : David Ospina

Plusieurs dates. Billets et programmation complète sur le site du Centre national des arts

Humour

Quelques doubles sens et des blagues réconfortantes

L’humoriste Michelle Desrochers sera de passage au Conseil des arts de Hearst le 18 mai pour roder son premier spectacle solo, intitulé Pelote. Celle qu’on a connue à des émissions comme Le prochain stand-up et Big Brother Célébrités sort son côté « matante » et chandail de laine : réconfortante, tricotée serrée… et peut-être un peu piquante.

Michelle Desrochers est en rodage pour son premier spectacle solo, intitulé Pelote. Les premières médiatiques auront lieu en novembre. Crédit image : Felix Renaud

Le 18 mai à la salle Lina-Payeur. Détails et billets sur le site du Conseil des arts de Hearst