La grève pourrait forcer l’école en ligne pour les élèves d’Ottawa et l’Est ontarien

Le Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), a annoncé que ses écoles feraient cours en virtuels si la grève persiste ce 4 novembre. Archives ONFR+

OTTAWA – Les écoles de deux des conseils scolaires de la région d’Ottawa et de l’Est, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) prévoient rester ouvertes même si les travailleurs de soutien font la grève ce vendredi. Les écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) prévoient être en classe de façon virtuelle, mais le CSDCEO évoque aussi une possibilité d’école en virtuel.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a prévu de faire la grève dès le 4 novembre en raison de l’impasse des négociations collectives avec le gouvernement Ford, qui tente de faire adopter un projet de loi pour forcer le retour au travail. Le SCFP représente 55 000 employés administratifs en Ontario, tels que les bibliothécaires et secrétaires, ainsi que le personnel technique, de conciergerie et d’entretien des conseils scolaires.

Pour l’instant, le CEPEO est le seul conseil scolaire ayant choisi de fermer ses écoles ce vendredi.

Les conseils scolaires de l’Est se préparent à toute éventualité

Lundi, le CECCE affirmait que l’ensemble des écoles et des services de garde resteraient ouverts. Au micro d’ONFR+, le CECCE, a confirmé cette annonce.

Le SCFP y représente quelque 160 employés permanents et occasionnels, et les écoles resteront ouvertes.

Mercredi en fin d’après-midi, le CEPEO, a déclaré par communiqué aux familles que « si la manifestation politique a lieu (…), les élèves devront rester à la maison et auront accès à de l’enseignement asynchrone ».

Dans cette mise à jour, la directrice de l’éducation, Sylvie C.R. Tremblay, ajoute que « l’enseignement en mode virtuel sera mis en place le lundi 7 novembre » si la grève se poursuit.

« L’enseignement sera donc offert en virtuel, en temps réel, avec le/la titulaire de votre enfant. L’enseignant ou l’enseignante de votre enfant communiquera avec vous avant le début des classes afin de vous envoyer tous les détails de connexion. »

Les services de garde d’enfants du CEPEO et de ses partenaires seront fermés à compter du 4 novembre.

En date du 1er novembre, le CSDCEO affirme que le personnel au service de l’entretien, au secrétariat des écoles et du bureau central, les commis, les surveillants au palier secondaire et les techniciens en informatique seront affectés par cet appel à la grève.

Le conseil assure toutefois que les écoles demeureront ouvertes, mais que « des répercussions sur le bon fonctionnement de nos écoles seraient à prévoir.

« Il est donc probable, pour des raisons de santé publiques et sanitaires, que l’apprentissage se poursuive en virtuel », concède le CSDCEO dans une déclaration.

Grève pour une période indéterminée

Actuellement, le projet de loi 28, Loi visant à résoudre les conflits de travail concernant les employés des conseils scolaires représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique, est toujours débattu en chambre à Queen’s Park.

Le gouvernement s’est dit prêt à reprendre les négociations avec le SCFP mais ce dernier affirmait lundi toujours prévoir débrayer. Mardi soir, plusieurs membres du syndicat et leurs soutiens marchaient devant Queen’s Park pour témoigner leur intention de faire grève.

Manifestation devant l’Assemblée parlementaire à Toronto ce mardi soir. Capture d’écran

Cet article a été modifié le mercredi 2 novembre à 12h.