Habitants du Nord : une nouvelle docu-série avec Nadia Campbell et Vincent Poirier

Les animateurs Vincent Poirier et Nadia Campbell dans le troisième épisode d'Habitants du Nord. Crédit image: Unis TV

OTTAWA – Les Franco-Ontariens Nadia Campbell et Vincent Poirier guident le public le long de l’autoroute Dempster, au Yukon, dans leur nouvelle télésérie documentaire. Habitants du Nord débute ce lundi sur Unis TV et sera diffusée tous les lundis à 20 h. Flanqués des créateurs de contenu voyage Alex Normand et Marie-Josée Lalande (Alex & MJ On The Go), les deux amis de longue date parcourent le vaste territoire s’étalant de Dawson à Tuktoyaktuk. ONFR+ les a rencontrés lors de la soirée de lancement.

C’est devant une salle presque comble qu’ont été diffusés les deux premiers épisodes d’Habitants du Nord, mardi dernier, au Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Dans la salle où leur amitié a pris forme il y a des années, Nadia Campbell et Vincent Poirier étaient de vraies vedettes, ayant du mal à circuler sans se faire interpeler par tout un chacun.

Le public conquis d’avance a été généreux en rire et en exclamations durant la projection. Une réaction qui fait chaud au cœur, selon Nadia Campbell : « On vit ça essentiellement seuls quand on est devant une caméra, il n’y a pas de public. Alors de partager finalement avec des gens, voir les réactions, les rires, les pleurs… ça rend ça vrai et ça nous rend fiers. Ce n’est pas tout le monde qui peut y aller, qui a le temps de le faire comme on l’a fait. Donc, permettre au monde de vivre ce voyage-là à travers nos yeux, c’est un privilège. »

La caméra comme cinquième voyageuse

Vincent Poirier, qui revêt pour la première fois le chapeau de réalisateur, voulait donner aux gens cette impression de faire partie du voyage. « Je voulais donner le sentiment que la caméra le vit avec nous », comme une voyageuse supplémentaire, ce qui explique qu’elle est souvent positionnée derrière les animateurs. La narration, discrète, ajoute des compléments d’information, mais la majeure partie de l’animation n’est pas scriptée. On assiste plutôt aux discussions naturelles entre les deux amis.

Nadia Campbell et Vincent Poirier étaient heureux de partager les deux premiers épisodes avec le public lors d’une soirée organisée par Unis TV au MIFO. Crédit image : Rachel Crustin

Le pari est réussi. Dans la salle, les gens sont émus avec Nadia en entendant le récit de Jackie Olson, d’origine Tr’ondëk hwëch’in, qui rend hommage à ses grands-parents. On ressent aussi un dégoût indéniable en voyant les deux animateurs avaler leur Sour Toe Cocktail, expérience emblématique de Dawson City, où l’on ajoute un orteil humain déshydraté dans le verre des visiteurs.

Vincent Poirier avait déjà relevé le défi pour Improtéine (le groupe d’improvisation dont font partie les deux animateurs) il y a plusieurs années, mais c’était une première pour Nadia Campbell. « C’est ratatiné, c’est dégueulasse. On a beaucoup eu la discussion : est-ce que c’est un vrai orteil ou pas? On pense que oui », dit-elle en soulignant qu’un ongle est bien visible sur ledit orteil.

Les voyageurs qui osent l’expérience du Sour Toe Cocktail repartent avec un certificat de réussite. Crédit image : Unis TV

Le plus impressionnant

Outre l’amitié sincère entre les animateurs, ce qui fait la force de la série, ce sont les images époustouflantes captées par Alex Normand et Marie-Josée Lalande. Les deux vidéastes parcourent la planète depuis sept ans et cumulent plus de 71 000 abonnés sur les différentes plateformes numériques, où ils documentent leurs péripéties. Alex & MJ – On The GO étaient certainement les bonnes personnes pour rendre justice aux paysages du Yukon.

Ces derniers sont déjà magnifiques dans les deux premiers épisodes, mais les deux membres d’Improtéine nous assurent que ce n’est que le début. « Quand on commence la route, c’est autre chose. Des genres de montagnes qu’on n’avait jamais vus », raconte Vincent Poirier. Nadia Campbell précise que certaines montagnes n’ont pas été affectées par l’ère glaciaire, comme celles qu’on voit habituellement au Canada. Leurs sommets sont donc en forme de pics bien définis.

La rencontre marquante avec des membres de la nation Hän sera diffusée lors du cinquième épisode d’Habitants du Nord. Crédit image : Unis TV

L’autre élément qui a particulièrement impressionné les animateurs, ce sont les gens qu’ils ont rencontrés, dont plusieurs membres des communautés autochtones qui s’évertuent à se réapproprier leurs cultures ancestrales. Dans le cinquième épisode, ils vont à la rencontre d’une femme qui est la seule personne à enseigner la langue hän.

« Elle est responsable de la passation de la langue. J’en parle et j’ai des frissons. C’est énorme! Tout repose sur ses épaules », souligne Vinent Poirier. Son acolyte compare la situation à celle des francophones : « Nous, on est Franco-Ontariens. On milite pour notre culture, pour notre langue, mais on est une gang de Franco-Ontariens à le faire. Elle, elle porte ça seule. C’est vraiment impressionnant. »

Une collaboration franco-canadienne

Nadia Campbell, Vincent Poirier, Alex Normand et Marie-Josée Lalande sont de fiers Franco-Ontariens. L’équipe de production, menée par Micheline Arbez, est franco-manitobaine. C’est cette dernière qui a recruté le duo d’animation en constatant leur chimie contagieuse et leur goût de l’aventure.

Deux scénaristes acadiennes, Anika Lirette et Sarah Brideau, font aussi partie du projet qui se déroule sur le territoire du Yukon. La production a déniché plusieurs intervenants francophones ou francophiles le long du parcours.

Après la diffusion des deux premiers épisodes, le public du MIFO a pu poser ses questions à la productrice Micheline Arbez, aux vidéastes Marie-Josée Lalande et Alex Normand, et aux animateurs Nadia Campbell et Vincent Poirier. Crédit image : Rachel Crustin

Habitants du Nord compte 13 épisodes qui seront diffusés chaque lundi à 20 h sur les ondes d’Unis TV dès le 1er mai. Ils seront également disponibles en rattrapage sur le web.