Haïfa Zemni, nouvelle présidente de la FESFO 

La présidente élue de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Haïfa Zemni. Gracieuseté: FESFO

ORLÉANS – Élue 49e présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Haïfa Zemni est déjà à l’avant-scène des revendications portées par l’organisme. Vice-présidente de la FESFO, l’élève de 11e année deviendra officiellement la présidente en juillet, succédant à Jean-Philippe Bisson. 

C’est à l’École secondaire Gisèle-Lalonde à Orléans qu’elle poursuit son cursus scolaire. C’est d’ailleurs la deuxième fois de suite qu’un président et une présidente de la FESFO viennent d’Orléans. En effet, Jean-Philippe Bisson, qui terminera son mandat cet été, étudiait au Collège catholique Mer Bleue. 

Haïfa Zemni est une force tranquille. En entrevue avec ONFR+, la jeune fille est déjà très à l’aise avec les dossiers en cours de la FESFO, mais aussi tournée vers l’avenir et les prochains combats. 

En tant que vice-présidente, Haïfa Zemni a fait partie du rapport sur l’iniquité dans l’animation culturelle publié au début du mois de mai. 

D’ailleurs, de nombreux éléments soulevés dans ce rapport feront partie des priorités de la nouvelle cheffe. Notamment le développement de l’animation culturelle pour les élèves de 7e et 8e année.

Des enjeux de plus en plus pressants 

« Le plus grand enjeu pour notre jeunesse est le postsecondaire en français », estime Haïfa Zemni.  « Beaucoup de gens se dirigent vers le postsecondaire en anglais, car leur programme de choix n’est pas offert en français. »

« Il faut régler cette iniquité », pense la présidente. 

De gauche à droite : Addison Bond, Jean-Philippe Bisson et Haïfa Zemni. Crédit image : FESFO

L’autre enjeu de taille pour la jeune fille est l’insécurité linguistique. « Pour certains, le français n’est pas leur première langue et elle n’est pas celle qu’ils utilisent en dehors de l’école. »

« Tous les accents sont corrects et peu importe comment nous parlons en français, l’important c’est justement de parler en français. On pourrait régler tellement de problèmes en acceptant cela. »

Du pain sur la planche pour la nouvelle présidence

Haïfa Zemni, dans ses premiers jours à la tête de la Fédération jeunesse, veut aussi rassembler les jeunes. Plusieurs présidents et présidentes ont partagé cette mission durant leur précédent mandat, mais cette tâche semblait parfois laborieuse. Les distances et le manque de représentation dans les régions éloignées peuvent en affecter le succès. 

Pourtant, une chose est sure, pour y arriver, l’élève de 11e année pense que la culture, le sport et diverses activités seront le meilleur moyen d’y parvenir. 

Elle n’est d’ailleurs pas contre le fait de revoir les Jeux franco-ontariens. « C’est une discussion qu’il y aura avec le Conseil de représentation, nous verrons si cela répond aux besoins de nos membres. »

Cette année le conseil de représentation de la FESFO sera organisé ainsi : 
Haïfa Zemni, à la Présidence du Conseil exécutif;
Addison Bond, à la Vice-présidence du Conseil exécutif;
Thomas Boyle, à la Vice-présidence du Conseil exécutif;
Alexandra Hamici, personne représentant la région du Grand-Toronto;
Merrick Han, personne représentant la région du Grand-Toronto;
Gemma Nicoletti, personne représentant la région d’Ottawa;
Marie-Claude Bisson, personne représentant la région d’Ottawa;
Rafaëlle Lazure, personne représentant la région du Sud;
Ava Borho, personne représentant la région du Nord;
Xander Jaworski, personne représentant la région du Nord;
Mélanie Denis-Plante, personne représentant la région du Centre
Pierre Toupin, personne représentant la région du Centre
Eva Blais, personne représentant la région de l’Est
Isabelle Larivière, personne représentant la région de l’Est