La communauté francophone ébranlée par le décès de Martin Arseneau

Martin Arseau. Crédit image : Réseau Ontario
Martin Arseau. Crédit image : Réseau Ontario

La francophonie ontarienne est en deuil à la suite du décès du directeur général de Réseau Ontario (RO), Martin Arseneau, 42 ans, ce samedi pour causes naturelles.

Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à sortir. Tout d’abord, Réseau Ontario a souligné la mémoire d’un homme grandement apprécié qui a eu une contribution inestimable pour le fait français en Ontario.

Fier Acadien de Tracadie, Martin Arseneau a fait le choix de l’Ontario français pour y occuper de nombreux postes de gestionnaire jusqu’à la direction générale de RO. Son parcours l’a également mené à s’investir avec le Congrès mondial acadien comme directeur des communications en 2014.

Les proches en deuil

L’annonce du décès de Martin Arseneau a spontanément provoqué de nombreuses publications sur les réseaux sociaux afin de lui rendre hommage.

« Mon cœur est en morceaux. Toi qui m’as toujours encouragé, guidé, conseillé, rassuré. Toi qui pouvais toujours me faire rire à en pleurer. Qui voyait en moi ce que je ne pouvais pas voir moi-même », a commenté Pascale Arseneau dont il était le parrain.

https://www.facebook.com/pascale.arseneau/posts/pfbid0igbAVEcmZR6SCEbWLzSsTSyETG93Epa4s24199Pb675yamUq1woVCZxWMPX6GGr4l

« Un homme tellement dévoué, autant pour son travail, la communauté francophone, sa famille et ses amis. Il va certainement laisser un grand vide autour de lui », a souligné sa nièce, Amélie Arseneau.

Vague de réaction dans le milieu culturel

Les proches de Martin Arseneau ont été rejoints dans leur deuil par de nombreuses associations de l’industrie musicale francophone et acadienne.

« C’est grâce à son leadership et à sa vision qu’on lui doit de grands projets qui marqueront à toujours l’Ontario français », a indiqué Benoit Roy, président du conseil d’administration de Réseau Ontario. Dans son commentaire, il met notamment en valeur comment M. Arseneau a su guider la barque de RO durant la période pandémique.

La directrice du Centre culturel Les Trois p’tits points, Marie-Claude Sabourin, a également contribué à ce concert d’éloges à son endroit. « Un départ beaucoup trop tôt. Merci Martin Arseneau pour tout ce que tu as fait pour le milieu culturel en Ontario français, mais également, merci d’avoir été un mentor exceptionnel », a-t-elle écrit.

« Cher Martin, tu nous manqueras. Tes réflexions ont influencé nos projets et nous ferons notre possible pour les honorer. Nous nous ennuierons de ton humour et de tes analyses », a publié pour sa part l’Alliance culturelle de l’Ontario.

https://www.facebook.com/allianceculturelle.ontario/posts/pfbid02ex8mjZUPwVgPzmiuFLY8rx26PZwuBLK6goqve7aZsmTAuCY8qoroY8M3kgjKM83Ul

Du côté de l‘Alliance nationale de l’industrie musicale, on a souligné la mémoire d’un homme aux « convictions fortes » qui laissera dans le chagrin toute la famille culturelle francophone et acadienne.

Il en va de même pour la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) ainsi que pour la fondation Musicaction.

https://www.facebook.com/infofccf/photos/pcb.10162506439836515/10162506435516515/

Théâtre Action a également ajouté sa voix aux messages de sympathie.

Des hommages sont prévus prochainement par Réseau Ontario.

Plus de détails à venir…