Le débat des chefs en cinq citations

Les chefs politiques à Ottawa ont croisé le feu lors d’un débat électoral.

TORONTO – Les chefs des quatre principaux partis politiques à Ottawa ont croisé le feu lors d’un premier débat électoral, le jeudi 6 août.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

Le conservateur Stephen Harper a dû défendre son bilan de la dernière décennie face au néo-démocrate Thomas Mulcair, au libéral Justin Trudeau et à la verte Elizabeth May sur des questions d’économie, d’énergie, de réformes démocratiques et d’unité nationale ainsi que de sécurité.

L’équipe d’#ONfr a retenu cinq citations.

« L’abandon de son droit de vote est un bien plus gros problème que la division du vote. »
– Elizabeth May, du Parti vert, sur le taux de participation aux élections et la possibilité que sa formation divise le vote dans certaines circonscriptions chaudement disputées.

« Les contribuables ont dépensé 1 milliard $ pour un Sénat corrompu sous l’égide de M. Harper. Pensez aux places dans les garderies qui auraient pu être créées autrement. »
– Thomas Mulcair, du Nouveau Parti démocratique, sur sa promesse d’abolir le Sénat canadien.

« Vous voulez un chiffre, M. Mulcair? Je vais vous donner un chiffre. Neuf. Mon chiffre est neuf. Neuf juges à la Cour suprême ont dit qu’un vote n’est pas suffisant pour briser ce pays. »
– Justin Trudeau, du Parti libéral, sur ce que serait, selon lui, une majorité claire pour reconnaître la souveraineté du Québec.

« Nous sommes dans une récession pour la deuxième fois sous votre gouverne. »
– Elizabeth May, du Parti vert, sur le bilan économique du gouvernement conservateur sortant.

« Une taxe sur le carbone ne permet pas de combattre la pollution. C’est un outil pour générer des revenus pour les gouvernements qui sont incapables de contrôler leurs dépenses. »
– Stephen Harper, du Parti conservateur, sur l’environnement.

Ce premier débat des chefs de la campagne fédérale était organisé par le magazine Maclean’s.

Les élections auront lieu le 19 octobre.