Théâtre français de Toronto Politique ontarienne arts
Le Théâtre français de Toronto se dit soulagé du maintien du budget du CAO. Crédit image: Sandra Padovani

TORONTO – Depuis les fuites de la possible amputation de 10 millions de dollars du financement du Conseil des arts de l’Ontario et la mobilisation générale des organismes culturels ontariens, le gouvernement serait revenu en arrière : le ministère des Finances a déclaré que le budget du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) resterait le même, soit 60 millions de dollars annuels.

« À l’exception d’une subvention unique (de 5 millions de dollars) due à la COVID-19, sur laquelle nous ne pouvons pas nous prononcer et qui est indépendante du budget annuel, le Conseil des arts de l’Ontario restera le même et recevra 60 millions pour l’année à venir », a confirmé à ONFR+ un porte-parole du ministère des Finances.

Faisant suite aux informations d’une source institutionnelle, révélant que le gouvernement aurait l’intention de réduire le budget du CAO de 10 millions de dollars, les craintes étaient montées au sein des organismes culturels francophones et anglophones qui s’étaient mobilisés. De nombreux appels à l’action avaient été lancés, notamment de la part d’élus.

Ce changement de cap est intervenu dans la foulée d’un article d‘ONFR+, puis d’une requête du Globe and Mail auprès du ministère.

Un soulagement en demi-teinte

Le Théâtre français de Toronto (TfT), qui s’est dit soulagé que le ministère fasse marche arrière et maintienne les fonds du CAO, déplore néanmoins l’insuffisance et la stagnation du budget de la culture.

« On ne peut que constater que le CAO demeure sous-financé, en particulier en prenant compte de l’inflation. Le budget du Conseil n’a en effet pas bougé depuis trois ans et demeure quasi anémique », explique Ghislain Caron, Directeur administratif et codirecteur général du TfT.

« Le sous-financement devient particulièrement flagrant quand on le compare à d’autres provinces.  Le Conseil des arts et des lettres du Québec a vu son financement augmenter de plus de 60 % ces trois dernières années, pour atteindre près de 200 millions. Plus de trois fois le budget annuel du CAO! », ajoute-t-il.

À l’occasion des célébrations de la Journée internationale de la Francophonie ce 20 mars à Queen’s Park, M. Caron et Karine Ricard, directrice artistique du TfT, se sont entretenus avec Peter Bethlenfalvy, le ministre des Finances pour lui rappeler de vive voix l’importance du Conseil des arts de l’Ontario dans le secteur culturel.

Le budget provincial sera déposé ce jeudi à Queen’s Park. Le ministre Bethlenfalvy a affirmé ce mardi que son plan « soutiendra les travailleurs en favorisant l’emploi ».