Le Mois de la Francophonie sous toutes ses couleurs

Jay Scott. Gracieuseté. Moskitto Bar. Crédit image: Zahra Saleki. Mélanie Demers. Crédit image: Julie Artacho.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Le Mois de la Francophonie se poursuit avec plein d’activités culturelles dédiées aux artistes et personnages de la francophonie qui continuent de faire briller l’Ontario. Voici les cinq activités culturelles à suivre dans les prochaines semaines.

Musique

Festival Boréal, le rendez-vous des mélomanes

Le Festival Boréal lance Bloom 3, un festival de musique à lieux multiples qui célèbre la diversité culturelle et musicale de l’Ontario. Bloom 3 invite les mélomanes et les fêtards à se joindre à la Place des Arts et à la Taverne Townehouse de Sudbury pour profiter des artistes au cœur de sa programmation. Le groupe torontois Moskitto Bar et la chanteuse polyglotte du Nord de l’Ontario Patricia Cano sont parmi les artistes les plus attendus à l’occasion de cette prochaine édition.

Moskitto Bar. Crédit image : Zahra Saleki.

Le Festival Bloom 3 le samedi 11 mars à Sudbury. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Le Festival de la Curd dans un format atypique

Le Festival de la Curd réserve une programmation 100 % francophone à St-Albert, en ce Mois de la Francophonie. Jay Scott et les Bilinguish Boys seront les têtes d’affiche de l’ouverture de cette semaine. La programmation du festival compte deux parties dont la première est prévue pour le 10 mars et la deuxième, le 24 mars. La deuxième partie sera une soirée totalement country où les artistes féminines domineront la scène.

Gracieuseté du Festival de la Curd.

Première partie du Festival de la Curd le vendredi 10 mars  à 19h30 au Centre communautaire de St-Albert. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Jeunesse

Dinosaures, humour et chants : Bill Bestiole en spectacle

Parents et enfants peuvent faire un voyage dans le passé pour redécouvrir les bêtes et les insectes qui parcouraient la terre il y a des millions d’années, à l’ère jurassique. Par le biais de chansons et d’interactions, Bill Bestiole fait de ce vendredi soir un moment attendu par les jeunes ontariens ainsi qu’un bon début à leur semaine de relâche.

Gracieuseté de Victor Vermette.

Bill Bestiole en spectacle le vendredi 10 mars au Centre Capitole de North Bay à 18h30. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Danse

Confession publique de Mélanie Demers

La réalisatrice et chorégraphe Mélanie Demers est devenue une force dans le monde contemporain de la danse et des arts de la scène. Dans cette nouvelle pièce, à Ottawa, sa collaboratrice Angélique Willkie devient sa muse et donne vie à un solo qui explore les paradoxes de l’être humain. Beauté, vulnérabilité et force se conjuguent dans cette prochaine pièce.

Mélanie Demers. Crédit image : Julie Artacho.

Confession publique à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, à Ottawa, du 16 au 18 mars. Achetez vos billets ici pour réserver votre place.

Films

Des films français et québécois à visionner

L’Alliance française de Toronto, en collaboration avec le Bureau du Québec et l’Institut français, présentera un marathon de films québécois et français à l’occasion du Mois de la Francophonie. Quatre films du Québec seront à l’affiche : les documentaires La famille de la forêt de Laura Rietveld et Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage, ainsi que la comédie Au revoir le bonheur de Ken Scott et le thriller Au Nord d’Albany de Marianne Farley.

Dans la catégorie des films français, Eugénie Grandet de Marc Dugain et le documentaire J’ai aimé vivre là de Régis Sander seront présentés au cours de la journée dans les locaux de l’Alliance française de Toronto.

Prière pour une mitaine perdue. Crédit image : Les Films de L’Autre. Eugénie Grandet. Crédit image : High Sea Production.

Marathon cinéma le samedi 25 mars de 10h à 22h à l’Alliance française de Toronto. Accès gratuit