De gauche à droite: Ulrike Ottinger (Copyright: Foto: Jelka von Langen), National Academy Orchestra (© Bob Hatcher), Kapwani Kiwanga, 2015 (© Bertille Chéret)

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Maintenant que les mesures sanitaires le permettent, des évènements culturels recommencent à s’ouvrir au public alors que d’autres demeurent au format virtuel. Au menu : musée, festival, lecture et théâtre d’été.

ART VISUEL

L’exposition Flowers for Africa de Kapwani Kiwanga au MOCA

Le Musée d’art contemporain de Toronto rouvre ses portes au public avec l’exposition d’arrangements floraux, Flowers for Africa de l’artiste franco-canadienne Kapwani Kiwanga. Ce projet, en constante évolution depuis 2013, s’intéresse à la transition vers l’indépendance des pays africains. C’est surtout la présence systématique de fleurs à ces célébrations historiques qui fascine l’artiste. Kapwani Kiwanga, qui est né à Hamilton et qui vit aujourd’hui à Paris, partage les images d’archives de ces bouquets à une fleuriste qui recrée les arrangements aussi fidèlement que possible. Cette œuvre lui a d’ailleurs valu le prix Marcel Duchamp, une des plus hautes distinctions artistiques françaises.

Source : Kapwani Kiwanga, Flowers for Africa. Courtoisie de l’artiste et de la Galerie Poggi, Paris. Photo de Toni Hafkenscheid.

Vous pouvez visiter l’exposition Flowers for Africa en personne jusqu’au 29 août en vous procurant des billets sur le site du MOCA.

THÉÂTRE

Urgent besoin d’intimité, une pièce de théâtre d’été à Gatineau

Le Théâtre de l’île présente la comédie estivale Urgent besoin d’intimité, une pièce remplie de fraîcheur pour la saison chaude. Stéphane et Odile, maintenant âgés de 25 et 26 ans, vivent toujours chez leurs parents qui rêvent de retrouver l’intimité et la sérénité de leur vie de couple.

Extrait de la pièce Urgent besoin d’intimité. Source : Ville de Gatineau.

Achetez vos billets pour la pièce Urgent besoin d’intimité présentée du 7 juillet au 29 août.

LITTÉRATURE

Vignettes Africaines, les souvenirs d’une fillette belge en territoire congolais

Avec ce deuxième roman, Marie-Claude Hansenne nous plonge au cœur de son enfance africaine dans ce qu’on appelait le Congo belge. L’auteure nous raconte les souvenirs de ses premières années de vie dans la brousse, entre serpents, lionceaux et sorcellerie. Découpé en plusieurs histoires courtes, le livre nous fait voyager dans le temps et l’espace à travers les yeux d’une fillette fascinée par le monde qui l’entoure. Publié aux éditions de l’Interligne, Vignettes Africaines est une une parfaite lecture d’été pour s’évader.

Source : Éditions L’Interligne

Procurez-vous votre exemplaire de Vignettes Africaines des éditions de l’Interligne. 

CINÉMA

Paris Calligrammes : une ode à la ville lumière au Hot Docs

Dans ce documentaire près de l’autobiographie, Ulkrike Ottinger met en scène la ville de Paris des années 1960. À travers les images d’archives, la réalisatrice allemande présente les lieux et évènements qui ont influencé sa propre pratique artistique, mais qui ont également transformé la ville à jamais. Des mobilisations de Mai 68 aux films de la Nouvelle Vague, Paris Calligrammes offre un regard à la fois politique et personnel sur un moment historique fort de la France moderne. Présenté en partenariat avec l’Alliance Française de Toronto et Cinéfranco, il est à noter que le film est disponible en version originale allemande avec sous-titre en anglais seulement.

Source : Real Fiction

Vous pouvez visionner Paris Calligrammes en ligne jusqu’au 5 août prochain.

MUSIQUE

Une deuxième édition virtuelle pour le Toronto Summer Music

Cette semaine a lieu le Toronto Summer Music, un festival de renommée internationale qui regroupe des musiciens et musiciennes de musique de chambre des quatre coins du monde. Parmi les nombreux spectacles cette année, le National Academy Orchestra (NAO) présentera deux pièces qui ont gagné le prestigieux Azrieli Music Price. Formé du violoniste prodige Kerson Leong, de la Torontoise Angela Schwarzkopf à la harpe, ainsi que du contrebassiste franco-canadien Stéphane Tétreault, le National Academy Orchestra est certainement un évènement à ne pas manquer. 

Crédit image : Bob Hatcher

Assister gratuitement au National Academy Orchestra ce jeudi 29 juillet à 19h30.