Les chefs dans le Nord quasi unanimes sur l’Université de Sudbury

North Bay, ville hôte des quatre chefs de parti ce mardi. Crédit image: Rudy Chabannes

NORTH BAY – En déplacement à North Bay, le libéral Steven Del Duca et le vert Mike Schreiner ont tous deux révélé leur plateforme pour le Nord. Ils sont favorables à un transfert des programmes de l’Université Laurentienne vers l’Université de Sudbury, rejoignant la position déjà connue de la néo-démocrate Andrea Horwath, avant le premier débat des chefs à la mi-journée.

Alors que les différents partis tentent de se démarquer avec certaines promesses tape-à-l’œil – comme le projet Buck a ride des libéraux ou encore le plan dentaire du Nouveau Parti démocratique (NPD) – le Nord de l’Ontario demande des améliorations déjà connues du grand public.

Pour ce qui est des francophones, les libéraux, les verts et les néo-démocrates proposent de rétablir le bureau indépendant du Commissariat aux services en français. Il est aussi question pour les quatre chefs que l’Université de Sudbury soit pour et par les francophones.

À North Bay, ce mardi pour le lancement de sa plateforme pour le Nord, le chef libéral Steven Del Duca, en réponse à un journaliste, a déclaré : « Je sais que c’est un sujet très important pour le Nord de l’Ontario (…). Nous promettons un financement durable pour les deux universités, La Laurentienne et Sudbury. Nous voulons que l’Université de Sudbury soit l’institution postsecondaire, francophone et indépendante dans le Nord. Je ne forcerais rien, mais l’Université de Sudbury sera l’Université des programmes en français et l’Université la Laurentienne sera l’Université des programmes en anglais. »

Steven Del Duca, chef du Parti libéral. Capture d’écran ONFR+

Au même moment, toujours à North Bay, le chef des verts Mike Schreiner, dévoilait sa plateforme pour le Nord. Lui aussi, s’est dit, favorable à une Université en français à Sudbury. « Nous transférons les programmes de la Laurentienne, je crois en l’éducation en français. »

Des promesses qui résonnent

L’internet à haute vitesse est aussi un projet très important pour la région. Les quatre partis politiques mettent régulièrement ce problème en avant lors de leurs déplacements respectifs. L’objectif quasi commun serait de développer un accès internet haut débit et abordable d’ici 2025.

La santé est autre sujet phare de la campagne qui se joue. Le Parti vert s’attaque à la santé mentale et aux problèmes de dépendances et de toxicomanie dans les régions rurales du Nord. Quant au Parti libéral, l’accent est sur les soins à domiciles, Steven Del Duca promettant 4,4 milliards de dollars l’investissement pour les soins à la maison « c’est une question de dignité » avait-il dit, lors de son allocution à North Bay.

Les transports vers le Nord, au Nord et pour le Nord

Doug Ford promet de son côté des investissements massifs pour construire et améliorer les routes et les autoroutes. Il déclare ainsi que de nombreux emplois verront le jour pour les habitants via les projets de création et d’expansion des routes. Il investira notamment un milliard de dollars pour revitaliser et connecter la région du Cercle de feu en partenariat avec les communautés autochtones. Il veut rétablir l’Ontario Northlander et le relier à Timmins, une promesse, déjà faite en 2018.

Doug Ford, premier ministre sortant. Crédit image : Jackson Ho

Le NPD souhaite là aussi rétablir intégralement les services du train Ontario Northlander, dans le cadre de leur Stratégie ferroviaire du Nord. Andrea Horwath, dit vouloir connecter le Northlander avec le Polar Express jusqu’à Cochrane. Sur sa plateforme du Nord, le NPD déclare vouloir « travailler avec les partenaires des municipalités et des industries pour développer une stratégie de transport intercommunautaire et mieux connecter les communautés de diverses régions de l’Ontario ».

Steven Del Duca veut remettre sur les rails l’Ontario Northlander de Toronto à North Bay, d’ici deux ans. Il promet d’améliorer le transport ferroviaire de passagers plus au nord, et de rallonger la route du Polar Bear Express jusqu’à Timmins.

Andrea Horwath s’est exprimée depuis Sudbury. Capture d’écran ONFR+

« Il faut améliorer les liaisons entre les collectivités du Nord, avec plus de bus et de services. Cela
est important pour connecter la population, et ces transports feront partie du projet Buck a ride à
1 dollar le trajet. »

Le projet du Northlander entre Toronto et Cochrane fait également partie de la plateforme pour le Nord du Parti vert. Mais pour améliorer le transport, Mike Schreiner propose d’établir « un service d’autobus électrique interurbain et abordable pour relier toutes les collectivités de la province, assurant ainsi des connexions dans les petites collectivités rurales du Nord ».

Les chefs tentent de se démarquer

Les programmes électoraux des chefs s’avèrent similaires sur de nombreux points qui touchent
les habitants du Nord de l’Ontario. Cependant, les verts s’expriment avec fermeté sur la volonté de protéger la région forestière du Nord, dont la superficie de 50 millions d’hectares avec la forêt boréale constitue les deux tiers de la forêt ontarienne.

Quant aux libéraux – malgré une comparaison au système d’immigration du Québec que beaucoup contesteraient – Steven Del Duca exposait que « la province de Québec a un contrôle important sur sa propre immigration dont nous ne bénéficions pas ici en Ontario ». Le parti souhaite donc un système d’immigration fort en Ontario, avec des programmes permettant d’ouvrir le Nord à des travailleurs qualifiés venant de l’étranger.