Passer au contenu Passer au pied de page

Les dix vidéos d’ONFR+ les plus vues en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Nos réalisateurs ont exploré en 2021 de multiples facettes de la francophonie de l’Ontario et au-delà. Coup de projecteur sur le top 10 des vidéos d’ONFR+ les plus visionnées au cours de la dernière année. Du village disparu de Lemieux aux 50 ans de la crise de Sturgeon Falls, en passant des épisodes de nos séries STUCK. et Nomade, voici ce qui a le plus retenu votre attention en 2021.

1 Lemieux, le village disparu

En tête de notre top 10 : une vidéo de la série Nos histoires, notre histoire. Le 20 juin 1993, deux ans après la démolition du dernier bâtiment du village de Lemieux, un énorme gouffre de boue emportait un conducteur et son véhicule, tout en avalant une vaste portion de terrain. À tout moment, le sol argileux et instable risquait de s’effondrer, forçant les résidents à quitter leur hameau. Immersion ce village de l’Est ontarien, aujourd’hui entièrement disparu.

2 Phil Demers, le lanceur d’alerte de Marineland

Deuxième vidéo la plus visionnée en 2021, Phil Demers, le lanceur d’alerte de Marineland est plus que jamais d’actualité avec la poursuite au criminel dont fait l’objet le parc d’attractions de Niagara Falls pour avoir offert illégalement des spectacles d’animaux aquatiques. Entraîneur de mammifères marins à Marineland jusqu’en 2012, Philip « Phil » Demers a quitté son emploi, en désaccord avec la qualité de vie et les traitements infligés aux animaux du parc. Devenu lanceur d’alerte, il n’a qu’un objectif en tête : libérer Smooshi, un morse avec qui il entretient une relation bien spéciale.

3 Les secrets du duo musical ottavien Hansom Éli face à la pandémie

L’épisode 8 de notre série documentaire STUCK., une immersion dans la vie chamboulée des artistes en temps de pandémie, complète le podium des vidéos les plus vues en 2021. À Montréal, la création, l’amour et le soutien fraternel permettent au duo musical ottavien Hansom Ēli de traverser la pandémie, tandis qu’en Acadie l’humoriste Nathan Dimitroff se prépare à rencontrer pour la première fois les artistes franco-ontariens de la série d’ONFR+.

4 Sturgeon Falls : une crise scolaire qui a changé le cours de l’histoire

Il y a 50 ans, les élèves francophones de la Sturgeon Falls Secondary School sortaient dans la rue pour exiger la création de leur propre école de langue française. La grève, qui allait durer plusieurs jours et mobiliser l’attention des médias partout au pays, a mené à l’ouverture de l’école Franco-Cité. Découvrez comment les acteurs de l’époque ont vécu cette crise scolaire. C’est votre 4e vidéo préférée.

5 Au Sénégal, le français bien moins parlé que le wolof

En cinquième position des vidéos les plus vues en 2021, on retrouve un reportage de janvier dernier. Cap sur le Sénégal, une escale du journaliste Étienne Fortin Gauthier extraite de Nomade en francophonie, une série primée d’un Jasmin en 2020. La grande majorité des Sénégalais ne parlent pas le français, langue officielle du pays, de l’enseignement et des communications gouvernementales. Le wolof est la véritable langue commune. Incursion dans l’univers linguistique complexe du pays de Léopold Senghor.

6 Vérité et réconciliation : une journée pour réfléchir

Des membres de diverses communautés autochtones partagent leurs réflexions entourant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce nouveau jour férié désigné par le gouvernement fédéral vise à souligner le passé tragique des pensionnats pour Autochtones. Dans cette vidéo diffusée le 30 septembre dernier, nos invités se prononcent sur la question de la réconciliation, les séquelles subies par leurs communautés et l’importance de la valorisation de la culture autochtone.

7 L’UOF et ces universités qui font exploser le carcan traditionnel

En septième position : l’épisode 1 de notre série Les universités à la croisée des chemins. Diffusé en juin dernier, il décrypte l’approche unique de l’Université de l’Ontario français (UOF) avant qu’elle n’ouvre ses portes, mais aussi de ces autres universités dans le monde qui tentent de faire les choses différemment. Qu’est-ce qu’on connaît réellement de cette institution qui promet de réinventer l’enseignement universitaire traditionnel ?

8 Nomadisme automobile : le télétravail à 100 km/h

Mariepier Bastien et Dominic Faucher ont troqué leur maison unifamiliale pour un véhicule motorisé qui leur sert désormais de résidence et de bureau mobile. Ils font partie de cette nouvelle génération de travailleurs nomades, aussi appelés « nomades numériques » qui fonctionne entièrement en mode télétravail à partir de leur VR, quand ils sont sur la route. Leur page YouTube foisonne de conseils pratiques pour ceux qui les envient.

9 Croquis Littéraire : Dévorés, un roman de Charles Étienne Ferland

En neuvième place : un épisode de Croquis littéraire, une série primée au Digital Publishing Awards en 2020. Dévorés, un roman de Charles-Étienne Ferland aux Éditions L’Interligne est le premier tome d’une série d’aventure post-apocalyptique. Un roman à suspense et d’horreur présenté par Candy Blair dans un univers conçu en réalité augmentée dans les studios de TFO.

10 L’après-COVID : le rêve d’un retour à la normale

ONFR+ est allé à la rencontre de personnalités de la région de la capitale nationale, pour leur demander ce qu’ils rêvent de faire, une fois que la pandémie sera enfin terminée. Tourné en tout début d’année 2021, ce vidéoreportage n’a pas vraiment pris de rides, tant la situation sanitaire continue d’affecter la vie quotidienne, même si la réouverture de la province a allégé les contraintes.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !