L’Ontario français : arts et culture en plein essor

L'œuvre Donnerstag de Jean-Daniel Rohrer. Gracieuseté. Le pianiste Marc-André Hamelin. Crédit image: Sim Canetty-Clarke. Anjali Patil Dance Company. Crédit image: Arohafest.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, le plus grand festival de film autochtones du monde se lance à Toronto, Marc-André Hamelin, nominé aux Grammy Awards, vous fait redécouvrir son répertoire classique et bien d’autres belles choses encore vous attendent.

Films

Trois projets francophones à surveiller au festival imagineNATIVE Film + Media Arts

Le 23e festival annuel imagineNATIVE Film + Media Arts est de retour avec une programmation riche, en présentiel et virtuelle. Le plus grand festival au monde de contenu cinématographique autochtone compte présenter plus de 147 œuvres de 16 pays dans plus de 55 langues autochtones cette année. Parmi les œuvres, il y aura trois projets francophones de prévus au cours du festival :

De haut en bas : Rosie de Gail Maurice. Ceci n’est pas une cérémonie de Colin Van Loon. Our way de Laura Fontaine et Yasmine Fontaine. Crédit image : imagineNATIVE et l’Office national du film du Canada.

Assistez au festival imagineNATIVE Film + Media Arts du 18 au 30 octobre. Pour la programmation complète, consultez le site de imagineNATIVE.

Arts

L’exposition Rhythms and Correspondence de Jean-Daniel Rohrer

Basé à Montréal depuis 1989, l’artiste Jean-Daniel Rohrer nous transporte dans le passé à travers son exposition Rhythms and Correspondence. S’inspirant de la Renaissance, Jean-Daniel Rohrer parvient à concilier la modernité de sa spécialisation arts graphiques avec la tradition.

L’œuvre Donnerstag de Jean-Daniel Rohrer. Gracieuseté

Vous pouvez assister à l’exposition Rhythms and Correspondence jusqu’à dimanche, le 16 octobre à la Galerie Thompson Landry. Entrée gratuite.  

Festivals

La culture indienne et le Diwali au cœur de ArohaFest

ArohaFest – Célébration Diwali est le seul et unique festival bilingue qui souligne les arts et la culture de l’Inde au Canada. Il s’agit d’une co-présentation entre Aroha Fine Arts et le Centre national des Arts.

Dans le cadre des activités gratuites, le festival accueillera de nombreux artistes pour un atelier de yoga, une exposition d’arts visuels, un concert de musique offert par Hardeep Buckshi, ainsi que des ateliers de danse (Bollywood, Bhangra, et Lavani).

Le festival se conclura avec un grand spectacle qui mettra sur la scène canadienne les danses traditionnelles de l’Inde : Kathak, Odissi et Bharatanatyam, chacune chorégraphiées et présentées par les danseuses locales de renom, Anjali Patil, Sonia St-Michel, Aishwarya Vijaykumar, Stuti Mukherjee, et l’artiste invitée, Julie Beaulieu.

Aishwarya Vijaykumar et Stuti Mukherjee. Crédit image : Arohafest.

Assistez au Arohafest le samedi, 15 octobre de 13h à 20h30 dans les espaces publics du Centre national des arts. Pour le grand spectacle de danse, achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Concert

Le pianiste Marc-André Hamelin à Toronto

Marc-André Hamelin est largement connu pour son originalité et sa prouesse technique de ses interprétations du répertoire classique. Les amateurs de musique classique de Toronto auront la chance de redécouvrir les talents de ce virtuose québécois décoré de sept Junos en plus d’avoir reçu 11 nominations aux Grammy Awards. Lors de ce concert, il interprétera la première mondiale d’une nouvelle composition de John Oswald ainsi que des œuvres de Fauré, Dukas en terminant avec sa propre composition originale.

Le pianiste Marc-André Hamelin. Crédit image : Sim Canetty-Clarke.

Assistez au concert de Marc-André Hamelin le dimanche, 16 octobre à 15h au Conservatoire royal de musique. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Théâtre

Improtéine sur scène à la Place des arts du Grand Sudbury

Alors que l’humour franco-ontarien prend de l’élan, La Slague organise une soirée intitulée La veillée des éveillées pour célébrer les acteurs et actrices derrière la scène franco-ontarienne. De nombreux humoristes y participeront, dont Jonathan Dion, Evelyne Roy-Molgat et Improtéine.

Le groupe d’improvisation Improtéine. Crédit image : James Meagher.

Assistez à La veillée des éveillées le mercredi, 19 octobre de 19h à 21h à La Place des Arts du Grand Sudbury. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.