Ne cherchez pas la confrontation, dit Harper

L'ancien premier ministre du Canada, Stephen Harper.

TORONTO – La première ministre de l’Ontario a eu droit à tout un retour d’ascenseur de son homologue fédéral, le jeudi 4 décembre. Après avoir ignoré les appels et les critiques de Kathleen Wynne pendant un an, Stephen Harper a finalement dit le fond de sa pensée sur la manière dont la province est gérée.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

« Nous savons tous que le gouvernement de l’Ontario fait face à des défis importants. J’encourage le gouvernement de l’Ontario à se concentrer sur (ces défis) et non sur la confrontation », a fustigé M. Harper, de passage à Markham, en banlieue de Toronto.

La chef libérale à Queen’s Park a rarement manqué une occasion de casser du sucre sur le dos du leader fédéral, qui l’a rencontrée pour la dernière fois à la fin de 2013.

« C’est important que la première ministre de la plus grande province ait l’occasion, sur une base régulière, de s’entretenir avec le premier ministre du pays », a encore décoché Mme Wynne, à peine quelques heures avant que M. Harper ne lui rende la monnaie de sa pièce.

« Équilibrer le budget »

« Ce que nous avons fait au niveau fédéral est d’équilibrer notre budget, réduire les impôts et donner davantage de services », a nargué M. Harper. « J’encourage le gouvernement de l’Ontario à s’engager dans cette direction ».

Les conservateurs à Ottawa s’attendent à un surplus budgétaire de 1,6 milliard $ dès l’an prochain, alors que l’Ontario est toujours dans le rouge à hauteur de 10,5 milliards $ et ne prévoit pas revenir à l’équilibre budgétaire avant encore trois ans.

Stephen Harper a dit qu’il rencontrerait à nouveau Mme Wynne « à un moment donné », sans préciser quand exactement.