Passer au contenu Passer au pied de page
Lancer la vidéo sur l'École de la résistance de Penetanguishene. Avertissement : Le site contient une vidéo Youtube qui peut présenter certains obstacles à l'accessibilité.

L’École de la résistance (Penetanguishene – 1979)

Il y a 40 ans, le 3 septembre 1979, une école secondaire française illégale voyait le jour dans des locaux improvisés à Penetanguishene.

Il s’agissait là d’une fronde orchestrée par des Franco-Ontariens épuisés de se sentir étrangers dans leur propre école dite bilingue, l’École secondaire Penetanguishene Secondary School.

Ce 3 septembre 1979, donc, l’École secondaire de La Huronie est inaugurée. Cette école dite de la résistance accueillera 54 étudiants de la 9e à la 13e année.

Commence alors un long combat qui durera dix ans. Il faudra des manifestations, des manœuvres politiques et même un procès pour obtenir gain de cause… et une vraie école secondaire française à Penetanguishene.

Pour souligner le tout, le centre communautaire La Clé à Penetanguishene, site de l’ancienne école illégale, héberge désormais une exposition permanente rappelant les événements.

Archives photographiques : Julien Laramée 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
2+