Pour André Thériault, la Saint-Jean-Baptiste ne s’arrête pas à la frontière du Québec

André Thériault (au centre). Crédit image : Guylaine Charest
André Thériault (au centre). Crédit image : Guylaine Charest

HAILEYBURYFête nationale du Québec, fête des Canadiens français d’un océan à l’autre? Est-il possible d’y voir les deux dans un même événement? Habitué de jouer au Québec et dans les communautés francophones minoritaires, le chansonnier québécois André Thériault livre son point de vue en route vers son spectacle à Haileybury dans le Témiscamingue ontarien.

Chanteur country-folk avec sept albums à son actif, André Thériault a joué de nombreuses fois en Ontario à l’occasion des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste.

« C’est toujours très intéressant. Quand on va dans les communautés francophones de l’Ontario, les gens sont vraiment au rendez-vous », raconte-t-il en entrevue avec ONFR+. « On a l’impression que ça fait un certain temps qu’ils ne se sont pas vu et en profitent pour échanger en français. Un événement se crée et ce sont des soirées mémorables. »

May be an image of one or more people, people playing musical instruments, people standing, guitar and outdoors
L’artiste André Thériault. Crédit image : Guylaine Charest

La Saint-Jean bleue ou verte?

En 1977, la Saint-Jean Baptiste-devient la fête nationale du Québec par décret ministériel du gouvernement de René Lévesque. Depuis, un certain questionnement persiste à savoir si cette fête réfère au nationalisme québécois ou à la fierté francophone canadienne.

Pour André Thériault, un aspect n’exclut pas forcément l’autre. « C’est vrai qu’il y a une certaine appartenance nationaliste, mais je crois que c’est un moment de rassemblement plus large des francophones. Elle est fêtée du Nouveau-Brunswick jusqu’à Vancouver », affirme-t-il. « À l’heure où tout va très vite, la Saint-Jean reste quelque chose de bien ancré et je crois que c’est pour ça qu’elle est célébrée à la grandeur de l’échelle canadienne. »

Avec son expérience dans les différentes communautés francophones du Canada, le chansonnier comprend bien l’importance de cette fête en particulier pour les locuteurs d’expression française hors Québec. « La Saint-Jean fait remonter quelque chose de profond dans les communautés minoritaires alors qu’au Québec on a encore l’occasion de célébrer la chanson traditionnelle francophone dans plusieurs festivals », explique-t-il.

En direction vers son spectacle, André Thériault se prépare à faire vivre aux membres de son public une soirée qui leur fera penser à celles qu’ils passaient en famille autrefois.

L’album Un rayon de miel. Crédit image : Guylaine Charest