Prix Champlain : Robert Marinier, Audrey Long et Jean-Luc Trudel récompensés

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) a remis ses prix Champlain 2023 à Jean-Luc Trudel, Audrey Long et Robert Marinier. Crédit image: Rachel Crustin

OTTAWA – Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) a procédé à la remise de ses prix littéraires Champlain jeudi soir à Ottawa. Robert Marinier, Audrey Long et Jean-Luc Trudel sont les lauréats 2023.

La soirée en mode cinq à sept a débuté avec une lecture d’extraits des œuvres en nomination pour le volet adulte et une présentation des finalistes du volet jeunesse. Les gagnants ont ensuite rapidement été annoncés dans une vidéo préenregistrée par le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne à l’Assemblée nationale du Québec, Jean-François Roberge.

L’épopée du Conte de l’apocalypse se poursuit donc pour Robert Marinier, qui avait également remporté le prix Trillium d’Ontario créatif en juin 2022. La pièce de théâtre épique, dont le texte a été publié chez Prise de parole, a été récompensée dans le volet adulte.

Depuis La tante en 1981, Robert Marinier s’est imposé comme l’une des grandes figures du théâtre franco-ontarien. Crédit image : Rachel Crustin

Au micro d’ONFR+, le principal intéressé a réagi : « Je suis toujours un peu surpris, parce que j’écris du théâtre. Mon but, c’est que les pièces soient montées. Donc de gagner un prix par la lecture, je trouve ça toujours un peu drôle, parce que c’est difficile de lire le théâtre. Mais je suis bien content! »

Comme son nom l’indique, Un conte de l’apocalypse met en scène une fin du monde. Mais outre les changements climatiques, l’aveuglement volontaire et la quête d’un père pour protéger son fils, ce qui caractérise l’œuvre est que le personnage principal est conscient d’être dans une pièce de théâtre. Le bris constant du quatrième mur place le lecteur (ou le spectateur) dans une position particulière.

Robert Marinier aimerait revoir sa pièce sur scène un jour, tout en restant conscient des défis techniques. « C’est un gros spectacle. Ça demande au moins six comédiens. Donc, on essaie, on planifie, on cherche. »

Robert Marinier lors de son discours de remerciements, après avoir reçu le prix Champlain. La cérémonie se déroulait à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins d’Ottawa, là où la pièce a été montée en janvier 2020. Crédit image : Rachel Crustin

M. Marinier remporte une bourse de 3 000 $ et une résidence d’un mois à la maison de la littérature de Québec cet été.

Les deux autres finalistes étaient Sarah Marylou Brideau pour Les vents de Memramcook et le poète Gilles Latour pour Feux du naufrage. Ce dernier est également en lice pour le prix Trillium 2023.

Un album sensible et nécessaire

Dans le volet jeunesse, le prix Champlain a été décerné à Tommy Tempête. Ce texte d’Audrey Long, illustré par Jean-Luc Trudel, a été publié aux éditions Bout d’or Acadie.

L’autrice raconte l’histoire de son fils Tommy, qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme. On le suit à sa première journée de maternelle dans ce que le jury du REFC a qualifié d’album « important, à la fois sérieux et amusant, un véritable incontournable ».

Sur place avec Tommy, Audrey Long était fière et émue. « Je travaille en éducation. Je suis habituée d’être fière de mes élèves, mais là, je suis fière de moi-même! »

Audrey Long affirme que l’histoire et les illustrations de Tommy Tempête représentent parfaitement le vrai Tommy. Crédit image : Rachel Crustin

Celle qui avait fait la route en famille depuis Fredericton, au Nouveau-Brunswick, reconnaît qu’elle aurait pu se laisser démoraliser par le diagnostic de son fils. « J’espère pouvoir continuer dans cette voie-là et peut-être inspirer d’autres parents qui pensent que ça ne va pas bien et que c’est la fin du monde. »

Dans son discours de remerciement, Jean-Luc Trudel a exprimé son bonheur d’avoir illustré Tommy Tempête. « Merci aux éditions Bouton d’or qui m’ont fait confiance pour illustrer un texte où l’empathie et la bienveillance sont importantes. C’est ce que j’aime faire. »

Jean-Luc Trudel a exprimé son bonheur de recevoir un prix pour son travail, qu’il avait eu beaucoup de plaisir à effectuer. Crédit image : Rachel Crustin

Audrey Long et Jean-Luc Trudel reçoivent une bourse de 3 000 $. Les autres finalistes du volet jeunesse étaient Hélène Koscielniak pour Mégane et Mathis et Elena Martinez et Daniela Zekina pour C pour cirque.