Programmation francophone variée pour le Centre national des arts

Maude Laurendeau et Julie Le Breton dans Rose et la machine / RoundABOUT de Tsubasa Hori / Le pianiste Louis Lortie. Crédits images: Maxime Côté / Karolina Maruszak / C. Elias

OTTAWA – Le Centre national des arts (CNA) a dévoilé ce jeudi l’ensemble de sa programmation pour la saison 2023-2024. Les six volets artistiques prévoient des événements variés, et les francophones ne sont pas en reste. Coup d’œil sur la prochaine année dans ce haut lieu de la culture canadienne.

Pour sa deuxième saison comme directeur artistique du Théâtre français du CNA, Mani Soleymanlou a développé sa programmation autour des thèmes du rêve et de la « plongée intérieure ». La saison débutera du 28 au 30 septembre avec une œuvre qu’il a commandée à la metteure en scène Marie Brassard, qui a réuni neuf acteurs fraîchement sortis des écoles de théâtre. L’ombre est une œuvre collective et se veut « un hommage à l’ambiguïté, à l’incertitude et au doute ».

Parmi les événements de grande envergure, on trouve Le Projet Riopelle de Robert Lepage et Ex Machina, du 14 au 16 décembre. Dans un spectacle de quatre heures, on propose une biographie de Jean-Paul Riopelle à travers une trentaine de « toiles vivantes ». Cette production s’inscrit dans les célébrations du centième anniversaire de naissance de l’un des plus grands peintres québécois et canadiens de l’Histoire, telles qu’organisées par la Fondation Jean Paul Riopelle.

L’acteur Luc Picard en répétition pour Le Projet Riopelle, dans lequel il incarne le célèbre peintre. Crédit image : François Latulippe

Une autre initiative de Mani Soleymalou est presque prête à livrer ses fruits. La résidence du Théâtre français a permis à Catherine Vidal de travailler pendant deux ans sur sa version de La Mouette d’Anton Tchekov, un travail de longue haleine qui aboutira du 11 au 13 avril.

La pièce documentaire Rose et la machine (25 au 27 avril) raconte le vrai parcours de Maude Laurendeau dans un système inadéquat pour obtenir des services pour sa fille autiste. Sa belle-sœur dans la vie, Julie Le Breton, interprète les 43 autres personnages en recréant les véritables conversations avec les différents intervenants. Une démarche à la fois rigoureuse et intime qui ne manquera pas de toucher le cœur des spectateurs.

Maude Laurendeau (en arrière) raconte sa véritable quête pour accéder à des services pour sa fille autiste dans Rose et la machine. Elle joue aux côtés de la véritable tante de Rose, Julie Le Breton (en avant). Crédit image : Maxime Côté

Le monologue théâtral L’écoute d’une émotion explore le thème du désir, du 11 au 14 octobre. Dans cette pièce de Marie-Laurence Rancourt, une animatrice radio (Larissa Corriveau) raconte la passion enivrante qu’elle vit avec un homme qui ne lui ressemble en rien.

Dans un texte de l’intellectuel Pierre Lefebvre, Le virus et la proie (22 au 25 novembre) propose une critique incisive et enflammée aux grands dirigeants du monde, dénonçant le fossé qui les sépare de la population.

La programmation du Théâtre français du CNA inclue de belles suggestions familiales : Une petite fête – cabaret de la dissidence (4 à 8 ans) pour célébrer les 50 ans de la Compagnie Le Carrousel, une première nord-américaine pour RoundABOUT (5 à 12 ans) de la Belgo-Japonaise Tsubasa Hori, le « spectacle-voyage interdisciplinaire » Dérive de nuit (7 à 14 ans) et Scoooootch! (2 à 8 ans), qui utilise le papier collant d’une façon particulièrement originale.

Le spectacle de danse théâtrale Quand tu me regardes, sur scène les 16 et 17 décembre, risque d’impressionner toute la famille. Dans une chorégraphie de Guillaume Chouinard, trois artistes, dont la danseuse et journaliste en situation de handicap Maxime D.-Pomerleau, font corps avec leurs fauteuils roulants.

De gauche à droite : Maxime D.-Pomerleau, Ivanie Aubin-Malo et Jérémie Desbiens dans le spectacle Quand tu me regardes. Crédit image : Mikael Theimer

Finalement, le conte nordique De glace (13 au 17 mars) s’adresse à un public très large, dès 7 ans. Un maximum de 80 spectateurs par représentation seront munis d’écouteurs pour vivre de façon immersive cette histoire de deuil et d’amitié exceptionnelle.

Musique populaire et variété

Le CNA accueillera le premier opéra en joual, Albertine en cinq temps. L’adaptation de la célèbre pièce de Michel Tremblay sera au théâtre Babs Asper le 10 novembre. C’est l’autrice-compositrice-interprète Catherine Major qui a composé la musique.

La pièce Albertine en cinq temps avait été créée au CNA en 1984. La revoici, en version art lyrique, en 2023. Crédit image : Véronique Duplain

En musique, Dominique Fils-Aimé, Philippe B et Elisapie seront respectivement de passage à Ottawa les 27 et 28 octobre et le 27 mars. L’humoriste franco-ontarienne Katherine Levac présentera son nouveau spectacle, L’homme de ma vie, le 16 mai 2024.

Des francophones avec l’Orchestre du CNA

Le pianiste franco-canadien Louis Lortie est un complice de longue date de l’Orchestre du CNA (ONCA), l’ayant accompagné près d’une cinquantaine de fois. Il sera de retour à la salle Southam les 25 et 26 octobre. Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin sera pour sa part en visite avec l’Orchestre de Philadelphie le 18 avril.

Avis aux spectateurs, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin ne badine pas avec les téléphones cellulaires. Il a récemment interrompu un concert de l’Orchestre de Philadelphie pour implorer la foule d’éteindre leurs appareils. Crédit image : Hans van der Woerd

L’OCNA s’alliera aussi à l’Orchestre symphonique de Québec, la Toronto Mendelssohn Choir et le pianiste Kevin Chen pour une tournée qui s’arrêtera sur la rue Elgin les 7 et 8 mars 2024. Ils y interpréteront des œuvres des compositeurs francophones Camille Saint-Saëns et Jacques Hétu.

Le chef d’orchestre Bernard Labadie et le chœur La Chapelle de Québec visiteront Ottawa les 20 et 21 mars pour y jouer des œuvres de George Frideric Handel en compagnie de l’OCNA et de la soprano américaine Joélle Harvey.

Plusieurs autres événements de l’Orchestre sont affichés comme bilingues, comme Le meilleur de Broadway de la série pops, ou le festival Focus : Clara, Robert, Johannes, une série de performances pour célébrer l’amitié entre Clara et Robert Schumann et Johannes Brahms. Le public jeunesse pourra aussi apprécier la musique classique avec les séries Aventures familiales avec l’Orchestre du CNA ou les Concerts Bouts d’chou. En décembre, les familles pourront se réunir devant le film Maman, j’ai raté l’avion, dont la bande sonore sera jouée en direct par l’OCNA. Un exercice répété en juin 2024 avec Le Parc Jurassique en concert.

Un théâtre autochtone entre bonnes mains

Le directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA, Kevin Loring, a vu son contrat renouvelé jusqu’en août 2027. Il aura alors complété une décennie dans ce poste. Le récipiendaire de nombreuses distinctions a aussi reçu en début de semaine le prix Bibliothèque et Archives Canada pour sa contribution « exceptionnelle à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique de notre pays ».

Le retour du cheval ojibwé est un spectacle familial coprésenté par le Théâtre autochtone et l’Orchestre symphonique du CNA. Crédit image : Rhonda Snow

Un nouveau système de billetterie a été mis en place avec plus de fonctionnalités, comme la possibilité de voir la scène de notre siège avant l’achat, celle d’établir une liste de souhaits et de créer différents profils. Les dates de mise en vente sont précisées sur chaque fiche de spectacle sur le site web du Centre national des arts.