Soirée Saphir : Madeleine Meilleur, personnalité de l’année

La doyenne de la faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa, Lucie Thibault, a remis le prix Saphir de la personnalité de l'année à Madeleine Meilleur. Crédit image: Jean-Jacques Ngandu

OTTAWA – La soirée Saphir de la Fondation franco-ontarienne (FFO), le gala qui récompense des femmes d’exception dans la province, a eu lieu ce vendredi au Centre des conventions Infinity d’Ottawa. Et c’est une femme de la capitale qui ressort grande gagnante de la soirée. La directrice générale du Muséoparc Vanier, Madeleine Meilleur, a reçu le prix de personnalité de l’année.

Dès les premières minutes, la députée d’Ottawa-Vanier et présidente du Conseil du trésor, Mona Fortier, a livré un discours dans lequel elle a salué Madeleine Meilleur et l’a remerciée pour le chemin qu’elle a ouvert pour les femmes en politique. Le ton était donné.

Lorsqu’elle est montée sur scène en fin de soirée, la lauréate a aussi tenu à saluer celles qui l’ont inspirée : « Lorsque j’étais petite fille, il n’y avait pas beaucoup de modèles comme femmes en politique. Alors mes modèles ont été ma mère et ma grand-mère. Elles n’ont jamais fait de la politique active, mais elles ont fait de la politique à leur façon. »

Madeleine Meilleur et le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, à l’inauguration de la nouvelle cabane à sucre Vanier. Crédit image : Rachel Crustin

Celle qui compte de nombreuses réalisations importantes pour les francophones en un quart de siècle de carrière politique est aujourd’hui une leader communautaire reconnue. Maintenant directrice générale du Muséoparc Vanier, elle a été au premier plan de la reconstruction de la seule cabane à sucre active en milieu urbain au pays. L’inauguration a eu lieu le 28 mars dernier.

Le nouveau directeur général de la FFO, Marc Lavigne, en poste depuis un an, a agi comme maître de cérémonie. Avant la remise de la demi-douzaine de prix, le public a pu assister à une conférence de Nathalie Plamondon-Thomas sous le thème « Dévoiler son étoile intérieure ».

Cette fondatrice de l’Académie par la pensée est autrice de plusieurs livres sur le succès et le bien-être. Elle donne des outils pour changer notre discours intérieur et acquérir une meilleure confiance en soi.

La soirée Saphir de la Fondation franco-ontarienne avait lieu au centre de conventions Infinity d’Ottawa. Crédit image : Rachel Crustin

C’est après le repas quatre services que la FFO a commencé à dévoiler le nom des gagnantes. La conseillère scolaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Monique Briand, fut la première à monter sur scène pour la catégorie engagement communautaire.

Portant plusieurs chapeaux au CECCE depuis 22 ans, elle se démarque pour son implication auprès des jeunes en difficulté et dans l’élaboration de programmes tels que Focus et La pyramide d’intervention. Monique Briand est aussi reconnue comme une militante francophone qui travaille au maintien des services en français dans la communauté.

Dans la catégorie jeunesse, c’est Geneviève Thomas qui a remporté le Saphir. L’ancienne élève de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et ancienne conseillère de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a contribué au développement de Motivation Elle Fille, une nouvelle initiative pour les filles de 13 à 17 ans. Elle est aussi récipiendaire de la médaille de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario pour plus de 600 heures de bénévolat.

Amanda Simard est la récipiendaire du Saphir dans la catégorie professionnelle. Crédit image : Jean-Jacques Ngandu

Même si elle a perdu son siège à l’Assemblée législative de l’Ontario en juin dernier, la FFO a reconnu l’ancienne députée Amanda Simard dans la catégorie professionnelle. Celle qui est devenue une figure de proue de la résistance francophone lors de la crise de 2018 siège maintenant sur le conseil d’administration du CAP, un centre d’appui et de prévention en santé mentale pour les jeunes et leurs proches.

En remerciement et au micro d’ONFR+ à la fin de la soirée, Amanda Simard est revenue sur ses cinq dernières années mouvementées : « Que ce soit la crise linguistique, la pandémie, de se faire traiter de « petite fille » par un ancien Premier ministre du Canada… ce n’est vraiment pas facile. Il y a tellement de fois où je voulais juste jeter l’éponge parce que j’en avais assez. Mais à chaque fois, je pensais aux femmes qui voudraient s’impliquer en politique. Quel message cela enverrait de partir? Il faut qu’on prenne notre place. »

Du côté des entrepreneurs, la soirée Saphir a salué la consultante en développement organisationnel et de leadership, Judith Charest. La présidente du conseil d’administration de CHOQ-FM à Toronto a entre autres participé à l’élaboration de plusieurs projets pédagogiques pour les francophones en milieu minoritaire dans les 15 dernières années. Judith Charest était absente pour la remise de prix.

Zakary-Georges Gagné est la première personne non-binaire à recevoir un prix Saphir depuis l’existence du gala. Crédit image : Jean-Jacques Ngandu

Un prix coup de cœur a finalement été accordé à Zakary-Georges Gagné. Militante sur tous les fronts, elle est devenue présidente du conseil d’administration de FrancoQueer en septembre dernier. Elle travaille principalement pour le bien-être des personnes issues des communautés LGBTQ+ en milieu francophone minoritaire. Zakary-Georges Gagné est aussi coordonnatrice de l’engagement francophone du réseau Enchanté, le plus grand du genre au Canada.

Il s’agit de la première personne issue de la diversité de genre à remporter un prix dans l’histoire de la soirée Saphir. Zakary-Georges Gagné a souligné ce fait ainsi que l’accueil inattendu que lui a réservé la communauté francophone à son arrivée à Kingston. « Lorsque j’ai déménagé en Ontario, je voulais vivre en anglais. Et la communauté francophone m’a attrapée rapidement. […] En tant que personne trans et en tant que personne autochtone, vivre en français est un choix. Surtout quand ton identité dépasse les limites de la langue. »

Le discours du coup de cœur de la soirée a soulevé de nombreux hochements de tête et un tonnerre d’applaudissements.

Depuis 2015, la Soirée Saphir récompense des femmes s’étant démarquées dans différents milieux francophones en Ontario. Il s’agit également d’une activité de financement majeure pour la FFO, organisme philanthropique encourageant les initiatives de soutien à la francophonie de la province.