Sorties en ligne, le nouveau « normal »

FIL CULTUREL DU 21 AU 28 MAI 2020
Claude Guilmain (Aurélien Muller), Ballets de Monte-Carlo (Eastman / Marie-Laure Briane) Samian (Ève Marquis-Poulin). Montage ONFR+.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Hip-hop, film documentaire, poésie et danse moderne sont au menu culturel cette semaine. Des événements virtuels d’ici et d’ailleurs pour se divertir à domicile. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

Concert de hip-hop franco virtuel

Rappeur canadien de la Première Nation Abitibiwinni, Samian rappe à la fois en français et en algonquin. Son prochain concert aura lieu en direct de Facebook.

Le rappeur Samia. Crédit image : Ève Marquis-Poulin

Allez au concert virtuel de Samian le vendredi 22 mai à 20h.

CINÉMA

Sur la corde raide de Claude Guilmain

Le dernier film du réalisateur franco-ontarien Claude Guilmain produit par l’Office National du Film du Canada est disponible gratuitement en ligne depuis le 18 mai.

Sur la corde raide revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis. 

Documentaire | 1h22 | Canada | 2019.

Source : Office National du Film du Canada

Visionnez librement Sur la corde raide de Claude Guilmain.

LITTÉRATURE

Poésie franco-ontarienne

Le lancement virtuel du nouveau recueil de poésie Poèmes de la cité paru aux Éditions David aura lieu en direct de Facebook, avec une mise en lecture des comédiens Alain Lauzon et Charlotte L’Orage.

Dirigé par Andrée Lacelle, première poétesse francophone officielle de la Ville d’Ottawa et critique littéraire franco-ontarienne, ce recueil collectif raconte la Capitale-Nationale.

La poétesse Andrée Lacelle. Crédit image : Nancy Vickers

Participez au lancement virtuel de Poèmes de la cité le jeudi 21 mai à 18h.

DANSE

Les Ballets de Monte-Carlo en ligne

À quel moment ce sentiment de vouloir être utile aux autres se pervertit-il au point de se sentir utilisé? À quel moment un sentiment de justice se transforme-t-il en sentiment de culpabilité? Est-on esclave de nos désirs ou maître de notre corps?

Avec son spectacle Mea Culpa ou l’Ode au pardon, le chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui s’interroge, par le mouvement, sur les fondements de notre civilisation actuelle. Disponible en ligne gratuitement.

Les Ballets de Monte Carlo. Crédit image : Marie-Laure Briane

Regardez le spectacle intégral Mea Culpa des Ballets de Monte-Carlo.