Trille Or : le Fransaskois Ponteix domine les nominations

Le Fransaskois Ponteix domine les nominations des Trille Or 2023 avec son EP Amélia. Crédit image: Nicole Marie Photography

OTTAWA – L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé les nominations du prochain Trille Or sur sa chaîne Youtube mardi midi. La 12e édition de la biennale de la musique francophone en Ontario et dans l’Ouest canadien se tiendra du 7 au 9 septembre.  

C’est le Fransaskois Ponteix qui récolte le plus de nominations. Lui et ses collaborateurs pourraient l’emporter dans dix catégories, soit Artiste solo, Rock alternatif, EP (album court) (Amélia), Chanson primée (Amélia), Spectacle en ligne (Bastion), Réalisation et arrangements, Prise de son et mixage, Vidéoclip (Les Années, avec Témé Tan), Conception visuelle et Coup de cœur du public.

Ponteix est talonné de près par un autre Fransaskois, Étienne Fletcher, et le duo Ontario-Saskatchewan Beau Nectar (composé de Marie-Clo et éemi), qui récoltent neuf nominations chacun.

Le Fransaskois Étienne Fletcher récole neuf nominations, dont celle d’Artiste solo et d’Album de l’année. Crédit image : Stéphane Bédard

Étienne Fletcher et Ponteix s’affronteront donc sept fois, dans les catégories Artiste solo, Rock alternatif, Chanson primée (Jeu de mémoire), Réalisation et arrangements, Prise de son et mixage, Conception visuelle et Coup de cœur du public. Fletcher est aussi nommé dans les catégories Album (Entre-deux) et Auteur-compositeur.

Le duo écolo-féministe Beau Nectar est pour sa part en lice dans les catégories Groupe, Découverte, Pop, EP, Auteur-compositeur, Chanson primée (Le noyer), Réalisation et arrangements, Vidéoclip (À fleur de pot) et Coup de cœur du public.

Le Franco-Ontarien Yao récolte huit nominations. Céleste Lévis (Ontario) et Shawn Jobin (Saskatchewan) en ont sept chacun.

Deux provinces dominent

Le gala Trille Or 2023 se présente comme une bataille entre l’Ontario et la Saskatchewan, alors que les deux plus prestigieuses catégories sont dominées par l’une et l’autre.

Dans la catégorie artiste solo, Céleste Lévis est la seule représentante de l’Ontario, aux côtés des Fransaskois Ponteix, Étienne Fletcher, Anique Granger et Shawn Jobin.

Céleste Lévis est la fière représentante de l’Ontario dans la catégorie Artiste solo. Elle récolte sept nominations en tout. Crédit image : Stéphane Bédard

C’est le contraire pour la catégorie groupe, où éemi du duo Beau Nectar est la seule artiste de la Saskatchewan. Les autres nommés sont les Chiclettes, les Rats d’Swompe, Geneviève et Alain et Radio Radio. Cette formation acadienne se classe pour les Trille Or puisque son chanteur, Jacobus, habite l’Ontario.  

La Colombie-Britannique est représentée deux fois dans la catégorie découverte, avec Élodie Orsei et Matt Stern. Ils affrontent Beau Nectar, le duo ceryyse (Ontario) et l’artiste néoclassique Ink Sticks & Stones (Ontario). Loig Morin représente aussi cette province dans les catégories prise de son et mixage et coup de cœur du public.

Une édition en septembre

Traditionnellement, les Trille Or se déroulent aux deux ans, en juin. Pour des questions de logistique et de ressources humaines, l’événement a été repoussé à septembre cette année. En entrevue avec ONFR+, le directeur général de l’APCM, Thomas Kriner, affirme que « tous les voyants sont au vert, au niveau de la rentrée artistique et culturelle. L’idée est aussi de générer des assemblées générales annuelles d’organismes partenaires de l’APCM, de faire en sorte qu’il y ait des membres présents à l’événement ». Thomas Kriner espère aussi pouvoir tirer profit de la période estivale, souvent plus tranquille au niveau de l’actualité, pour promouvoir le gala et les artistes en nomination.

Le Fransaskois Ponteix domine les nominations aux Trille Or 2023. Crédit image : Sansfaçon Photographies et vidéos

Autre changement cette année, le public pourra se prononcer dans la nouvelle catégorie Coup de coeur. Auparavant, le vote populaire déterminait la chanson primée gagnante, mais l’équipe de l’APCM a choisi de « recentrer le prix chanson primée sur le côté artistique, au niveau de la qualité de composition et d’écriture de la chanson », explique Thomas Kriner.

21 artistes sont en lice dans cette catégorie. Les votes sont ouverts dès maintenant sur le site des Trille Or, où il est aussi possible de consulter la liste complète des nominations. Les Trille Or auront lieu du 7 au 9 septembre au Centre national des arts, à Ottawa.