Vanessa Gilles championne de France de soccer

La Franco-Ottavienne Vanessa Gilles a remporté le championnat de France avec l'équipe de Lyon. Source: Instagram Vanessa Gilles. Crédit image: Olympique lyonnais

LYON – Vanessa Gilles et l’Olympique lyonnais ont fêté le 16e titre national de l’équipe française de soccer, samedi. La Franco-Ontarienne termine la saison avec deux titres nationaux et un quart de finale européen à son palmarès.

L’équipe française, dont l’Ottavienne assure la défense centrale, était certaine de terminer en tête du championnat depuis sa victoire le week-end précédent sur son rival de toujours, le Paris Saint-Germain (1-0).

Avec six points d’écart creusés sur leurs poursuivantes, les Lyonnaises ont donc abordé sereinement le dernier match de la saison qui s’est soldé, samedi, par une nouvelle victoire (7-1), cette fois sur Reims. Vanessa Gilles n’était pas alignée pour cette ultime rencontre. Au classement final, elles devancent le PSG et le Paris FC.

C’est le deuxième titre de champion de France consécutif pour l’Olympique lyonnais féminin, le 16e de son histoire. Il intervient deux semaines après une autre consécration : sa victoire en Coupe de France, une fois encore face au PSG.

Doublé coupe-championnat après l’or olympique

Ce doublé majeur Championnat-Coupe de France fait quelque peu digérer l’élimination surprise en Ligue des champions au stade des quarts de finale. Battues par Wolfsburg en mars dernier, les Lyonnaises n’ont pas pu défendre leur titre de championnes d’Europe qui se disputera le 3 juin prochain entre le FC Barça (Espagne) et Wolfsburg (Allemagne).

Vanessa Gilles accroche ainsi un nouveau titre majeur à son palmarès après l’or olympique en 2021. Aux derniers Jeux de Tokyo, le Canada avait réussi l’exploit de battre la Suède au cours de l’épreuve des tirs au but dans une finale haletante.

La joueuse prodige du centre de formation Louis-Riel avait rejoint Lyon en 2021 après trois saisons au sein des Girondins de Bordeaux, une autre formation française de Division 1.

« C’est une grande fierté de voir nos anciens réussir dans probablement la meilleure ligue féminine de la planète parmi les plus grands clubs », a réagi Joé Fournier, l’entraîneur de ses débuts. « C’est le résultat de tout ce qu’elle a investi. Tout le mérite lui revient. »

« C’est extraordinaire de la voir là. Elle est un beau modèle pour les jeunes. C’est ce dont on a besoin dans la société » – Joé Fournier

Le directeur du programme de soccer de l’École secondaire Louis-Riel estime que la défenseuse internationale est « dans un club qui a les valeurs à la bonne place. Elle croit dans le projet de Lyon et on a vu qu’avec les deux titres cette année et le parcours en Ligue des champions elle est vraiment au bon endroit ».

Son club, l’Angel City FC (Los Angeles), a récemment prolongé le prêt de la joueuse de 27 ans à l’Olympique lyonnais. Le rêve européen reste donc à portée de main, l’an prochain.

Est-ce qu’elle sera championne d’Europe un jour? M. Fournier rit et esquive : « Il y a tellement de facteurs qui sont hors de contrôle que je ne peux pas y répondre, mais est-ce qu’elle le mérite? Je réponds oui. Après tout ce qu’elle a fait et d’où elle est partie, elle le mérite. C’est extraordinaire de la voir là. Elle est un beau modèle pour les jeunes. C’est ce dont on a besoin dans la société. »