Culture

15,7 millions de dollars de l’Ontario pour le nouveau MIFO

Les représentants du MIFO, de la Ville d'Ottawa et du gouvernement de l'Ontario étaient tout sourire suite à l'annonce de mercredi. Photo: Rachel Crustin / ONFR

OTTAWA – Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce mercredi un investissement majeur pour la construction du nouveau bâtiment du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Tiré du Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs (FICSL), ce montant de plus de 15,7 millions de dollars permet d’atteindre 100 % de l’objectif de financement de l’organisme culturel et communautaire.

Neil Lumsden, ministre du Sport et Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, en ont fait l’annonce dans les locaux temporaires du MIFO, situés à la Place d’Orléans.

« La francophonie ontarienne, pour s’épanouir, a besoin d’institutions communautaires très fortes. Le MIFO représente cela, exactement », explique Caroline Mulroney au micro d’ONFR.

Elle précise que le FICSL, un fonds de 200 millions de dollars, a reçu des demandes qui totalisaient plus de 1,15 milliard de dollars. « Ça démontre la qualité et la force de la demande du MIFO », qui a obtenu davantage que le montant maximal initialement prévu par projet.

« Le projet du MIFO s’insérait tellement bien à l’intérieur de cette enveloppe », se réjouit Mélanie Routhier Boudreau, directrice générale du MIFO, en entrevue avec ONFR. « Ça vient compléter l’ensemble du financement dont on a besoin pour notre projet de construction. »

Quatre fois plus grand

L’idée d’un nouveau bâtiment ultramoderne est un rêve vieux de plus de 10 ans pour le MIFO. Sa présidente, Trèva Cousineau, a talonné sans relâche la ministre des Affaires francophones afin d’obtenir une aide de la province. « Je savais qu’elle croyait au projet », indique-t-elle, tout en avouant qu’elle n’était pas pleinement convaincue de recevoir l’entièreté du montant demandé.

Trèva Cousineau se disait euphorique à la suite de l’annonce de mercredi. « On a tout ce qu’il faut pour aller de l’avant » avec le plan A, celui d’un centre multifonctionnel à la fine pointe de la technologie, carboneutre et inclusif.

« Ça nous permet de faire le projet dans son entièreté, indique Mme Routhier Boudreau. L’édifice sera quatre fois plus grand que l’édifice actuel, avec des espaces qui ont vraiment été pensés au niveau de l’accessibilité, qui seront inclusifs et intergénérationnels. »

De gauche à droite : la directrice générale du MIFO, Mélanie Routhier Boudreau, la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney et la présidente du MIFO, Trèva Cousineau. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Le futur bâtiment comprendra une salle de spectacles de 300 places, des salles polyvalentes, des studios pour l’école de musique, un gymnase avec une piste de course en mezzanine et des galeries d’art, entre autres.

La directrice générale imagine le nouveau MIFO comme « un carrefour de rassemblement » pour la communauté francophone dans son ensemble, « des tout-petits jusqu’aux aînés. »

Avec l’annonce l’an dernier de 36 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, le MIFO avait déjà confirmé le projet. « On pouvait construire sans ça (l’investissement provincial), mais il aurait fallu couper » et faire des choix, indique Trèva Cousineau. C’est maintenant sans compromis que la construction aura lieu à compter de cet été, pour une ouverture espérée en 2027.

Un maquette du futur bâtiment du MIFO, telle que présentée en 2024. Photo : Gracieuseté du MIFO

Un événement public se tiendra au 6600, rue Carrière dans les prochaines semaines, pour les gens qui voudront assister au début de la démolition du vieux bâtiment. « Il y a beaucoup d’émotions après 40 ans dans le même édifice. C’est important pour nous d’inviter la communauté », indique Mélanie Routhier Boudreau.

Des réactions enthousiastes

Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, était aussi présent pour l’annonce de ce nouvel investissement provincial pour le MIFO. La Ville a elle-même fourni 1,5 million de dollars pour le projet.

« C’est une excellente nouvelle pour Orléans et pour toute la ville. Le MIFO est au cœur de la vie culturelle et communautaire des résidents francophones d’Ottawa depuis plusieurs décennies. Ce nouvel investissement aidera à créer un espace moderne et inclusif qui encouragera l’adoption de modes de vie sains, qui réunira les gens et qui reflétera la diversité de notre ville, » a commenté M. Sutcliffe.

« L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario se réjouit profondément de cet investissement de 15,7 millions de dollars, qui témoigne d’une écoute attentive du gouvernement face aux priorités exprimées par notre communauté, a indiqué Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Nous espérons que cette annonce inspirera d’autres initiatives du même souffle. »

Les sources de financement du MIFO pour son nouveau bâtiment

  • 36,1 millions de dollars du gouvernement fédéral
  • 15,75 millions de dollars du gouvernement provincial
  • 1,5 million de dollars de la Ville d’Ottawa
  • Une campagne de financement auprès de la communauté et des partenaires
  • Des fonds accumulés par le MIFO à travers les années, à hauteur de plus de 2,5 millions de dollars.