Passer au contenu Passer au pied de page

Équipe

Temps de lecture : 6 minutes

Sébastien Pierroz
premier rédacteur, Ottawa

spierroz@tfo.org
@SebPierroz

« Cette franchise est LA plateforme sur laquelle les Franco-Ontariens peuvent trouver les informations qui les intéressent et… se retrouver. ONFR+ représente sans parti pris, tous les Franco-Ontariens – quelle que soient leur provenance, leur identité, et leurs idées. »

Étienne Fortin-Gauthier

Étienne Fortin-Gauthier
Journaliste-animateur, Toronto

efgauthier@tfo.org
@etiennefg

«  Depuis mon arrivée à TFO, j’ai développé un amour pour la francophonie ontarienne, mais aussi canadienne et internationale. Je m’efforce à partager cet amour pour le fait français et ses gens. ONFR+ a un mandat unique : servir les Franco-Ontariens. Tout est pensé pour eux. C’est un mandat digne, d’agir comme l’un des chiens de garde de cette francophonie minoritaire.  »

Benjamin Vachet

Benjamin Vachet
Journaliste, Ottawa

bvachet@tfo.org
@BVachet

« Depuis mon arrivée au Canada, il y a plus de 14 ans, j’ai compris ce que voulait dire la défense du français. Chaque jour, j’apprends davantage sur les défis et combats de la francophonie canadienne pour continuer à écrire son histoire et construire son futur. C’est une fierté d’en être partie prenante au sein d’ONFR+. »

Rudy Chabannes

Rudy Chabannes
Journaliste, Centre-Sud-Ouest

rchabannes@tfo.org
@RudyChabannes

«  Je crois en la rigueur des faits, l’impact des mots et des images, la liberté de ton et d’enquête. ONFR+ est donc une évidence pour moi, un espace unique animé par une équipe soudée et indépendante dédiée à la francophonie minoritaire dans sa diversité, ses combats, ses aspirations. Rendre visible l’invisible, être pertinent avec impertinence et, toujours, garder le cap de l’info qui fait la différence… Tel est mon leitmotiv.  » 

Éric Bachand

Éric Bachand
réalisateur, Sudbury

«  Lorsqu’on est réalisateur on cherche à comprendre le pourquoi du comment pour mettre en lumière les réalités du monde qui est dans notre mire. Par contre, au-delà de la compréhension, il y a pour moi ce désir viscéral de capter en tournage l’authenticité des moments inattendus.  »

Andréanne Baribeau

Andréanne Baribeau
Réalisatrice, Toronto

«  Née à Québec, j’ai grandi à Ottawa pour ensuite travailler quelques années à Windsor, avant de me retrouver à Toronto. Mon parcours m’a permis de développer une grande sensibilité aux enjeux franco-ontariens, que je combine à ma passion pour la réalisation. ONFR+ me permet de raconter vos histoires, avec une approche créative et engageante. »

Joanne Belluco

Joanne Belluco
Réalisatrice, Toronto

«  J’ai une volonté de mettre en lumière une culture ontarienne francophone plurielle et de qualité  incarnée par des créateurs audacieux et inspirants. Parce que la culture permet constamment de nous enrichir, nous remettre en question et nous réinventer, une nécessité en milieu minoritaire. Notre culture, c’est notre identité.  »

Jean-Philippe Bélanger

Jean-Philippe Bélanger
Réalisateur, Ottawa

« ONFR+ prête l’oreille. Que vous soyez un géant, un maître de château, un agriculteur centenaire, le mur du son ou un souffle qui s’éloigne, c’est un immense privilège que de révéler vos témoignages et broder vos récits ! Bienvenue dans votre petit monde. N’essuyez pas vos pieds avant d’entrer. »

Camille Martel

Camille Martel
Réalisatrice, Ottawa

« Dans les dernières années, j’ai eu le privilège de parcourir les différentes communautés francophones au pays. D’est en ouest, j’ai été témoin d’une culture vivante, riche et qui n’est pas prête de s’essouffler. ONFR+ est une plateforme unique pour raconter votre histoire et porter votre voix. »

Aimé Majeau Beauchamp

Aimé Majeau Beauchamp
Réalisateur.trice balados, Toronto

« Je suis un optimiste critique, un intellectuel artiste qui fouille partout pour en trouver toujours plus. Plus de perspectives à explorer, d’injustices à révéler et de poésie à partager. ONFR + pour moi, c’est participer à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne dans toute sa pluralité. »

Abigail Alves Murta

Abigail Alves Murta
Réalisatrice associée, Toronto

« En tant que réalisatrice-associée franco-torontoise, je continue à avoir l’immense privilège et plaisir de raconter des histoires internationales de francophones d’ici et d’ailleurs. Croyant fortement à la force de la parole, à l’impact des mots qui me tient tant à cœur, ONFR+ me permet ainsi de les raconter avec dignité et authenticité. »

Antoine Pétin

Antoine Pétin
Assistant à la réalisation
, Toronto

«  Je suis heureux de pouvoir faire vivre la francophonie et d’aider à porter la voix de notre communauté avec ONFR+. En couvrant les quatre coins de l’Ontario, cela permet à chacun de se sentir concerné mais aussi de découvrir cette diversité.La francophonie est belle alors continuons de la faire briller ! »

Jacques-Normand Sauvé
Recherchiste, Ottawa

« Journaliste et recherchiste, à la télé, à la radio et pour la presse écrite, j’ai tour à tour habité Ottawa, Windsor, Sudbury et Toronto. J’ai aussi participé à l’ancienne série biographique « Carte de visite », présentée à la télé de TFO. Au cours de mes années journalistiques, j’ai découvert une identité franco-ontarienne riche et multiple, et un véritable esprit franco-ontarien. »

Katia Café-Fébrissy

Katia Café-Fébrissy
Réalisatrice associée, Toronto

« J’aime à dire que je suis une citoyenne du monde, et mes voyages et découvertes m’ont permis de côtoyer la francophonie au pluriel, que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique ou en Amérique du Nord. Toronto, la ville de mes passions artistiques, représente pour moi le carrefour de la diversité francophone dans toute sa splendeur ! En tant que réalisatrice associée dans l’équipe de  ONFR+, je m’ inscris dans cette démarche de valorisation linguistique et culturelle du patrimoine francophone en Ontario. »

Leslie-Anne Leroy
Gestionnaire de communauté, Toronto

« Étant de nature curieuse, j’aime créer du contenu sur les médias sociaux. Je suis heureuse de pouvoir montrer la diversité culturelle de la communauté franco-ontarienne via les différentes plateformes d’ONFR+. »   

Stéphane Bédard

Stéphane Bédard
directeur photo, Ottawa

«  Je suis sorti de la première cuvée des diplômés de La Cité collégiale en radiotélédiffusion en 1991. J’apporte à l’équipe d’ONFR+ 28 ans d’expérience médiatique en milieu minoritaire francophone. Au cours de ces années, j’ai parcouru les quatre coins de la province pour raconter en images notre histoire et les gens qui la façonnent.  »

Dominique Demers

Dominique Demers
caméraman, Sudbury

«  J’apporte une persistance qui me permet de capter l’image et la vision du réalisateur tout en assurant que notre invité soit à l’aise. J’apporte une ténacité dans mon travail ainsi que l’habileté de travailler dans plusieurs conditions météorologiques—notamment dans le froid du Nord de l’Ontario ! »

Jackson Ho

Jackson Ho
caméraman, Toronto

« J’ai grandi en français dans la région de Toronto. J’ai voyagé à travers le Canada pour rencontrer les francophones hors Québec. Je suis maintenant prêt à dédier ma carrière avec fierté en filmant les moments marquants des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes pour ONFR+. »

James Poll

James Poll
monteur, Ottawa

« ONFR+ est un pôle d’attraction important pour la communauté franco-ontarienne : il nous relie tous, tout en mettant en valeur les communautés francophones variées et uniques en Ontario, au Canada et dans le monde. »

Martin-André Young

Martin-André Young
monteur, Toronto

«  Je suis fier d’être un Franco-Ontarien de quatrième génération et je suis content que ma famille ait préservé notre héritage et culture. Il est important, plus que jamais, de démontrer notre présence en Ontario. Le but d’ONFR+ est de nous donner la parole et je suis heureux de contribuer à cela !  »

Gisèle Quenneville

Gisèle Quenneville
productrice, Toronto

«  C’est un immense privilège pour moi de travailler auprès de cette communauté franco-ontarienne qui me tient tant à cœur. Il est important pour moi de raconter nos histoires —parce que si nous ne le faisons pas, qui va le faire ?  »