Il s'agit de la deuxième école publique en français à Marathon. Source : CSGN

MARATHON – Une nouvelle école élémentaire de langue française ouvrira ses portes en septembre 2026 à Marathon dans le Nord-Ouest de l’Ontario grâce à un financement du gouvernement provincial de près de 2,3 millions de dollars.

La nouvelle a été annoncée dans les locaux de l’École publique de Thunder Bay jeudi en présence du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et de membres du Conseil scolaire du Grand Nord (CSGN).

« En investissant 2,3 millions de dollars dans l’École élémentaire publique de Marathon, nous ne faisons pas que construire une école, nous créons un avenir meilleur pour 95 élèves francophones de Marathon », a déclaré Kevin Holland, député de Thunder Bay-Atikokan lors d’une conférence de presse jeudi.

Partage de ressources

Ce financement permettra au CGNO de mener à bien les rénovations nécessaires pour accueillir la nouvelle école dans le bâtiment du Superior-Greenstone District School Board. Cette nouvelle école partagera donc les ressources de l’école publique anglophone Margaret Twomey.

Territoire désigné sous la Loi sur les services en français (LSF) de l’Ontario, la ville de 3100 habitants compte environ 15% de francophones. Source : Ville de Marathon

Sébastien Fontaine, directeur de l’éducation, ajoute que « le Conseil scolaire du Grand Nord est heureux d’annoncer une nouvelle collaboration avec le Superior-Greenstone District School Board qui, depuis de nombreuses années, est un partenaire exemplaire pour le partage d’espace scolaire afin de nous permettre d’offrir une éducation publique de langue française dans nos communautés du Nord ».

Le CSGN y gère également l’École secondaire Cité-Supérieure et le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, l’autre seule école élémentaire francophone de la ville.