Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 25 JUIN AU 02 JUILLET 2020

À l’aube d’un déconfinement timide, les « sorties » en ligne se poursuivent

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Rassemblement virtuel, concert derrière son écran, festival de films en ligne, tout est prévu pour profiter d’activités culturelles, dans le respect de la distanciation sociale. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

Fête virtuelle du Canada

La fête nationale du Canada se déroulera virtuellement cette année, circonstances obligent. Le 1er juillet, les Canadiens pourront prendre part aux festivités, chanter l’hymne national et admirer le fameux feu d’artifice.

Source : Page Facebook de Patrimoine Canadien

Faites l’expérience de Oh Canada ! la fête du Canada en ligne le 1er juillet dès 20h.

Concert de la Saint-Jean en ligne

Un spectacle unique des Rats d’Swompe sera donné pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste à la sauce franco-ontarienne. Cette fête sera observée par les francophones partout au pays.

Le trio musical bien connu pour revaloriser la musique traditionnelle va faire vibrer avec son répertoire folk-trad, au rythme du violon, des chants à répondre et de la musicalité d’antan.

En première partie, on retrouvera Michel Paiement, auteur-compositeur-interprète bien connu du paysage musical franco-ontarien.

Découvrez un extrait de l’album « Vivre en ville » des Rats d’Swompe, sorti en 2018.

Le groupe de musique, les Rats d’Swompe.
Crédit image : Production PB5

Rendez-vous avec les Rats d’Swompe le dimanche 28 juin à 14h en direct de Facebook.

CINÉMA

Festival international du film d’animation d’Annecy en ligne

Le film d’animation de Rémi Chayé, Calamity : une enfance de Martha Jane Cannary qui était en lice s’est distingué avec le Cristal, prix du meilleur long-métrage d’animation 2020. Découvrez la bande-annonce de Calamity.

Animation | Français | France, Danemark| 1h22 | 2019

Source : Festival d’Annecy. Illustration de Jean-Charles Mbotti Malolo et Simon Roussin

Procurez-vous votre accréditation du festival, jusqu’au 30 juin.

ARTS VISUELS

Causerie virtuelle avec Ron Loranger

Avec son rendez-vous en ligne, Derrière les portes, la Galerie du Nouvel-Ontario de Sudbury nous propose d’aller à la rencontre de Ron Loranger, un artiste visuel, originaire de Kapuskasing, queer franco-ontarien basé à Toronto,.

Sa pratique artistique mise sur la création de « blobettes », formes qu’il crée sur papier avec aquarelle et encre de Chine, ou en forme d’installation peinte en milieu urbain.

Quelles forment les « blobettes » prennent-elles depuis la pandémie ? Le processus artistique de Ron Loranger a-t-il été modifié ? C’est ce qu’il va nous expliquer en direct de Facebook depuis son studio.

Source : Galerie du Nouvel Ontario

Rejoignez la causerie virtuelle du GNO « Derrière les portes » avec Ron Loranger le mardi 30 juin à 16h en direct de Facebook.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !