Passer au contenu Passer au pied de page

Balados, festivals et arts : la francophonie vous en fait part

Temps de lecture : 3 minutes

Cette semaine, plusieurs activités vous attendent : le festival Up Here à Sudbury, une exposition d’arts visuels, du yoga en plein air et un nouveau balado théâtral. Comme toujours, l’Ontario français vous fait part d’une programmation aussi amusante qu’enrichissante.

Arts

Quand l’art unit une communauté

Le festival Up Here est de retour cet été au centre-ville de Sudbury pour vous faire découvrir des douzaines de muralistes et artistes émergents provenant de l’Ontario et du Québec. Chaque année, Sudbury libère son côté urbain tout en unissant la communauté sudburoise. Un éventail de nouveaux talents, notamment en musique, seront au programme cette fin de semaine à la Place des arts du Grand Sudbury. Du hip-hop au métal horrorcore, il est clair que la programmation 2022 fait preuve d’une scène musicale éclectique et divertissante.

Les muralistes Greg et Chris de Born in the North à l’œuvre sur leur murale. Crédit image : Wade Montpellier

Festival Up Here du vendredi 19 août au dimanche 21 août au centre-ville de Sudbury. Pour assister aux spectacles de La Place des arts, achetez vos billets ici. Programmation complète ici.

L’exposition Nouveau(x) Monde(s) fait rayonner les arts visuels contemporain des afro-canadiens francophones

Erzulie de Dominique Dennery. Gracieuseté de la Mosaïque Interculturelle.

En collaboration avec l’organisme Mosaïque Interculturelle, la Maison de la Francophonie d’Ottawa présente l’exposition Nouveau(x) Monde(s). Le thème de cette première édition du Salon des arts visuels afro-canadiens créé par Mosaïque Interculturelle, a pour but de célébrer les nouveaux peuples qui habitent les anciens territoires. L’exposition s’interroge alors sur la place des artistes d’origine afro-canadienne à la lumière des événements sociopolitiques qui ont surgi ces dernières années.

Cette première édition mettra de l’avant sept artistes de premier plan, chacun se spécialisant en différentes pratiques artistiques : Joseph Helmer (expert en arts textiles), Komi Seshie (peintre), Sarah-Mecca Abdhourahman (peintre), Ama Ouattara (photographe), Robert Malinga Chirwa (photographe), Dominique Dennery (sculptrice) et Jean Claude Michel (photographe).

Vous pouvez assister à l’exposition Nouveau(x) Monde(s) le samedi 20 août, à la Maison de la Francophonie d’Ottawa. L’exposition sera ouverte au public entre 12h00 et 20h00.

Théâtre

Murs de Mishka Lavigne, une pièce de théâtre en format balado

L’autrice dramatique et scénariste basée à Ottawa nous lance sa toute nouvelle création théâtrale sous forme de balado. Dans ce balado de six épisodes, Murs raconte l’histoire de Éric et Zoé, frère et sœur qui sont à la recherche de leur père à la suite d’une épidémie ravageuse qui s’est produite le jour avant. Alors qu’ils se dirigent vers Portland à la recherche de leur père, les dangers qui les guettent rendent cette quête post-apocalyptique pleine de rebondissements.

Gracieuseté de Transistor Media

Écoutez dès maintenant la série Murs sur Spotify, Apple podcasts, Deezer, et Amazon Music.

Communauté

Le Club culturel francophone de Thunder Bay vous invite à faire du yoga en plein air

Venez seul ou accompagné pour profiter du beau temps en faisant une heure d’hatha yoga flow avec Mélissa Fée. Grâce au Club culturel francophone de Thunder Bay, des cours gratuits de yoga se poursuivront au cours du mois d’août dans le parc Waverley.

Crédits image :  GlobalStock /  iStock / Getty Images Plus via Getty Images

Assistez au cours de yoga au parc Waverley le mardi 23 août à 18h. Admission gratuite. Vous pouvez vous inscrire en écrivant à : melissafeeyoga@gmail.com

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !