Centenaire de Hearst : la programmation de la semaine des retrouvailles dévoilée

Hearst a célébré son centenaire en grande pompe le 3 août 2022. Source: Hearst 2023

HEARST – Les festivités du Centenaire de la ville de Hearst seront de retour, cette année encore dans le Grand Nord. Le comité responsable de l’organisation a dévoilé en fin d’après-midi les derniers détails de la programmation de la semaine des retrouvailles qui avait dû être reportée à cet été.

Cet été, il fera encore bon célébrer les 100 ans de la ville la plus francophone de l’Ontario, dont les événements de la semaine des retrouvailles seront étalés du 3 au 9 août prochain

L’incertitude liée aux restrictions sanitaires instaurées à cause de la pandémie de la COVID-19 avait eu raison du report de cette dernière l’an passé. Comme l’année dernière, le début des festivités a été fixée à la date d’anniversaire de l’incorporation de la ville le 3 août 1922.

Les chanteurs franco-ontariens Mitch Jean et Matt Lang seront les têtes d’affiche de la très attendue semaine des retrouvailles. Le dernier est connu pour avoir partagé la scène avec de grands artistes comme Tim McGraw, Nickelback, Keith Urban entre autres.

Mitch Jean assurera la première partie de la soirée du 4 août et Matt Lang la seconde. Le spectacle aura lieu au centre récréatif Claude Larose, qui sera divisé, pour l’occasion, avec un public plus mature sur la glace et plus jeune dans les estrades.

Le groupe de musique franco-ontarienne et Les Rats d’Swompe continueront à faire danser le public le soir du 5 août, alors qu’en première partie le public aura droit à une compétition de chant intergénérationnelle, « Chantons Hearst ».

Les Rats d’Swompe au Festival franco-ontarien en 2021. Source : Festival franco-ontarien

Ce concours opposera quatre interprètes de quatre générations différentes, soit boomers (avant 1965), X (1965-1979), Y (1980-1994) et Z (1995-2007), démontreront leurs capacités vocales, accompagnées par un groupe de musicien composé d’artistes locaux.

Un appel à candidatures auprès du public a permis la nomination d’une quarantaine de chanteurs en herbe.

Des activités pour tous

Une grande parade aura lieu le dimanche 6 août à 10h et le comité de développement économique de la ville attend encore des soumissions de personnes motorisées jusqu’au 30 juin.

Une bière du centenaire sera proposée au public ainsi que des jeux gonflables et d’autres jeux pour enfants. Un mur d’escalade, un souper communautaire, et des visites guidées seront également au programme de la semaine.

La ville en a profité pour lancer un appel aux artistes de la région ou anciennement de la région à participer à la création d’une murale du centenaire. Les intéressés ont jusqu’au 18 mai prochain pour soumettre leur candidature.