Créations pour toutes les générations

Djennie Laguerre dans Manman la mer / Image de la pièce Les mots secrets / Roses bleu de Sylvie de Danielle Lanteigne. Crédits images: Sybille Berger / Marie-Andrée Lemyre / Danielle Lanteigne

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, toutes les générations sont invitées à pratiquer ou consommer la culture en français en Ontario. Au théâtre, on s’adresse aux jeunes et on les implique dans la création. En musique, on mélange savamment les styles. Et on fait la fête entre adultes, au profit de la génération qui nous suit.

Théâtre

Retrouver Djennie Laguerre

Djennie Laguerre a créé Manman la mer à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) à Ottawa, en février 2020. S’en est suivie une longue pause forcée, dont on peut découvrir les répercussions dans le documentaire d’ONFR+, Stuck.

Depuis, la pièce a pu être jouée dans plusieurs villes canadiennes et même en Côte d’Ivoire. On y raconte l’histoire de Marjolaine, qui a réprimé son don de clairvoyance toute sa vie. Un voyage dans son Haïti d’origine et la rencontre de sa mystérieuse grand-mère viendra bouleverser ses convictions. Comme sa protagoniste, la pièce est de retour à son lieu d’origine, de jeudi à samedi.

La représentation de vendredi soir sera surtitrée en anglais et suivie d’une discussion avec les artistes. La représentation de samedi après-midi sera suivie de l’activité Bon ti manjé, bon ti blag! Avec Ferline Régis, LeFLOFRANCO, Djennie Laguerre et des bouchées du bistro Kantin.

La pièce Manman la mer de Djennie Laguerre célèbre la spiritualité et la féminité haïtiennes. Crédit image : Sybille Berger

Du 20 au 22 avril à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, à Ottawa. Pour un public de 14 ans et plus. Détails et billets sur le site de LNSGD.

Les mots comme des balles rebondissantes

Le Centre national des arts (CNA) accueille Les mots secrets samedi et dimanche. Le metteur en scène ottavien, André Perrier, est habitué à travailler avec la poésie. Il a choisi d’attaquer le texte de Louise Dupras de façon très ludique, en explorant les mots avec des élèves lors d’ateliers dans les écoles.

Les familles sont d’ailleurs conviées 45 minutes avant la représentation pour une activité stimulant l’imagination des petits et des grands. Après avoir inventé de nouveaux mots, le public pourra découvrir ceux qui seront portés par les deux interprètes et le musicien / magicien sur scène. Une expérience poétique et athlétique dans laquelle on joue avec les mots comme autant de balles rebondissantes.

La poésie et l’énergie sont à l’honneur dans le spectacle jeunesse Les mots secrets. Crédit image : Marie-Andrée Lemyre

22 et 23 avril au Studio Azrieli du CNA, à Ottawa. Pour un public de 7 ans et plus. Billets sur le site du CNA.

Du théâtre pour et par les jeunes

Des jeunes de différentes écoles secondaires de la province convergent vers la capitale fédérale de jeudi à samedi, dans le cadre du Festival Théâtre Action en milieu scolaire (FTAMS). Cette initiative de Théâtre Action, du département de théâtre de l’Université d’Ottawa et du Centre d’excellence artistique de l’Ontario se déploie cette année sous le thème du carnaval.

Les quelque 350 participants suivront des ateliers de formation sur des thèmes variés avec des professionnels, en plus de présenter leurs pièces devant leurs pairs et le grand public. Ce retour en présentiel correspond aussi à la 25e édition du FTAMS.

Le Festival Théâtre Action en milieu scolaire s’est ouvert jeudi midi à l’École secondaire publique De La Salle. Gracieuseté Théâtre Action

Du 20 au 22 avril à l’Université d’Ottawa et à l’École secondaire publique De La Salle. Programmation complète sur le site de Théâtre Action.

Musique

Célébrer toutes les identités

Il est toujours temps de s’inscrire pour Bloom, le bal de la fierté qui aura lieu le 29 avril à la Galerie d’art d’Ottawa. Cette célébration de l’amour et des identités LGBTQ+ s’adresse aux 19 ans et plus, mais sert d’activité de financement pour le bal de la fierté des jeunes qui aura lieu ultérieurement. L’artiste queer OK Naledi et sa musique au style afro-house assureront l’ambiance, avec le DJ Martin Leguerrier.

Fierté dans la Capitale et Refuge Arc-en-ciel de la Capitale organisent également une soirée de printemps au Royal Oak d’Ottawa ce jeudi. Les membres de la communauté sont invités à réseauter et à apprendre comment aider les réfugiés LGBTQ+, en plus d’assister à des performances d’art de la drag de Kashmir Doll et D Lo Vtton.  

OK Naledi sera l’artiste principal.e de Bloom, le bal de la fierté des adultes. Crédit image : OK Naledi

Billets pour Bloom, le bal de la fierté pour adultes du 29 avril, sur le site de Fierté dans la Capitale. Entrée libre pour la soirée de printemps du 20 avril au Royal Oak.

Folk, rock et chant chorale

L’omniprésent Stef Paquette réinvente la formule de son spectacle en s’entourant de chorales scolaires ou communautaires locales lors de ses spectacles à travers la province. Il s’arrêtera au Pavillon Bonnie Glen à Alexandria ce samedi et interprétera ses chansons avec la chorale Chantons tout simplement. L’artiste originaire de Sudbury promet d’injecter une bonne dose d’humour à la soirée organisée par le Centre culturel Les trois p’tits points.

La chorale Chantons tout simplement accompagnera Stef Paquette lors de son spectacle à Alexandria. Gracieuseté Centre culturel Les trois p’tits points

22 avril au Pavillon Bonnie Glen, Alexandria. Billets sur la plateforme Le point de vente.

Arts visuels

Les couleurs printanières de Danielle Lanteigne

La galerie Thompson Landry de Toronto est la seule galerie d’art ontarienne à se spécialiser dans la présentation d’artistes visuels québécois. Dès le 20 avril, on y présente une exposition d’œuvres récentes de Danielle Lanteigne. Les œuvres florales et natures mortes orneront les murs de la galerie jusqu’au 10 mai. La peintre originaire de Saint-Jérôme, au Québec, se spécialise dans la représentation presque vivante d’objets inanimés. Son style un peu croquis explore les textures, les formes, les couleurs et la division de l’espace.

L’exposition Danielle à son meilleur prend place à la Galerie d’art Thompson Landry. Image : Explosion florale, Danielle Lanteigne

Du 20 avril au 10 mai. Détails sur le site de la galerie d’art Thompson Landry.