Gilles Provost
Gilles Provost est notamment passé par le Centre national des arts (CNA). Photo : Gracieuseté Ville de Gatineau

OTTAWA — Gilles Provost, directeur artistique, comédien et ancien dirigeant de compagnie théâtrale, est décédé à l’âge de 86 ans, lui qui aura été une figure marquante du monde culturel d’Ottawa-Gatineau.

Dès l’âge de 10 ans, celui qui habite à Ottawa, est initié au monde du théâtre durant son parcours scolaire, dont à l’école secondaire l’Académie de la salle. Après ses études à l’Université d’Ottawa dans ce domaine, il rejoint plusieurs troupes théâtrales dans la région à titre de comédien et il dirige aussi plusieurs compagnies théâtrales.

En 1968, il remporte une bourse du Conseil des Arts de l’Ontario dans le but de passer une année au Birmingham Repertory Theatre, en Angleterre. De retour à Ottawa en 1969, il participe aux dix premières saisons du Théâtre français du tout nouveau Centre national des arts (CNA) faisant partie d’une quarantaine de productions.

« Gilles a eu un impact immense sur le milieu et sur les carrières de tant d’artistes, a témoigné l’actuel directeur du CNA Mani Soleymanlou. Il a fait partie de nombreuses équipes de spectacles au cours des dix premières saisons du Théâtre français du CNA. Depuis il est toujours resté un spectateur assidu et enthousiaste. »

M. Provost est aussi durant la même période directeur artistique de l’Atelier à Ottawa (1969-1972). Il dirige aussi pendant une décennie (1971-1981) le Théâtre des Lutins qui était à Vanier, une compagnie théâtrale destinée à un jeune public et qui a fait des spectacles aux quatre coins de l’Ontario français.

Claire Faubert et Gilles Provost dans La Musica, Théâtre de l’Île, Bateau-théâtre l’Escale, Hull, photographe inconnu, 1972. Source : Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Gilles Provost (P420), Ph326-2371

« Grand homme de théâtre, Gilles a été une figure marquante du milieu théâtral de la région d’Ottawa-Gatineau. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son conjoint Claude, à sa famille et à ses proches, au milieu théâtral et plus particulièrement à la famille artistique du Théâtre de l’Île ainsi qu’aux nombreux spectateurs de ce mythique théâtre », a réagi le Théâtre de la Vieille 17 sur les réseaux sociaux.

En 1976, il devient le directeur artistique du Théâtre de l’Île à Gatineau, le seul théâtre municipal au Québec, poste qu’il occupera jusqu’en 2008, aidant à produire plus de 200 productions.

« Grande tristesse… Gilles m’avait ouvert ses portes en 1977 et celles du Théâtre de l’île et sa confiance ne s’était jamais démentie! Un passionné de théâtre, très engagé! Mes condoléances à ses proches », a partagé la metteuse en scène franco-ontarienne Brigitte Haentjens dans une publication sur Facebook.

Gilles Provost a aussi été professeur de théâtre à l’Université d’Ottawa, formant la prochaine génération de talents locaux. Son oeuvre lui a valu plusieurs distinctions, comme la médaille du Jubilé d’argent (1977) et du Jubilé d’or (2002) de la reine Élisabeth II et récipiendaire de l’Ordre de Gatineau en 2014.