Passer au contenu Passer au pied de page

Double dose de culture à l’occasion des Jeux du Canada… et bien plus

Temps de lecture : 3 minutes

À l’approche des Jeux d’été du Canada, le mois d’août s’annonce chargé en événements culturels. Il y aura aussi le grand retour de la Franco-Fête de Toronto, une occasion de feuilleter les pages de l’histoire de Toronto et une exposition d’art en hommage aux réflexions d’artistes de la communauté noire. Bref, un mois sans ennui grâce à la richesse de l’Ontario français.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Festivals

Grand retour de la Franco-Fête de Toronto

La Franco-Fête est de retour, du vendredi 5 au dimanche 7 août. Ce festival de la francophonie internationale de Toronto, qui célèbre ses 40 ans d’existence, présentera plusieurs spectacles d’une gamme d’artistes issus de la francophonie plurielle. Ça commencera du bon pied, ce vendredi, avec le groupe québécois de musique trad moderne, Les Grands Hurleurs. Puis suivront Cristian de la Luna, Wesli, Roda de Samba et Jojo & Brio samedi, pour conclure dimanche avec Djennie Laguerre, Dieufaite Charles et Mimi O’Bonsawin.

Les Grands Hurleurs. Crédit image : Christine Berthiaume

La programmation complète de la 40e édition de la Franco-Fête de Toronto ici. Lieu : rue Halton à l’angle d’Ossington et dans le bar The Painted Lady. Admission gratuite.

Coup double en célébration des Jeux du Canada 2022 à Niagara

Le mois d’août vous invite à non pas un, mais deux festivals à Niagara à l’occasion des Jeux d’été du Canada. Le premier s’agit du Festival 13 sur 13 qui présentera des spectacles dans chacune des treize municipalités locales de Niagara. Chaque municipalité représentera une province ou un territoire du Canada dans le but de souligner la diversité des patrimoines et des cultures distinctes du Canada.

Il y aura aussi le Festival Place Niagara au cœur du dynamisme des Jeux d’été. Un large éventail de spectacles et d’expositions culturelles sera proposé aux francophones, aux autochtones et aux anglophones tout le mois d’août. Dans les jours à venir, la programmation francophone comprendra le groupe acrobatique féminin de Welland, Femmes du Feu Creations.

Femmes du feu Creations. Gracieuseté

Assistez au festival 13 sur 13 entre le 7 et 20 août. Le festival Place Niagara sera ouvert tous les jours entre le 7 et 21 août. Entrée gratuite pour les deux.

Arts

Exposition de groupe Comme je t’aime à la Galerie d’art d’Ottawa

L’exposition de groupe Comme je t’aime se poursuit à la Galerie d’art d’Ottawa. À travers leurs œuvres, 24 artistes de la région d’Ottawa dépeignent le concept de l’amour au sein de la communauté noire. L’exposition est divisée en trois axes conceptuels : l’amour de soi ou individuel, l’amour et les soins communautaires, ainsi que les enseignements intergénérationnels sur l’amour. Parmi les artistes, on compte la francophone cotée ivoirienne, Aurélie Kadjo et sa pièce Réconciliation.

L’œuvre Réconciliation. Gracieuseté

Vous pouvez assister à l’exposition Comme je t’aime à la Galerie d’art d’Ottawa jusqu’au 11 septembre. Entrée gratuite.

Histoire

Retour sur le Vieux-Toronto : les maires qui ont bâti la Ville Reine

Toronto a connu de nombreux changements, tant au niveau du paysage que de la politique, mais que diriez-vous de jeter un coup d’œil plus approfondi sur son passé et sur ses maires clés qui ont ouvert la voie à l’évolution de notre mégapole ?

Tel est l’occasion grâce à La Société d’histoire de Toronto qui organisera une visite guidée bilingue en deux parties. En compagnie des guides Rolande Smith et Frank Nicholson, les participants feront le tour du sud-est à travers le Vieux-Toronto pour en apprendre davantage sur l’histoire de Toronto depuis 1834. La deuxième partie mettra l’accent sur son passé plus récent en direction du nouvel hôtel de ville.

Crédit :  ilbusca /  DigitalVision Vectors via Getty images

Visite guidée bilingue en deux parties les 7 et 14 août. Point de rencontre de la première partie à la fontaine du parc St. James au 120, rue King Est (à l’ouest de la rue Jarvis) à 13h30, métro Station King et une petite marche vers l’est de 5-10 minutes ou le tramway.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !