Passer au contenu Passer au pied de page

Du doux pour l’automne en culture

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que les feuilles changent de couleur, les organismes culturels changent de saison. C’est l’heure de tendre l’oreille pour apprendre, s’émerveiller ou simplement se divertir. Plusieurs événements sont à consommer chez soi, encore, mais enroulés dans une couverture réconfortante. Voici quelques épices d’automne à savourer cette semaine.

LANCEMENT DE PROGRAMMATION

Nouvelle saison culturelle francophone à Toronto

L’Alliance française de Toronto (AFT) lancera sa saison culturelle 2021-2022 au cours d’un événement en ligne ce mardi. Conférences, concerts, films, expositions, visites guidées et club de lecture seront au menu. Des membres de la compagnie de danse et théâtre Corpus offriront un avant-goût de la saison à venir, tout comme la chanteuse jazz Laura Anglade.

Cette dernière présentera d’ailleurs son plus récent album au théâtre Spadina le 22 octobre. Également cette semaine, l’AFT offrira la conférence Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto.

La chanteuse jazz Laura Anglade donnera un avant-goût de la saison lors du lancement. Source : Alliance française de Toronto

À découvrir le 12 octobre à 18 h. Gratuit. Réservation sur le site de l’Alliance française de Toronto.

HISTOIRES À RACONTER

RÉCITS FOLKLORIQUES À SUDBURY

Le festival de contes Les vieux m’ont conté revient pour une cinquième année à Sudbury. En plus de se pendre aux lèvres de conteurs professionnels, le public pourra participer à différents ateliers, au concours de la plus grande menterie et même à une formation pour découvrir le métier de conteur. Organisé par le Centre franco-ontarien de folklore, le festival propose des événements en présentiel et en virtuel, dont plusieurs sont gratuits.

Entre autres, l’Ontario raconté vous fera découvrir des conteurs de différentes régions de la province, soit Danielle Lauzon de Hearst, Amadou Ba de Strugeon Falls, Basile Dorion de Penetanguishene, Djennie Laguerre de Toronto et Bernard Paquet, de Rockland. D’autres conteurs franco-ontariens seront de la partie, entre autres lors d’une randonnée contée à la grotte Notre-Dame-de-Lourdes. Notre réalisateur d’ONFR+, Éric Bachand, a assisté à l’édition de l’an dernier. Revoyez son reportage :  

Du 12 au 17 octobre à Sudbury et en ligne. Activités entre 0 et 20$. Programmation complète sur le site du festival Les vieux m’ont conté.  

DERNIÈRES INTERVENTIONS DIVINES

Corpus, la compagnie de danse et de théâtre basée à Toronto, s’est promenée dans les parcs de la Ville reine avec son spectacle Interventions divines. La tournée s’arrête ces 8 et 9 octobre au parc Bell Manor. Cette performance artistique se veut une réponse aux défis apportés par la pandémie. Cinq déesses descendent du ciel sur un tandem géant, afin de venir en aide à l’humanité. Un spectacle tout en beauté où chansons, chorégraphies, humour, sagesse et peut-être quelques réprimandes seront au rendez-vous. Le directeur artistique de Corpus, David Danzon, a participé à la série Stuck d’ONFR+. À revoir ici.

Crédit image : Jae Yang

À voir les 8 et 9 octobre au parc Bell Manor de Toronto. Spectacle gratuit. Détails sur la page Facebook de l’événement.

RACONTER OU RE-RACONTER ?

La Bibliothèque publique de Toronto présente la conférence Le remake dans tous ses états ce samedi. L’auteur Luc Lang analysera le phénomène du remake au cinéma et dans la littérature, en parlant de ses propres œuvres ainsi que de celles de Denis Villeneuve ou George Miller, par exemple. Quels effets la relecture peut-elle avoir sur le public ? Est-il possible de surpasser l’œuvre originale ? L’écrivain en discutera avec l’éditrice et consultante littéraire Annie Heminway. Il est possible d’assister à la conversation sur place ou en ligne.

L’écrivain Luc Lang. Source : Bibliothèque publique de Toronto

Le 9 octobre à midi à la bibliothèque publique de Toronto ou en ligne. Réservations sur le site de l’événement.

MUSIQUE

LE TOUR DU MONDE EN 24 H

Après avoir charmé la planète avec ses chansons du jour publiées pendant la pandémie, Damien Robitaille prépare un grand coup pour remercier ses fans. Dès ce samedi, il offrira un concert gratuit de 24h sur ses réseaux sociaux. Concrètement, il s’agit de 20 minutes en direct à chaque heure, dont les chansons seront choisies selon le fuseau horaire où le chanteur « se trouve », c’est-à-dire un endroit dans le monde où il est 20h.

Le public pourra faire ses demandes spéciales. Différents invités se connecteront à l’artiste franco-ontarien, dont Guy A. Lepage, Lisa Leblanc, Michel Rivard et Bruno Blanchet, qui sera en direct de sa Thaïlande adoptive. Damien Robitaille fera d’ailleurs l’objet de la rubrique Rencontre ONFR+ ce samedi. À ne pas manquer, dans la section culture.

Source : Annexe Communications

À suivre le 9 octobre dès 20 h sur les réseaux sociaux de Damien Robitaille. Tous les détails sur son site web.

BONUS : DE NOUVELLES CHANSONS FRANCOPHONES DANS L’OUEST

L’artiste de la Saskatchewan Les Pxrtals (prononcé Portails) présente son tout premier album en français le 8 octobre. La poétesse est un projet familial et intime. Lévi Soulodre s’est inspiré de poèmes écrits par sa mère, Cheryl Georget Soulodre, entre Edmonton, Calgary, Winnipeg et Bordeaux. Sa sœur Natalie prête sa voix au projet.

Album complet disponible dès le 8 octobre. En précommande ici.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !