Du théâtre en masse pour la francophonie ontarienne

Manman, la mer. Crédit image : Sibylle Berger. VACHES, the musical. Crédit image : Marianne Duval. Pacific Palisades. Crédit image : Nicolas Descôteaux.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

De Toronto à Ottawa, les amateurs de théâtre vont se régaler, avec de nombreuses pièces au choix cette semaine. Il y aura aussi la Nuit Blanche de Toronto qui mettra de l’avant l’œuvre médiatique de la réalisatrice Nadine Valcin. Mais n’oublions pas non plus de profiter des débuts de la saison automnale avec une belle marche guidée vers l’embouchure de la rivière Rouge.

THÉÂTRE

Vaches the musical fait son retour sur scène

Le «broadway franco-ontarien» qui a reçu le Prix coup de foudre à Contact ontarois en 2020 sera de retour sur scène pour vous offrir cinq représentations en octobre. À la fois comique et touchant, VACHES, the musical raconte l’histoire de Jean, un agriculteur de Casselman qui, face à de nombreux obstacles, tentera de sauver une centaine de vaches en pleine crise du verglas.  

VACHES, the musical. Crédit image : Marianne Duval.

Représentations les 5, 6, 7 et 8 octobre au Théâtre Richcraft – Centre des arts Shenkman à Orléans. Achetez vos billets ici.

Le cas étrange de Jeffrey Alan Lash en théâtre documentaire

Dans Pacific Palisades, le scénariste et auteur Guillaume Corbeil décrypte en théâtre documentaire le mystère derrière Jeffrey Alan Lash, un hybride mi-homme, mi-extraterrestre travaillant comme agent secret pour les services secrets américains et retrouvé mort dans le coffre de sa voiture en 2015. À la suite de sa découverte, des millions de dollars et une quantité inexplicablement élevée de munitions et d’armes sont trouvés dans son garage. Alors que Guillaume Corbeil tente de raconter cette histoire intrigante de l’escroc aux multiples identités, il intègre sa version des faits basée sur sa propre enquête menée en Californie.

La pièce Pacific Palisades. Crédit image :  Nicolas Descôteaux.

Pacific Palisades: à voir du 6 au 8 octobre à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Achetez vos billets ici.

Djennie Laguerre rend hommage aux femmes d’Haïti

L’actrice et autrice nous offre Manman la mer, son ode théâtrale qui rend hommage à la spiritualité et à la femme antillaise. Il s’agit de l’histoire de Marjolaine qui, pour satisfaire sa mère, met au placard son don de clairvoyance. Mais 26 ans plus tard, alors qu’elle est atteinte d’une maladie dont la médecine moderne ne semble pas pouvoir guérir, elle décide de se tourner vers les bons soins de sa grand-mère haïtienne.

La pièce Manman, la mer. Crédit image :  Sibylle Berger.

Manman la mer au Théâtre français de Toronto du 29 septembre au 2 octobre. Achetez vos billets ici.

ARTS

Emergence de Nadine Valcin à Nuit Blanche de Toronto

L’œuvre Emergence de Nadine Valcin sera présentée à Nuit Blanche 2022 au Labo. Dans cette installation vidéo silencieuse, la réalisatrice aborde la pratique du «blackface» dans la représentation des communautés noires. L’œuvre réaffirme cependant la beauté et la diversité du corps noir malgré les stéréotypes qu’il subit.

Extrait de l’œuvre Emergence de Nadine Valcin. Gracieuseté du Labo.

Vous pouvez retrouver « EMERGENCE » de Nadine Valcin, à partir de 19h, le 1er octobre au Labo, centre d’art médiatique francophone de Toronto.

COMMUNAUTÉ

Marche bilingue vers l’embouchure de la rivière Rouge

En collaboration avec Lost Rivers, la Société d’histoire de Toronto offre une belle marche guidée vers l’embouchure de la rivière Rouge afin de marquer à la fois la Journée internationale d’action pour les rivières et le Jour des Franco-Ontariens. Cette marche vous fera découvrir en plein air automnal la riche histoire des environs de l’embouchure ainsi que de son évolution depuis sa présence autochtone.

La rivière Rouge. Crédit image : jimfeng / E+ via Getty Images

Marche le dimanche 2 octobre de 14h à 15h30. Inscrivez-vous gratuitement pour y participer. Le point de rencontre sera à la station GO de Rouge Hill.