Photo : Ville du Grand Sudbury

Certaines circonscriptions du Nord de l’Ontario pourraient osciller entre deux partis voire changer de couleurs sur la carte. Selon les projections de sondage de 338Canada, trois positions du NPD sont fragilisées, au coude à coude avec des candidats progressistes-conservateurs. Ainsi, plusieurs députés franco-ontariens auront à défendre leurs sièges. Guides des candidats pour les régions les plus francophones.

Coup de poker pour Sudbury

Jamie West, candidat pour le Nouveau Parti démocrate (NPD). Montage ONFR

Libéral depuis 1987, c’est le néo-démocrate Jamie West qui remporte le siège de Sudbury en 2018 puis en 2022, circonscription qui compte 22,6 % de francophones.

Ardent défenseur des droits des travailleurs et des droits de l’homme, il a travaillé dans les domaines de la santé mentale, de la construction, des mines et de la sécurité au travail. À Queen’s Park, il a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de Travail, de Formation et de Développement des compétences, et a occupé la fonction de whip adjoint de l’opposition officielle.

C’est un duel très serré qui se jouera demain entre Jamie West et son adversaire progressiste-conservateur Max Massimiliano, que seul 1% sépare dans les sondages. Ce dernier, propriétaire d’une entreprise locale, est un membre communautaire actif. Un passage aux mains des conservateurs serait une première en 38 ans.

Dans la course également, le candidat libéral Rashid Mukhtar Choudhry, un entrepreneur engagé dans la défense et l’assistance aux immigrants, et le candidat vert David Robinson, un économiste, éducateur et auteur.

Projections de sondages : ■ NPD (Jamie West) : 34 % ■ PC (Max Massimiliano) : 33 % ■ PLO (Rashid Mukhtar Choudhry) : 23 % ■ Vert (David Robinson) : 6 %

France Gélinas irait vers un 6e mandat pour Nickel Belt

France Gélinas, candidat pour le NPD. Montage ONFR

Dans cette circonscription très francophone, où près de 40 % de la population dit avoir le français comme langue maternelle, l’industrie minière joue un grand rôle dans l’économie locale. C’est un château fort des néo-démocrates depuis plus de 30 ans et la Franco-Ontarienne France Gélinas y a enchainé cinq mandats, depuis 2007.

Cette physiothérapeute de formation est devenue en 2022 critique en Santé pour le NPD à Queen’s Park. Elle plaide notamment pour le recrutement et la rétention des infirmières et dénonce la privatisation des soins de santé. Elle a présenté un projet de loi pour établir des ratios maximaux patients/infirmières.

Non loin derrière elle dans les projections de vote, le progressiste-conservateur Randy Hazlett, conseiller municipal dans la municipalité de Rivière des Français, connu pour son engagement communautaire et son soutien aux projets locaux. Il était déjà candidat pour Nickel Belt en 2022.

La candidate libérale Natalie Labbée est conseillère municipale du quartier 7 de Sudbury et la candidate verte Connie Hill est une éducatrice autochtone et dirigeante syndicale.

Projections de sondages : ■ NPD (France Gélinas) : 42 % ■ PC (Randy Hazlett) : 36 % ■ PLO (Natalie Labbée) : 13 % ■ Vert (Connie Hill) : 4 %

Quitte ou double pour Guy Bourgouin à Mushkegowuk-Baie James

Guy Bourgouin, candidat pour le NPD. Montage ONFR

Majoritairement francophone à 60 % – une des deux seules circonscriptions où les francophones sont majoritaires – Mushkegowuk-Baie James, très rurale depuis le dernier découpage de 2018, est aux mains des néo-démocrates depuis 1990.

C’est le Métis et Franco-Ontarien, Guy Bourgouin qui y siège depuis 2018. Syndicaliste et militant des droits des travailleurs, à Queen’s Park, il a été porte-parole de l’opposition pour les Affaires francophones, les Ressources naturelles, les Forêts et les Mines. Il a aussi siégé au Comité permanent des affaires intérieures et défend activement les droits des francophones, les travailleurs et les infrastructures dans le Nord de l’Ontario. Il se bat notamment contre la dangerosité des routes du Nord.

Tout comme à Sudbury, ce sera là aussi un combat au coude à coude entre le NPD et le PC. Le candidat progressiste-conservateur David Plourde est maire de Kapuskasing depuis 2018, avant quoi il était conseiller municipal. Il souhaite protéger les industries du bois et du papier, élargir les autoroutes dans le Nord de l’Ontario et étendre le Northlander jusqu’à Hearst.

Le candidat libéral, sur lequel on a peu d’informations, est Kyle Allen, alors que la candidate pour les verts est Catherine Jones, une infirmière praticienne et professeure universitaire, militant pour les droits des Autochtones, l’accès aux soins de santé et le développement durable des communautés.

Projections de sondages : ■ NPD (Guy Bourgouin) : 41 % ■ PC (David Plourde) : 40 % ■ PLO (Kyle Allen) : 16 % ■ Vert (Catherine Jones) : Non renseigné

Un 2e mandat pour George Pirie à Timmins

George Pirie, candidat pour le Parti progressiste-conservateur (PC). Montage ONFR

Château-fort néo-démocrate depuis 1990 avec Gilles Bisson, la circonscription passe aux mains des conservateurs en 2022 avec la victoire de George Pirie. Nouvelle circonscription depuis 2018, anciennement Timmins-Baie James, le redécoupage distingue Timmins, plus urbaine qui comprend la totalité de la ville de Timmins, de Mushkegowuk-Baie James, plus rurale, qui englobe la partie nord de l’ancienne circonscription.

Ancien cadre supérieur dans le secteur minier, George Pirie était maire de Timmins jusqu’à son élection en tant que député en 2022, année où il devient ministre des Mines. Dans ce rôle, il met en avant le développement du Cercle de feu, une région riche en minéraux critiques, pour soutenir l’économie verte. Il a également travaillé à attirer des investissements miniers internationaux et à renforcer l’industrie minière autochtone.

Une avance confortable lui assurerait le siège devant le jeune néo-démocrate Corey Lepage. Ce Franco-Ontario est conseiller financier à la Caisse Alliance, une caisse populaire francophone dédiée aux communautés du Nord de l’Ontario.

En troisième position dans les sondages, le libéral Dominic Casto, sur lequel on n’a que peu d’informations, puis la verte Marie-Josée Yelle, une défenseure de justice sociale et de durabilité environnementale.

Projections de sondages : ■ PC (George Pirie) : 63 % ■ NPD (Corey Lepage) : 18 % ■ PLO (Dominic Casto) : 15 % ■ Vert (Marie-Josée Yelle) : Non renseigné

Vers un 5e mandat pour Vic Fedeli à Nipissing

Vic Fedeli, candidat pour le PC. Montage ONFR

Avec 24,6 % de francophones, Nipissing comprend les villes de North Bay, Sturgeon Falls, Mattawa et la première nation Nipissing. Essentiellement progressiste-conservateur depuis 1987 avec Mike Harris, la libérale Monique Smith en devient la députée de 2003 à 2011. Après quoi le PC reprend le siège avec la victoire de Vic Fedeli lors de l’élection générale de 2011.

Cet ancien maire de North Bay de 2003 à 2010 se représente pour un cinquième mandat. Il est l’un des piliers du gouvernement Ford. Depuis 2019, il poursuit son rôle en tant que ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. Ancien homme d’affaires, il crée en 1978 la seule agence de publicité au nord de Barrie. 

Largement en tête des sondages, il est suivi par le candidat néo-démocrate Loren Mick, conseiller municipal à Mattawa depuis 2022, membre de divers comités, liés aux services de santé, aux services sociaux et familiaux, à l’autorité de conservation et à la banque alimentaire de la région de Mattawa. Le candidat libéral, Liam Mcgarry, prône l’accès à plus de médecins de famille, de logements et défend l’abordabilité. Le candidat vert Colton Chaput, étudiant en quatrième année de sciences infirmières, est aussi directeur d’un camp francophone pour les jeunes.

Projections de sondages : ■ PC (Vic Fedeli) : 57 % ■ NPD (Loren Mick) : 19 % ■ PLO (Liam Mcgarry) : 17 % ■ Vert (Colton Chaput) : 4 %

Michael Mantha largement distancé dans Algoma-Manitoulin

Michael Mantha, candidat indépendant. Montage ONFR

Cette grande circonscription de 26,3 % de francophones comprend les petites villes de Wawa, Dubreuilville, Chapleau, Manitouwadge, Hornepayne, Blind River, ainsi que Elliot Lake, Espanola et l’île Manitoulin. Les forêts et les mines en sont les principaux employeurs. Libéral depuis 1987, le siège passe aux mains du NPD avec l’élection de Michael Mantha pour trois mandats.

Le Franco-Ontarien, dans la course pour un quatrième mandat, est exclu du caucus néo-démocrate en 2023 à la suite d’actes d’inconduites et siégeait depuis comme indépendant.

Il est cette fois-ci distancé, relégué à la quatrième position des sondages. En tête de cette course très serrée entre le PC et le NPD, respectivement le progressiste-conservateur Bill Rosenberg, ancien maire de Thessalon et David Timeriski, pompier volontaire et ambulancier paramédical engagé.

Le candidat libéral, Reg Niganobe, est un ancien Grand Chef du Grand Conseil de la Nation Anishinabek et ex-chef de la Première Nation Mississauga. La candidate du Parti vert, Maria Legault, gestionnaire de projet, se consacre à la durabilité, au transport en commun et à la gouvernance responsable.

Projections de sondages : ■ PC (Bill Rosenberg) : 38 % ■ NPD (David Timeriski) : 37 % ■ PLO (Reg Niganobe) : 10 % ■ IND (Michael Mantha) : 9 % ■ Vert (Maria Legault) : 4 %