C'est la troisième année que le CNA prévoit une programmation estivale officielle. Crédit image: Curtis Perry

OTTAWA – Le Centre national des arts (CNA) a dévoilé ce mardi sa programmation estivale. Depuis trois ans, l’institution située au cœur d’Ottawa veut permettre au plus grand nombre de profiter à la fois de l’été et des arts vivants, avec de nombreux spectacles gratuits ou à petits coûts, qui se déroulent souvent à l’extérieur. La saison chaude se déclinera du 2 juillet au 30 août, sous le thème Ensemble sous le soleil.

« On invite les gens à passer leur été avec nous, au CNA. Sous le soleil, sur la terrasse en bois, vraiment dans une ambiance décontractée. Emmenez votre famille, vos amis, votre visite », exprime la gestionnaire principale des communications du CNA, Mireille Allaire, en entrevue avec ONFR.

Le CNA regorge de lieux originaux pour tenir des concerts cet été. Crédit image : Curtis Perry

La terrasse en bois, sur le toit du CNA, est effectivement un lieu charnière de cette programmation estivale. Des spectacles gratuits s’y dérouleront les mardis et mercredis, mettant en vedette des artistes d’origines diverses. On y verra entre autres plusieurs musiciens établis à Toronto : Ahmed Moneka et son projet Moneka Arabic Jazz, qui mélange les sonorités de ses origines africaines et iraquiennes, Quique Escamilla et son folk mexicain maya-zapothèque, ou le quatuor féminin arabe, grec et turc Turkwaz.

« C’est une vraie célébration de la musique canadienne et d’ailleurs, » indique Mireille Allaire. Pour ce qui est des francophones, la terrasse sera visitée par le collectif Okavango African Orchestra, qui mêle les différentes langues et musiques de plusieurs pays d’Afrique. La formation compte quatre musiciens francophones. Venus de l’Acadie, la formation Beauxmont et le trio de violonistes Les Fireflies seront aussi de la partie.

Une expérience unique à la capitale

Un joyau du centre-ville d’Ottawa sera mis à l’honneur encore une fois cette année. Du 27 juin au 27 juillet, des concerts seront tenus sur un bateau naviguant sur le canal Rideau, à l’intention des passants sur ses rives. Il est possible de s’installer le long du canal ou au parc Lansdowne, où un arrêt est prévu. Les cyclistes pourront aussi choisir d’écouter le concert en entier en le suivant à vélo. Ce sont des musiciens de l’Orchestre du CNA (OCNA) et le pianiste Miguel de Armas qui assureront ces concerts prévus les jeudis et samedis, lorsque la température le permettra.  

Les musiciens du CNA se produiront sur un bateau, que les spectateurs pourront suivre le long du Canal Rideau. Crédit image : Curtis Perry

Les musiciens de l’OCNA participeront aussi aux concerts gratuits dans l’Atrium du CNA, qui accompagneront l’heure du dîner les lundis, mardis et mercredis de l’été, à compter du 2 juillet. Ce sera aussi l’occasion d’entendre Diyet, chanteuse originaire de la Première Nation de Kluane, au Yukon, et des artistes du Chamberfest d’Ottawa. Ces derniers proposeront entre autres deux performances dans le cadre de la série Amenez les enfants, dont le titre parle de lui-même.

Théâtre à prix de format familial

La programmation estivale compte également une série de pièces de théâtre à 8 $. En plus de la pièce pour adultes et en anglais, MixTape, on y retrouve deux pièces jeunesse francophones. L’écrit, de Ubus Théâtre, est présentée comme une ode au bonheur pour les six ans et plus. Le spectacle Renard doux de Sylvie Gosselin vise pour sa part les spectateurs à partir de l’âge de quatre ans.

Une série de spectacles en salle est aussi prévue au CNA cet été. Le 4 juillet, l’OCNA présentera la première mondiale de la plus récente œuvre du compositeur métis et franco-canadien Ian Cusson, intitulée 1Q84 : Sinfonietta Metamoderna, lors du spectacle 2024 : L’Odyssée de l’été.La Franco-Camerounaise Valérie Ekoume sera pour sa part sur scène le 12 juillet.

« L’idée, c’est que vraiment tout le monde y trouve son compte, » estime Mireille Allaire.

Encore un peu de mystère

Le CNA prépare une aventure immersive, une installation interactive intitulée MYÜZ. Peu de détails ont été dévoilés puisque le concept n’est pas finalisé, selon Mireille Allaire. L’expérience qui nous fera entrer dans un « monde onirique », selon un communiqué de presse, devrait être lancée au début du mois de juillet.

Des spectacles et activités pour toute la famille auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur du CNA. Crédit image : Curtis Perry

En tout, ce sont plus de 70 spectacles qui sont prévus dans la programmation estivale Ensemble sous le soleil. L’an dernier, environ 250 000 spectateurs ont assisté à l’une ou l’autre des activités. L’horaire 2024 et les billets sont en ligne sur le site du CNA.