
Ferveur française à Toronto après la victoire de Paris en Ligue des champions

TORONTO – La victoire du Paris-Saint-Germain en Ligue des champions (soccer) ce samedi a suscité l’euphorie chez les partisans franco-torontois qui ont convergé depuis plusieurs bars en fin d’après-midi vers la place Nathan-Phillips pour célébrer la victoire, 5-0, face à l’Inter de Milan.
« C’était chaud! Avec tous les supporters ici, cette victoire avait un autre goût. Avec la communauté et tout le monde, des gens de partout, tous ensemble, pendant 90 minutes… on avait trop faim! » confie Sofian Saidi, visiblement libéré au moment du coup de sifflet final.
Autour de lui, dans le bar The Friar, antre des supporters parisiens de la ville reine, une foule de partisans en liesse laisse éclater sa joie, s’embrasse, chante et danse. Le sol tremble en cadence et des larmes coulent au moment des embrassades.
« Honnêtement, je ne regarde jamais le football, confesse une autre spectatrice, Lucie Isthatamirah. Je le regarde seulement pour les grandes occasions et ça, c’est vraiment une très grande occasion. On a gagné! »
Sur la pelouse, malgré l’aisance des joueurs parisiens, auteurs d’un premier but dès la 12e minute de jeu, suivi de quatre réalisations aux 20e, 63e, 73e et 86e minutes, la tension était palpable tout au long de cette rencontre, la deuxième finale du PSG après celle perdue en 2020 face au Bayern Munich.
Le match était disputé de l’autre côté de l’océan, à Munich en Allemagne, contre une équipe italienne, comme un écho prémonitoire à la dernière victoire française en 1993, également en Allemagne contre une équipe italienne (Olympique de Marseille-Milan AC).
Olivier Debregeas, qui apprécie ce genre de signes, n’a pas été déçu de la soirée. « Je n’ai plus de mots… je suis tellement content, j’ai pleuré, j’ai crié. Je suis heureux. Il me reste juste assez de voix pour aller finir les festivités », réagit-il presque à bout de souffle, les yeux encore rivés sur le grand écran, comme pour s’assurer qu’il ne rêve pas.
Ce fidèle partisan, également fondateur du PSG Fan Club de Toronto, suit le parcours du club de la capitale parisienne depuis 1987 et préparait depuis plusieurs jours ce rendez-vous.
À quelques pas de là, perché sur la mezzanine du bar, Houssem Boulares exulte : « J’étais assez confiant par rapport à la saison réalisée par Paris, mais je ne m’attendais pas à ce que le PSG gagne aussi facilement. 5-0, c’est du jamais vu en Ligue des champions. C’est historique, merveilleux! Ça démontre à quel point cette équipe est forte et mérite ce succès. »
Cette finale a aussi été vécue en famille par nombre de Français installés à Toronto. C’est le cas de Cédric Chevalier, venu partager ce moment avec son fils, Zach. « C’est extraordinaire. J’ai vécu ça avec le plus grand fan du PSG, mon fils. Après la première finale loupée, là on a enfin gagné », soupire-t-il.
« J’en ai rêvé et on l’a fait! », renchérit Zach, épaté par le triplé des Parisiens, vainqueurs de la Coupe de France, du championnat et de la Ligue des champions.
Au moment d’écrire ces lignes, la soirée se poursuivait en direction de la place Nathan-Phillips pour une ultime célébration devant l’hôtel de ville.