Culture

Gagnants et moments forts des Trille Or 2025

Éric Robitaille a animé le gala des Prix Trille Or 2025. Photo: Rachel Crustin / ONFR

OTTAWA – L’industrie musicale de l’Ontario et de l’Ouest canadien s’est réunie du 27 au 29 mai à Ottawa pour les Trille Or. Cet événement de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) incluait trois jours de rencontres professionnelles et de remises de prix, qui se sont soldés avec le Gala Trille Or jeudi soir. Le duo Beau Nectar a remporté la catégorie Groupe et c’est Mimi O’Bonsawin qui est repartie avec la statuette pour Artiste solo.

Beau Nectar avait également remporté le prix Pop/EDM lors de la première soirée des Trille Or, qui avait eu lieu au Rainbow Bistro d’Ottawa mardi soir.

Le gala principal, animé par Éric Robitaille au Studio Azrieli du Centre national des arts (CNA), n’a pas été dominé par un artiste en particulier. Sur la période de deux ans couverte par les Trille Or 2025, il a été déterminé que le meilleur album est Animal chic de Medhi Cayenne. C’est aussi lui qui a offert la dernière performance de la soirée, incitant les spectateurs à se lever de leurs sièges pour danser.

Mehdi Cayenne en performance au Gala Trille Or 2025. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Rencontré quelques minutes après la fin du gala, le Franco-Ontarien bien connu disait ne pas prendre la pleine mesure de ce nouvel honneur. « À chaque album, j’ai l’impression que je me rapproche de ce que je veux faire, raconte-t-il. Le fait que cet album-là soit souligné, ça me touche. Je ne m’en rends pas vraiment compte maintenant, mais quelque part dans mon for intérieur, en revenant en voiture chez moi, ça va me fesser plus. »

Le mini-album Slow Motion Baby, de De Flore, l’a emporté dans la catégorie EP. Le duo de Sarah-Anne Lacombe et Mathieu Gauthier avait aussi remporté un Prix de la musique dans la capitale pour Meilleurs productions et arrangements, la semaine précédente. Leur amie Gabrielle Dubois a aussi été remarquée pour le Trille Or de Conception visuelle, remis lors de la soirée Célébration du 28 mai.

De Flore a aussi offert une performance de sa chanson Météo astrale. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Dans ses remerciements, jeudi soir, Sarah-Anne Lacombe a pu répéter devant la francophonie canadienne ce qu’elle avait affirmé devant la communauté d’Ottawa une semaine plus tôt. « En tant qu’artistes, maintenant, il faut produire de plus en plus. Avec ce EP-là, on voulait juste ramener ça roots, le faire vraiment à notre rythme et dans nos feelings. »

C’est McLean qui est le récipiendaire du prix Auteur-compositeur. Moment cocasse, le Sudburois a dû se ruer sur scène depuis les coulisses, car il venait à peine de terminer sa performance.

Céleste Lévis a témoigné de l’importance qu’a eu Mon beau drapeau sur sa construction identitaire, ayant grandi à Timmins, où « ce n’était pas cool de parler français. » Photo : Rachel Crustin / ONFR

Un autre moment émouvant a été l’interprétation de la chanson Mon beau drapeau par son compositeur Brian St-Pierre, Céleste Lévis et les Chansonniers d’Ottawa.

La révélation de l’année est Sophie Grenier, la première Franco-Ontarienne à avoir remporté la compétition La Voix, en 2023.

Pour une deuxième édition consécutive, c’est Reney Ray qui a remporté le Prix du public.

Les Fransaskois soulignés

Étienne Fletcher, qui avait aussi reçu les honneurs dans la catégorie Export Ouest la veille, a remporté le prix du Vidéoclip pour Jeux de mémoires. Le clip est composé d’images d’archives de la famille de sa réalisatrice Cassandre Émanuel. « Ça m’a touché, parce que j’ai vu à quel point cette chanson n’était pas si personnelle et qu’elle pouvait toucher plus de gens que juste moi et ma famille », a expliqué Étienne Fletcher dans ses remerciements.

Étienne Fletcher est le récipiendaire des prix Trille Or Export Ouest et Vidéoclip. Photo : Rachel Crustin / ONFR

C’est Alexis Normand qui a gagné le prix du Spectacle de l’année pour Assez French, qui réunissait à la fois la musique, la projection de son documentaire du même nom et des conversations avec le public. La principale intéressée s’est dite étonnée, au micro d’ONFR. « Je suis émue. Ce spectacle-là était difficile à faire pour moi, les premières fois. J’avais peur de raconter mon histoire. Mais plus les gens me partageaient leurs histoires, plus ça me donnait confiance. »

La catégorie Chanson primée a été précédée d’une performance du duo électro Faux Soleil (David Emme et Shawn Jobin), qui ont remixé toutes les chansons finalistes. Le prix a été remis à Ponteix pour la chanson St. Denis. « À chaque Trille Or, je suis époustouflé de voir la qualité d’or qui existe au Canada. Je suis honoré d’être parmi tellement de talents, et je suis juste fier de pouvoir contribuer à ma manière », a-t-il réagi en entrevue avec ONFR.  

Deux soirées Célébrations

Deux remises de prix, ouvertes aux membres de l’industrie culturelle, ont eu lieu dans les derniers jours. C’est Marc-Antoine Joly qui a remporté le plus de statuettes, au nombre de trois pour son projet JOLY (Prise de son et mixage, avec son frère Simon Joly, Rock/métal/punk et Réalisation et arrangements) et d’une dans la catégorie Initiative artistique, pour le balado De quoi tu parles de?, qu’il animait avec Nicholas Monette.

Marc-Antoine Joly a remporté quatre Trille Or : trois pour son projet musical JOLY et un pour le balado De quoi tu parles de? Photo : Rachel Crustin / ONFR

Parmi les autres moments forts de ces deux soirées, notons la remise du prix Hommage à la formation Garolou, mercredi soir. Michel Lalonde, Marc Lalonde, Bobby Lalonde et Réginald Guay sont montés sur scène pour recevoir leur prix des mains de deux autres piliers de la musique franco-ontarienne : Robert Paquette et Breen LeBoeuf. Ce dernier a entre autres raconté des anecdotes de la tournée Québec Rock, qui avait réuni Zachary Richard, Garolou et Offenbach au début des années 1980.

La veille, le prix Bâtisseur Paul-Demers a été remis à un autre Marc Lalonde, celui qui anime l’émission Can-Rock depuis plus de 30 ans et est toujours aussi passionné de musique franco-canadienne. Le prix lui a été remis par le directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Peter Hominuk, et le mélomane bien connu, Guy Madore. Ce dernier a rappelé avec émotions que les archives de sa femme Pierrette Madore, qui avait reçu le même honneur à titre posthume en 2023, sont maintenant gardées précieusement par le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) de l’Université d’Ottawa, à qui il en a fait don.

Les membres de Garolou présents pour recevoir le prix Hommage. De gauche à droite : Bobby Lalonde, Michel Lalonde, Réginald Guay et Marc Lalonde. Photo : Philippe Larivière

Cette année marquait une bonne présence des artistes franco-manitobains. Ils sont plusieurs à avoir reçu des prix. C’est le cas pour Jocelyne Baribeau (Country, avec Beauséjour) et son fils Micah! (Musique pour enfants). « Ça fait vraiment du bien de partager nos chansons et nos accents », a lancé Jocelyne Baribeau au moment de recevoir son prix pour son duo avec l’Acadienne Joanie Benoît. « Je suis très fière d’être Franco-Manitobaine. Je suis fière d’être la maman d’un artiste franco-manitobain », a-t-elle ajouté.

D’autres remerciements touchants ont été ceux du Franco-Ontarien Kimya (Hip-hop/Rap/Musique urbaines), qui a demandé à la foule d’avoir une pensée pour les enfants qui travaillent dans les mines de cobalt de l’est du Congo, son pays natal.

Les autres artistes ayant remporté des prix lors des deux soirées Célébrations sont les Rats d’Swompe (Export Ontario), Aline’s Étoile Magique (Musiques contemporaines), Natalie Aloessode-Bernardin d’Amixie (Impact entreprise) et Willows (Folk).