LeFLOFRANCO était également de la FrancoFEST en 2023. Photo: TFO / Rachel Crustin

HAMILTON – Le Centre francophone Hamilton (CFH) a dévoilé l’ensemble de la programmation de sa FrancoFEST 2024. En plus de Samian, dont le nom avait déjà été dévoilé, on y retrouve des artistes comme Mélissa Ouimet, la formation québécoise Le Diable à cinq ou encore un plateau double avec LeFLOFRANCO et DJ UNPIER.

C’est sous le thème Célébrons la Franco Diversité que le parc Gage s’animera cette année. Le CFH convie gratuitement toute la population d’Hamilton à découvrir ou redécouvrir la richesse de la francophonie régionale et nationale.

La cérémonie de lancement débutera le vendredi 21 juin à 17 h. La première performance musicale incarnera déjà le thème de l’année, avec la formation Mi’gmafrica. Ce duo afro-autochtone est composé du griot sénégalais Sadio Sissokho et de l’artiste multidisciplinaire de la Nation micmac de Gespeg, Valérie Ivy Hamelin.

Les arts du cirque seront aussi présents avec les Échassiers du Hamilton Aerial group pour ouvrir les festivités, et Chris Precius, artiste multidisciplinaire et propriétaire de Fire10 Entertainment, en toute fin de soirée.

Par sa musique et ses prises de parole, Samian est un fier porte-parole du français et de l’anishinaabemowin. Photo : Nikamowin

En cette Journée nationale des peuples autochtones, c’est Samian qui offrira la performance principale de la soirée. Le rappeur originaire de Pikogan, en Abitibi-Témiscamingue, célèbre cette année ses 20 ans de carrière. S’il se fait rare sur scène, il affirme à ONFR profiter de chaque moment.

« Quand je fais de la musique, je suis comme un enfant, je m’amuse. Je dis la vérité, je ne passe pas par quatre chemins, je fais de la musique engagée. Mais pour les francophones qui vont être là, ça va être le fun, car la majorité va comprendre », affirme celui qui dit représenter « la minorité dans la minorité ».

« Je suis juste tellement content d’être là dans un moment symbolique. »

Un festival pour toute la famille

Les familles trouveront certainement leur compte lors de la journée de samedi, avec les performances animalières d’Ultimutts et le spectacle jeunesse de Zak, dompteur de défis, en plus de diverses activités dans le parc Gage, comme un grand bingo familial.

Lorraine Klaasen et Lua Shayenne viendront présenter les résultats d’une résidence artistique pendant laquelle elles ont mélangé la danse, la musique, la narration et la culture africaine.

Ce sera aussi l’occasion de voir l’artiste québécois d’origine sénégalaise Ilam, en spectacle durant la journée.

LeFLOFRANCO (à gauche) et DJ UNPIER (à droite) sont des amis et collaborateurs de longue date. Ils étaient aussi ensemble lors du Festival franco-ontarien, en 2022. Photo : TFO / Stéphane Bédard

La programmation du soir débutera au son de la musique traditionnelle québécoise avec Le Diable à cinq. Ce sera ensuite au tour du Montréalo-Haïtien Wesli de monter sur scène. La soirée se terminera avec un plateau double des inséparables LeFLOFRANCO et DJ UNPIER, qui viennent tous les deux de lancer un nouvel album. Jean L’Océan, complique de DJ UNPIER sur Le tour du Club, paru en mai, viendra aussi faire son tour.

LeFLOFRANCO a pour sa part lancé DiViNE iNTERVENTiON aujourd’hui même, le 29 mai. Il était également de la FrancoFEST l’an dernier.

Présentement en période d’écriture et de studio, Mélissa Ouimet montera aussi sur scène pour la FrancoFEST à Hamilton. Photo : TFO / Stéphane Bédard

La Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet sera sur la scène principale dimanche midi. En entrevue avec ONFR, elle commente : « En plein mois de juin, ça arrive souvent, dans des festivals ou des Saint-Jean-Baptistes, que ça se passe durant le jour. Les gens sont tellement heureux du beau temps, l’énergie est au rendez-vous. J’aime vraiment faire des spectacles extérieurs, car il y a toujours quelque chose de festif. »

Étonnement, il s’agit de la première présence en personne de Mélissa Ouimet à la FrancoFEST. Elle avait participé à l’édition virtuelle de 2020, dans les conditions loin d’être optimales que l’on a connues lors de la pandémie.

Adama Daou était également de la FrancoFEST l’an dernier pour donner des ateliers de balafon aux festivaliers. Photo : TFO / Rachel Crustin

Adama Daou sera de retour avec ses ateliers de balafon, un instrument traditionnel s’apparentant au xylophone. Cette année, l’artiste d’origine malienne offrira également une performance sur scène avec son groupe, Siraba, qui mêle les sons de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe de l’Est.

Les activités familiales se poursuivront le dimanche, entre autres avec des ateliers de Mini-Yoga donnés par Josée Leblanc, bien connue des téléspectateurs de Mini-TFO.

L’animation de la soirée d’ouverture sera assurée par Pascale Marchand, représentante de la Ville de Hamilton, et Isabelle Ménard de Radio-Canada. Nathalie Nadon, connue entre autres comme membre des Chiclettes, sera l’animatrice désignée du samedi alors que Rachel Crustin de TFO y sera le dimanche, pour la journée dédiée à la Saint-Jean-Baptiste.