Actualité

Le francophone Rick Champagne devient maire de East Ferris

Le conseiller de longue date, Rick Champagne, accède à la tête de la municipalité de East Ferris. Source : Municipalité de East Ferris

EAST FERRIS – Le nouveau maire de East Ferris, ville située non loin de North Bay, est francophone. Le conseiller municipal Rick Champagne succède à Pauline Rochefort, récemment devenue députée fédérale de Nipissing-Timiskaming.

L’élection a eu lieu mardi soir après que le conseil avait décidé, le 8 mai dernier, que celle-ci se déroulerait par nomination volontaire, parmi les membres du conseil municipal.

Seuls les conseillers Rick Champagne et Steve Trahan se sont désignés candidats à la succession de l’ex-mairesse Pauline Rochefort, qui ira siéger pour la première fois à la colline d’Ottawa le 26 mai prochain.

Le conseiller Rick Champagne l’a emporté avec une seule voix, celle du conseiller Terry Kelly, contre le conseiller Steve Trahan, les deux ayant voté pour leur propre candidature.

La conseillère et adjointe à la mairesse, Lauren Rooyakkers, a choisi de s’abstenir après un débat houleux face aux deux candidats.

Avancer sur des dossiers importants

Celui dont le vrai nom est Richard Champagne avait siégé six années au conseil d’administration de l’Ontario Good Roads Association (OGRA) durant lesquelles il avait présidé le comité des services aux membres et le comité des politiques. Il a ensuite été nommé premier vice-président de l’organisme en 2014.

Il a siégé également sur le conseil d’administration du Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound pendant 15 ans, notamment lors de la fusion entre les deux districts.

En parallèle de sa longue carrière dans le secteur de la construction, il siège au conseil municipal d’East Ferris depuis 22 ans. Il s’agit du seul membre francophone de cette municipalité dont 19% de la population a le français comme première langue officielle parlée.

Au téléphone avec ONFR, celui-ci confie que ses priorités seront de faire avancer plusieurs dossiers importants de cette municipalité qui regroupe les localités d’Astorville et de Corbeil.

« Il va falloir avoir des discussions avec le provincial et le fédéral pour obtenir du financement pour plusieurs projets de rénovations de nos routes et de nos pistes cyclables, par exemple », estime-t-il en ajoutant que le fait que l’ex-mairesse est maintenant la nouvelle députée fédérale est positif pour la municipalité.

Autre enjeu pour cette ville de moins de 5000 habitants, c’est la nécessité de mettre sur pied une garderie pour enfants : « On a une garderie dans l’école d’Astorville mais il faut une garderie autonome pour aider les travailleurs qui se rendent tous les jours à North Bay ».

Mésentente entre deux conseillers

La discussion survenue après la nomination des deux candidats a été particulièrement tendue, alors que celle qui a occupé le poste de mairesse par intérim questionnait les candidats sur leur approche devant le rôle de maire.

Après une courte allocution sur ses motivations pour accéder à la tête de la municipalité, celle-ci a notamment lancé au conseiller Steve Trahan : « Durant les précédents conseils, il y a eu des moments où j’ai parlé et vous m’avez interrompu ou vous m’avez ignorée. Si vous êtes élu maire, vous devrez vous habituer à parler en dernier et accepter d’entendre un point de vue différent du vôtre. »

« Vous ne m’avez jamais tendu la main pour avoir une conversation à ce sujet auparavant, c’est la première fois que vous soulevez cette question », lui a-t-il répondu en exprimant qu’il aimerait que ce genre de discussion advienne avant la tenue du conseil.

Et de continuer : « En deux ans et demi, vous m’avez parlé une seule fois. »

Après que cette dernière commençait à formuler une autre question, celui-ci l’a brièvement interrompu pour lui dire qu’il s’agissait de la troisième question.

Lauren Rooyakkers : « Voilà, c’est exactement le manque de respect auquel je faisais référence. »

Rick Champagne, à gauche, la greffière adjointe Kimberly Rose, au centre, et la maire adjointe Lauren Rooyakkers à droite durant la séance municipale de mardi soir. Youtube : Municipalité de East Ferris

Cette dernière n’a pas non plus épargné M. Champagne à qui elle a ouvertement demandé de se justifier concernant une visite publique effectuée sans avis préalable au conseil. Ce à quoi il a répondu par des excuses, tout en indiquant qu’il s’agissait d’une circonstance exceptionnelle.

« C’est pour ça que j’ai été élu, parce que moi je suis capable de travailler avec tout le monde », a-t-il précisé en entrevue.