Passer au contenu Passer au pied de page

Le néo-démocrate Jamie West est élu à Sudbury

Temps de lecture : < 1 minute

SUDBURY — C’est un changement de couleur de parti pour la circonscription Sudbury, qui est passée de rouge à orange. Le président du Conseil syndical du district de Sudbury, Jamie West, prend donc en charge la circonscription de l’ancien ministre de l’Énergie, Glenn Thibeault.

DIDIER PILON
dpilon@tfo.org | @DidierPilonONFR

En plus de l’impopularité grandissante de Kathleen Wynne, de nombreux scandales sont venus hanter la campagne de M. Thibeault. D’une part, les électeurs se sont rappelés le procès pour corruption électorale – communément appelé Sudburygate – qui a entouré sa mise en candidature en 2015 – procès pour lequel les accusations sont tombées. D’autre part, ses adversaires ont su exploiter la vente d’Hydro One, bombardant à maintes reprises l’ex-ministre de l’Énergie pour son rôle dans cette décision fortement contestée.

Le candidat progressiste-conservateur, Troy Crowder, avait commencé la campagne en force, bénéficiant des nombreuses visites de Doug Ford. Toutefois, il n’a pas réussi à mobiliser les électeurs à la cause progressiste-conservatrice tout au long de la campagne.

Transfuge néo-démocrate au fédéral, Glenn Thibeault était entré en fonction en 2015, suite à une élection partielle. Le néo-démocrate Joe Cimino avait remporté l’élection générale en juin 2014, mettant ainsi fin au mandat de près de 20 ans du libéral Rick Bartolucci. Toutefois, M. Cimino avait finalement dû se retirer, en novembre de la même année, pour des raisons de santé.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !